Moule à béton/ciment avec une texture bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Elde
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 10:18

Moule à béton/ciment avec une texture bois

Message non lu par Elde »

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum après plusieurs soirées passées à me documenter sur l'art de fabriquer des moules.
Le projet que je souhaiterais réaliser est un moule pour produire des bordures de jardin en ciment avec une texture de vieux bois.
J'ai trouvé de superbes réalisations sur ce site et j'aimerais m'approcher le plus possible de ce résultat :

http://www.freewebs.com/diyconcretesleepers/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai cru comprendre au fil de mes lectures que le silicone RTV semble assez adapté à la fabrication de moules pour produire des objets en ciment ou fausse pierre, mais je me pose néanmoins un certain nombre de questions :

- Faut-il choisir la matière du moule en fonction du matériau à partir duquel est prise l'empreinte (en l’occurrence du bois) ou en fonction de celui qui sera ensuite coulé dans le moule pour reproduire la forme (ciment/béton) ? Dans le premier cas, le silicone RTV est-il aussi adapté à la prise d'empreinte sur du bois ?

- J'ai vu qu'il existait différentes déclinaisons de ce silicone RTV et j'ai un peu de mal à comprendre ces différences. Par exemple, Silicone RTV 151 pourrait-il convenir ?

- Enfin, comment évaluer la quantité de silicone nécessaire à la réalisation du moule ? Elle dépend de l'épaisseur du moule, mais j'ai justement du mal à déterminer quelle est épaisseur requise. A priori, la masse volumique du RTV 151 semble être de 1250 kg/m3, c'est bien cela ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes et que vous aurez la gentillesse d'y répondre. ;)

En attendant, je continue de me documenter sur le sujet.

Merci d'avance,

Elde
Modifié en dernier par Elde le ven. 19 sept. 2014 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule à béton/ciment avec une texture bois

Message non lu par isatis »

Elde a écrit :


- Faut-il choisir la matière du moule en fonction du matériau à partir duquel est prise l'empreinte (en l’occurrence du bois) ou en fonction de celui qui sera ensuite coulé dans le moule pour reproduire la forme (ciment/béton) ?
En fonction du matériau à couler
Elde a écrit : Dans le premier cas, le silicone RTV est-il aussi adapté à la prise d'empreinte sur du bois ?
Oui, selon la qualité de surface du bois, il faudra peut-être utiliser un bouche-pore de façon à éviter des arrachements au démoulage.
Elde a écrit : - J'ai vu qu'il existait différentes déclinaisons de ce silicone RTV et j'ai un peu de mal à comprendre ces différences. Par exemple, Silicone RTV 151 pourrait-il convenir ?
151 ? Ça n'existe pas chez nous ; il faut utiliser un RTV polyaddition, le 238 va très bien pour cet usage, voir ICI.
Elde a écrit : - Enfin, comment évaluer la quantité de silicone nécessaire à la réalisation du moule ?
Calculer le volume du moule puis le multiplier par la densité du RTV, la fiche technique est par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Elde
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 10:18

Re: Moule à béton/ciment avec une texture bois

Message non lu par Elde »

isatis a écrit : 151 ? Ça n'existe pas chez nous ; il faut utiliser un RTV polyaddition, le 238 va très bien pour cet usage, voir ICI.
Oups, il doit en effet s'agir d'une appellation trouvée sur un autre site.
Il s'agit d'un RTV avec catalyseur, donc c'est différent d'un RTV polyaddition, c'est ça ?
Si oui, pourquoi le second choix est-il meilleur dans le cas présent ?

Concernant l'épaisseur du moule est-ce que 3 cm est suffisant ou est-ce trop au contraire ?

Merci pour ces réponse très rapides ! Je n'ai jamais vu une telle réactivité, chapeau bas... ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule à béton/ciment avec une texture bois

Message non lu par isatis »

Elde a écrit :
Il s'agit d'un RTV avec catalyseur, donc c'est différent d'un RTV polyaddition, c'est ça ?
Ils sont tous à catalyseur les RTV. Et non, c'est pas ça :D
Elde a écrit : Si oui, pourquoi le second choix est-il meilleur dans le cas présent ?
Parce qu'il est adapté aux tirages béton, pierre reconstituée, etc. Il faut avoir une qualité chimique de surface particulière en fonction de ce qu'on tire dans le moule. Pour le béton, c'est dans la famille polyaddition qu'il vaut mieux faire son choix pour des raisons de résistance et de nombre de tirage de pièces dans le moule fabriqué.
Elde a écrit : Concernant l'épaisseur du moule est-ce que 3 cm est suffisant ou est-ce trop au contraire ?
Ça n'est certainement pas trop pour ce genre de tirage, c'est même probablement trop faible. Il faudrait nous dire combien de pièces vous comptez tirer, leur masse, épaisseur, etc. pour vous donner des indications. Il faudra penser à faire une chape de moule aussi.
Allez visiter notre site Résines et moulages si ce n'est pas déjà fait, vous y trouverez plein d'infos qui devriaent vous aider à visualiser le travail à faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Alex33000
Messages : 1
Enregistré le : mer. 5 août 2015 15:13

Re: Moule à béton/ciment avec une texture bois

Message non lu par Alex33000 »

Bonjour Elde,

Je venais aux nouvelles pour savoir ou en était votre projet de moule pour bordure de jardin ? Avez vous avancer ?

Personnellement, j'ai une cloture à réaliser, et je pensais faire une cloture avec poteaux+plaque de beton effet bois mais celle qui sont sur le marché ne sont vraiment pas jolie (ou totalement hors de prix), alors peut etre essayer de les fabriquer à partir d'un moule justement... je suis donc très interessé par votre retour d'expérience.

merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule à béton/ciment avec une texture bois

Message non lu par isatis »

Bah depuis septembre 2014…… il y a peu de chances que vous ayez des retours :P
Sur notre site Résines et Moulages vous avez des tas d'informations, des tutos-vidéo, etc.
Sur ce forum le sujet a été évoqué moult fois aussi, vous pourrez trouver en utilisant le moteur de recherche.
Enfin si vous avez des questions précises à poser, nous vous répondrons volontiers ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre