Choix de Compresseur et matériel de peinture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par Ange_blond »

thunder86 a écrit : j'ai choisi le grand air,car quand tu ponce.......
sa en fou,partout!!!!!
Ouaip, mais les jours de pluie... le froid.. la nuit... je bosse souvent tard en soirée donc les conditions extérieures ne sont pas bonnes pour ça.
Là avec ma zone sale, tout est plein de poussiere, je souffle et j'aspire régulirement mais c'est evident que ça reste poussiereux.
thunder86 a écrit : bon courage,dans tes projets ange blond :mrgreen: :mrgreen:
je suis tes postes :D :D :D
Merci, mais je progresse tres timidement par rapport a toi :oops:
J'ai un boulot assez prenant alors j'y consacre tout au plus 2 à 3h par jour (celà étant apres 2h de ponçage en général j'ai ma dose, faut varier les plaisirs :roll: )
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par thunder86 »

harf,
le ponçage!!! :lol: :lol:

je passe des fois,des matinées,voir des après-midi entier :lol: :lol:

mais bon,sa donne un bon résultat :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par thunder86 »

j'ai encore bien avancer hier :mrgreen: :mrgreen:

Image

bon,je vais reprendre,la route de la fibre/résine :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par Ange_blond »

C'est ainsi qu'un test se transforme en passion :P
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par isatis »

"Atelier Sam Suffy : habillages haute couture pour bécanes qui décalquent" :P
Z'êtes vraiment un mordu du stratifié maintenant :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
OLEK
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 août 2013 09:32

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par OLEK »

Pour monter en débit avec des compresseurs 100 litres les mettre ensemble en parallèle avec un T en sortie de cuve. Il faut ajouter un ensemble de filtration, N séparateur eau huile, je sors plus de 450 litres minutes à 6 bars ainsi.
On peut aussi les booster pour qu'ils montent à 10kg,l faut alors régler les soupapes de sécurité pour qu'elles déclenchent plus tard.
Tuyaux diamètre 10 ou 12 pour la circulation d'air jusqu'au régulateur. Puis 10mm (9mm). Je pense qu'on limite la condensation avec un tuyau gros diamètre. J'ai du 8 pour les ponceuses et autres équipements pneumatique. (avec un huileur bien sur).
Voir les ventes aux enchères pour éclairage anti de flagrant, ça se trouve si on est patient.

J'ai une grosse ventilation (plenum soufflant et extracteur air 600 mm dans la porte) pour peinture et vernis initialement. La mise au point n'est pas évidente et bien sûr l'air insuffle n'est pas réchauffe pour le moment.

Le problème est que même avec de la puissance il y a des tourbillons d'air et les brouillards remontent avant de redescendre dans les zones le long des murs.

Je pense au moins pouvoir évacuer rapidement les valeurs explosives et garder une concentration faible (0.5 m sec de circulation d'air dans le local).

Je me demande comment font les grands ateliers pour protéger le personnel les de la réalisation de grands moules, le ponçage, etc..
Modifié en dernier par OLEK le mer. 11 mars 2015 09:48, modifié 1 fois.
OLEK
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 août 2013 09:32

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par OLEK »

Un aspirateur pour ponceuse limite les poussières mais il me semble qu'il y a un risque sérieux d'auto ignition lorsqu'un filtre se charge de poussières de polyester, pu ou autre.

J'ai trouvé d'occasion une turbine d'aspiration pour machine laser. Prévue pour fumées sèches elle permet de nettoyer l'air à proximité du ponçage ou polissage (buse à 50 cm env pour être efficace) pas très facile à trouver d'occasion en 220 et adapté (pales droites "auto nettoyantes" mais grand confort en sus de la ventilation.

Il faut un bon compteur électrique et un budget courant avec tout ça !
OLEK
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 août 2013 09:32

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par OLEK »

Pour protéger les parois les carrossiers mettent du film plastique statique (tient tout seul, petite bande collante en haut.
C n'est pas très onéreux genre 20€ les 12 mètres sur 2.60m. Au sol spray pour fixer les poussières.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par isatis »

OLEK a écrit :

Je me demande comment font les grands ateliers pour protéger le personnel les de la réalisation de grands moules, le ponçage, etc..
Murs d'eau, extracteurs, etc… pour les ateliers, protection individuelle pour le personnel.
Compresseurs à vis en extérieur et aspiration en atelier de ponçage.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix de Compresseur et matériel de peinture

Message non lu par isatis »

OLEK a écrit :
Il faut un bon compteur électrique et un budget courant avec tout ça !
Les outils électriques sont prohibés dans les ateliers qui utilisent des résines thermo-durcissables à froid et sans doute d'autres produits mais nous ne parlons que de notre spécialité. Tout ce qui est à risque est situé en extérieur des locaux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre