Préccisions sur les revêtements de moules.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
toochatoo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 17:16

Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par toochatoo »

Bonjour Isatis
Nouveay sur le site, je viens de lire ,le 20 07 les problèmes et solutions proposées à un " malheureux" qui n'a pas pu démouler sa guitare !!! J'ai failli en être là! sans cette lecture et vos commentaires en ce sens que- pour aller plus viteet parce que j'avais une bombe inutilisée, j'ai verni ,2/3 couches le fond de mon moule en plâtre de cellule d'avion . Je n'en suis donc que là. Ouf!!!! Voudriez-vous m'indiquer comment neutraliser cette "C....rie".
Par ailleurs pour profiter de vos excellents conseils, sincèrement, j'avais dans cette optique acheté du démoulant liquide, incolre et que j'aimerai teinter avec des pigments universels; est-ce possible?
Certain de pouvoir compter sur une réponse de qualité, en espérant avoir été clair, soyez cordialement remercié et à bientôt , c'est sûr
toochatoo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par isatis »

toochatoo a écrit :Bonjour Isatis
Nouveau sur le site, je viens de lire ,le 20 07 les problèmes et solutions proposées à un " malheureux" qui n'a pas pu démouler sa guitare !!! J'ai failli en être là! sans cette lecture et vos commentaires en ce sens que- pour aller plus viteet parce que j'avais une bombe inutilisée, j'ai verni ,2/3 couches le fond de mon moule en plâtre de cellule d'avion . Je n'en suis donc que là. Ouf!!!! Voudriez-vous m'indiquer comment neutraliser cette "C....rie".
On a déjà frôlé la catastrophe aérienne si je comprends bien :lol: Si le forum sert à ça, c'est déjà pas mal.
Neutraliser la grosse bêtise ne va pas être simple d'autant que je ne sais pas comment réagit le vernis en bombe sur du plâtre Image
Si ça se trouve le vernis a été suffisamment absorbé pour ne pas fondre et friser lors de la stratification.
Quelle idée aussi de faire des moules en plâtre :D
A priori il faut poncer pour enlever cette couche de vernis et refaire votre surface mais quelques questions :

- votre moule est-il très complexe ?
- pour quelle raison avez-vous voulu vernir la surface ?
- désirez-vous garder votre moule intact après le premier tirage ?

toochatoo a écrit : Par ailleurs pour profiter de vos excellents conseils, sincèrement, j'avais dans cette optique acheté du démoulant liquide, incolre et que j'aimerai teinter avec des pigments universels; est-ce possible?
Certain de pouvoir compter sur une réponse de qualité, en espérant avoir été clair, soyez cordialement remercié et à bientôt , c'est sûr
toochatoo
Je ne sais pas si la réponse sera de qualité à vos yeux mais pourquoi donc vouloir pigmenter un démoulant :o je suppose qu'il s'agît d'alcool polyvynilique qui ne sert qu'à faire un film permettant d'éviter l'accroche entre moule et pièce. Pour s'en débarasser sur la pièce après démoulage, rinçage à l'eau tiède donc quel rôle aurait un pigment dans l'affaire ?

Voilà une première approche de vos soucis et qui appelle vos réponses ;) Si vous pouvez nous passer une photo de votre moule, ça serait encore mieux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
toochatoo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 17:16

Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par toochatoo »

Bonjour,
toochatoo a tout faux comme dirait un certain Delon! Voici les photos demandées; vous verrez que le vernis (cellulosique) donne un beau fini.
Ceci dit ...Des pigments dans le démoulant, simplement pour ne pas oublier d'endroits.
Quant au moule , à priori il n'aura qu'un usage limité sinon unique
Merci pour votre réponse .

Image

Image
Fichiers joints
Moulage1.jpg
Moulage1.jpg (20.57 Kio) Vu 6707 fois
Moulage2.jpg
Moulage2.jpg (18.53 Kio) Vu 6707 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne comprends pas très bien :?:

Sur vos photos, c'est un modèle et un moule que vous nous montrez ?

Le vernis, il est sur le moule ou sur la pièce ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par isatis »

Pour moi, le moule en plâtre est celui qui est en creux et blanc :P j'ai juste ? Ça m'étonne un moule en plâtre si fin :!:
Vous pouvez confirmer SVP.
Et puis qu'est-ce que vous avez prévu comme produit pour faire votre pièce ?

En tout cas, si votre démoulant liquide est de l'alcool polyvynilique, vous ne ferez pas de manques en l'appliquant? C'est visqueux et on voit bien où on en a mis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
toochatoo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 17:16

Precisions sur les revêtements de moules, édtion III

Message non lu par toochatoo »

:oops:
Bonjour . Je suis désolé de ^prendre de votre temps pour des réponses à d'autres , mais je crois devoir presque tout remettre à 0 ;même aprés avoir lu la biblio; alors voilà:
En retraite récente, j'ai repris un hobby de jeunesse, et je teste la construction en polystyrène ( extrudé en l'occurence).
1- les photos montrent un master et le moule en plâtre dérivé.
2- ce moule fait l'objet de mes questions aprés la lecture des avatars de la "guitare" car la surface obtenue avec 3 couches de vernis cellulo, -croyant bien faire en vue d'un démoulage trés lisse - est plutôt bonne.
En réponse à vos questions: pourquoi un plâtre? Parce que disponible et méconnaissance des possibilités silicone.
En résumé, j'aimerai "sauver " ce moule,et , suivant vos suggestions, pouvoir faire un moulage ( env 3 m/m d'épaisseur et couples de renfort).
Je dispose, depuis un précédent essai, de résine epoxy , (raison: odeur et finition non poisseuse) + roving 165 gr
d'où: quelle proposition pour le sandwich gel ou top-coat+strat pour un aspect bien fini prêt à peindre .
Encore et d'avance mercis trés sincères .
PS: Soloplast ne travaillant plus avec les particuliers je pense passer commande rapidement.
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par admin »

Merci de na pas ouvrir un nouveau sujet à chaque post mais continuer à la suite de celui-çi en utilisant simplement la fonction "répondre" .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Precisions sur les revêtements de moules, édtion III

Message non lu par isatis »

toochatoo a écrit :: En réponse à vos questions: pourquoi un plâtre? Parce que disponible et méconnaissance des possibilités silicone.
En résumé, j'aimerai "sauver " ce moule,et , suivant vos suggestions, pouvoir faire un moulage ( env 3 m/m d'épaisseur et couples de renfort).
Si vous voulez tirer une pièce dans ce moule pour sauver la forme, vous prenez le risque de casser le moule en cas d'adhérence du stratifié à cause du vernis mais cela n'a pas d'importance si j'ai bien compris.
S'il y a des adhérences, il restera du plâtre sur votre pièce qu'il faudra nettoyer.
toochatoo a écrit :: Je dispose, depuis un précédent essai, de résine epoxy , (raison: odeur et finition non poisseuse) + roving 165 gr
d'où: quelle proposition pour le sandwich gel ou top-coat+strat pour un aspect bien fini prêt à peindre .

La résine époxy ne sent rien mais attention elle est aussi mauvaise pour la santé, sinon plus mauvaise, que les résines polyester ! Veillez à travailler dans un endroit aéré si possible avec un masque et des gants nitrile, les seuls qui puissent protéger la peau efficacement avec ce type de résine.
Avec de la résine et du tissu, on fait un stratifié pas un sandwich. pour qu'il y ait sandwich, il faut placer une âme entre les couches de tissu. dans votre cas, c'est un stratifié qui convient et les produits que vous avez suffisent.

Si vous peignez votre pièce, vous n'avez pas besoin de gel-coat (le top-coat est un produit de finition pas de moulage) ; si la qualité de surface n'est pas idéale, vous pouvez mastiquer avant peinture.

Avez-vous été voir sur le site http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; tous les articles qui concernent le moulage ?
Je vous engage à tout bien lire avant de démarrer et éventuellement revenir poser des questions. Mieux vaut s'interroger avant, après c'est trop tard !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
toochatoo
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 17:16

Re: Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par toochatoo »

Merci beaucoup ,je suis vos conseils et en cas de succés je vous en fait part
Toochatoo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Préccisions sur les revêtements de moules.

Message non lu par isatis »

toochatoo a écrit :Merci beaucoup ,je suis vos conseils et en cas de succés je vous en fait part
Toochatoo
D'acc ! Bon courage
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre