Besoin d'informations et conseils pour débutant!

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
spiritheater
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 12:05

Besoin d'informations et conseils pour débutant!

Message non lu par spiritheater »

Bonjour à tous!

je suis nouveau sur le forum, et me perds un peu dans les différents menus, du coup je n'arrive pas à trouver l'info qu'il me faut...

Je fais partie d'un jeune collectif artistique basé à St Brieuc, et nous souhaiterions apprendre quelques techniques et connaitre les matérieux de moulage pour pouvoir créer une série de demi crânes(face avant) et une de crânes, sans machoire, ayant tous des dimensions de de 70cm de haut pour environ 60 de large et une profondeur de 35 cm (1/2) à 70cm.
Cette série de moulage est destinée à être ensuite retravaillée par ajout de matière ou objets (anneaux de fixation, clous, chaines, bois, etc) et peinte, voir dans certains cas ajouter de la matière pour créer des bas reliefs. Ils est aussi nécessaire que les moulages soient solides, résistants dans le temps, et pèsent moins de 30 kg (brut, uniquement le moulage sans peinture ni matières ou objets ajoutés) afin de permettre leur suspension. de plus, ces pièces sont destinées à une exposition dans un lieu a fort passage (festival) en extérieur. évidemment, plus le budget nécessaire est bas, mieux c'est....

cela fait beaucoup de contraintes, et en tant que débutants dans ce domaine nous ne savons pas comment nous y prendre pour pouvoir obtenir le résultat souhaité.

le mannequin sera sculpté dans du bois et finalisé avec un mastic.

Après m'être renseigné sur le site, je pense à l'utilisation d'un moule RTV silicone polycondensation en deux parties (une utilisée pour les faces avant et une pour les faces arrière). les crânes seraient constitués d'une couche de résine acrylique acrystal d'environ 1 à 2 cm répartie a l'intérieur,remplie de mousse polyuréthane après séchage de façon à inclure des pièces de fixation. Ainsi, après le démoulage de la face avant complète et l'application de la résine acrystal sur la face arrière, il me suffirait de remplir la partie arrière de mousse expansive polyuréthane et de poser la face avant au dessus (tiges de fixation vers le bas) pour obtenir le crâne entier.

Je me pose plusieurs questions:
déjà, est-ce que mon approche est bonne? est-ce possible d'utiliser cette technique afin d'avoir un résultat solide et léger ? les matériaux sont ils compatibles?

ensuite, un moule en RTV silicone doit il obligatoirement être plein ou peut-il simplement s'appliquer en une couche de quelques centimètres d'épaisseur? cela éviterait l'utilisation d'une trop grande quantité de matière et donc l'augmentation des coûts.

afin de réaliser les moules, quelle quantité de RTV dois-je me procurer?
un conditionnement en kit 7kg de résine acrystal serait il suffisant pour un crâne?
est-il possible de percer cette résine sans la casser avec un foret type bois ou métal? de la poncer?
quel type de sous-couche utiliser pour la peinture afin d'avoir une bonne accroche?
est-il possible d'utiliser des produits plus communs (mastic, etc) pour la création de bas reliefs?

je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide!

Alexis
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Besoin d'informations et conseils pour débutant!

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
spiritheater a écrit : une série de demi crânes(face avant) et une de crânes, sans machoire, ayant tous des dimensions de de 70cm de haut pour environ 60 de large et une profondeur de 35 cm (1/2) à 70cm.
Première chose à faire, calculer autant que possible très précisément la surface exacte de chaque pièce puisque c'est celle-ci qui va permettre de calculer les quantités de chaque produit, du moule aux pièces.
spiritheater a écrit :
Ils est aussi nécessaire que les moulages soient solides, résistants dans le temps, et pèsent moins de 30 kg (brut, uniquement le moulage sans peinture ni matières ou objets ajoutés) afin de permettre leur suspension. de plus, ces pièces sont destinées à une exposition dans un lieu a fort passage (festival) en extérieur. évidemment, plus le budget nécessaire est bas, mieux c'est....
Ces contraintes de poids et d'exposition en extérieur vous orientent vers une réalisation traditionnelle en résine polyester/fibres de verre.
spiritheater a écrit :
Après m'être renseigné sur le site, je pense à l'utilisation d'un moule RTV silicone polycondensation en deux parties (une utilisée pour les faces avant et une pour les faces arrière).
Oui, c'est comme cela que l'on procède à priori...
spiritheater a écrit :
déjà, est-ce que mon approche est bonne? est-ce possible d'utiliser cette technique afin d'avoir un résultat solide et léger ? les matériaux sont ils compatibles?
Remplir de mousse ne vous apportera rien pour ce que vous souhaitez faire. Mieux vaux soigner l'échantillonnage de fibres de verre quitte à renforcer les points de fixations des ajouts si vous le connaissez.
La mousse polyuréthane n'apportera rien pour ce point, rajoutera du poids et coutera de l'argent.
spiritheater a écrit :
ensuite, un moule en RTV silicone doit il obligatoirement être plein ou peut-il simplement s'appliquer en une couche de quelques centimètres d'épaisseur? cela éviterait l'utilisation d'une trop grande quantité de matière et donc l'augmentation des coûts.
On travaille en"thixotropie" dans ces cas là.
C'est à dire que l'on incorpore dans le rtv silicone un additif qui transforme le produit en pâte spatulable. On l'applique par couches successives jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. (celle ci étant fonction de la taille du moule entre autres)
spiritheater a écrit :
afin de réaliser les moules, quelle quantité de RTV dois-je me procurer?
Comme indiqué précédemment, calculez d'abord précisément votre surface.
spiritheater
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 12:05

Re: Besoin d'informations et conseils pour débutant!

Message non lu par spiritheater »

merci pour les réponses! je sais maintenant vers quoi porter mon choix quant-à la fabrication du moule :) il faudra que je fasse les calculs de surface des que possible, mais je pense devoir attendre la fin de la sculpture du mannequin pour pouvoir etre sur de moi...

Pour la préparation de la résine polyester, il est possible de la peindre aussitot après démoulage ( et léger ponçage d'accroche) ou faut il utiliser un apret spécial? est- il possible d'y ajouter facilement d'autre matières afin de créer du bas relief sur la pièce?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin d'informations et conseils pour débutant!

Message non lu par isatis »

Projet ambitieux pour des débutants ! n'hésitez pas à poser les questions qui vous passent par la tête :)
spiritheater a écrit :
Pour la préparation de la résine polyester, il est possible de la peindre aussitot après démoulage ( et léger ponçage d'accroche) ou faut il utiliser un apret spécial? est- il possible d'y ajouter facilement d'autre matières afin de créer du bas relief sur la pièce?
Non, vous devez attendre qu'elle soit bien polymérisée, au moins 24 h. Ensuite soit mastic-ponçage s'il le faut. pour le mastic, voir ICI.
Si vous devez ajouter des éléments, ils faut utiliser une colle qui tienne aussi il faut connaitre la nature des ajouts.
Enfin il faut toujours poncer avant de sur-coucher quel que soit le produit à poser ; pour un usage extérieur c'est peinture PU bi-composant si vous voulez que ça tienne bien dans le temps.
Vous pouvez aussi utiliser des "jus maison" pour patiner en acrylique par exemple mais il faudra vernir époxy ou PU par dessus pour une bonne tenue dans le temps, ce sont des principes utilisés en art déco qui demandent un peu d'habitude, il faudrait s'entrainer sur des planchettes avant de se lancer sur la pièce à finir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spiritheater
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 12:05

Re: Besoin d'informations et conseils pour débutant!

Message non lu par spiritheater »

merci pour ces conseils! bonne idée l'entrainement vernis PU sur les planchettes. pour ça on a du stock, ça ne devrait pas poser de problème :)

je me demandais, pour le moulage fibre/PE, il faut faire combien de couches (et de quelle épaisseur) pour avoir un résultat résistant? Puisque c'est ce qui semble adapté, je demanderai a un ami qui bossait dans la fabrication (manuelle) de baignoires en fibre et epoxy pour la formation, mais c'est toujours mieux d'en savoir un peu plus avant.

de même, quid du démoulage? ça se fait facilement ou il faut utiliser un produit spécial? j'ai pu voir sur la boutique en ligne que l'on pouvait utiliser la thixotropie pour les moulages résine/fibre, cela est-il adapté pour faire un moule ou pour la pièce finale? serait-ce une meilleure technique pour nous aux vues des formes complexes (nez et yeux formeront des cavités assez profondes qui pourront éventuellement être découpées pour ajout de lampes LED)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin d'informations et conseils pour débutant!

Message non lu par isatis »

spiritheater a écrit :merci pour ces conseils! bonne idée l'entrainement vernis PU sur les planchettes. pour ça on a du stock, ça ne devrait pas poser de problème :)
Lisez bien ce qu'on vous écrit ! Pas pour le vernis qui reste un vernis en toutes circonstances ; j'évoquais la possibilité de "fabriquer" vos propres teintes pour faire une patine et c'est là qu'il faut s'exercer avant d'agir.
spiritheater a écrit :je me demandais, pour le moulage fibre/PE, il faut faire combien de couches (et de quelle épaisseur) pour avoir un résultat résistant? Puisque c'est ce qui semble adapté, je demanderai a un ami qui bossait dans la fabrication (manuelle) de baignoires en fibre et epoxy pour la formation, mais c'est toujours mieux d'en savoir un peu plus avant.

Pour le moulage, il s'agit de faire une chape sur votre élastomère de silicone et là ça sera deux ou trois mats 300, ça suffit bien. Si vous pensez tirage, il faut savoir à quoi devront résister les crânes avant de vous aiguiller.
spiritheater a écrit :de même, quid du démoulage? ça se fait facilement ou il faut utiliser un produit spécial? j'ai pu voir sur la boutique en ligne que l'on pouvait utiliser la thixotropie pour les moulages résine/fibre, cela est-il adapté pour faire un moule ou pour la pièce finale? serait-ce une meilleure technique pour nous aux vues des formes complexes (nez et yeux formeront des cavités assez profondes qui pourront éventuellement être découpées pour ajout de lampes LED)
Un RTV ne colle que sur lui-même et le verre donc il est auto-démoulant avec des résines thermo-durcissables à froid que vous utiliserez. Une résine polyester possède déjà un agent thixotropant pour lui éviter de dégouliner en surface verticale ; on ajoute de l'agent thixotrope pour des cas particuliers comme faire des joints-congé par exemple, rien à voir avec votre projet. Pour les formes qui risquent de provoquer des difficultés, il faudra utiliser modérément de la fibre de cellulose pour éviter des bulles d'air préjudiciables à la bonne fin du travail.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages pour consulter les explications diverses comme des exemples pour faire des moules souples ou bien les généralités à connaitre pour faire un moule.
Il y a aussi des infos sur notre chaine de tutos en vidéo, les objets filmés n'ont rien à voir avec votre projet mais les gestes de stratification sont les mêmes, le travail du RTV aussi ; vous pouvez voir comment on utilise de la fibre de cellulose sur un moulage de garde-boue de moto, c'est la même façon pour tous les recoins qui ont besoin d'être garnis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre