moulage dans un contre-moule en plâtre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fm5340
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 18:01

moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par fm5340 »

Bonjour, je suis totalement débutant dans le domaine du moulage en résine.
Voici mon projet: je fais de l'aéromodélisme et je dois construire un nez d'avion. J'ai le modèle de nez en bois (moule). Je compte utiliser cette pièce pour faire un contre-moule femelle en plâtre dans lequel je mettrais de la résine et de la fibre pour obtenir un nez léger et solide.
Mes questions sont nombreuses:
1- comment préparer mon moule en bois? vernis, démoulant (pour pouvoir sortir facilement le moule de son contre-moule en plâtre....);
2- quand le contre-moule est coulé, comment le préparer pour que le travail fini présente un bon brillant et puisse être démoulé sans (trop) de difficulté?. Le moule pourrait être détruit;
3- comment et avec quels produits réaliser le moulage final? Y a-t-il moyen de le colorer dans la masse ou de le peindre à postériori?
4- quels sont tous les produits à utiliser( types de produit, nom, référence éventuelle...)
merci d'avance
Modifié en dernier par fm5340 le dim. 13 avr. 2014 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par isatis »

fm5340 a écrit :Bonjour, je suis totalement débutant dans le domaine du moulage en résine.
Voici mon projet: je fais de l'aéromodélisme et je dois construire un nez d'avion. J'ai le modèle de nez en bois (moule). Je compte utiliser cette pièce pour faire un contre-moule femelle en plâtre dans lequel je mettrais de la résine et de la fibre pour obtenir un nez léger et solide.
Non, le plâtre est l'ennemi intime des thermo-durcissables à froid que sont les résines, même bien sec il reprend la moindre humidité qui passe.
fm5340 a écrit :1- comment préparer mon moule en bois? vernis, démoulant (pour pouvoir sortir facilement le moule de son contre-moule en plâtre....)
C'est un maître-modèle votre pièce en bois, pas un moule. Si vous voulez avec un tirage final parfaitement lisse et brillant il faut que votre maître-modèle le soit puisque ça conditionnera la surface du moule. Ponçage soigneux, mastiquage au besoin et peinture PU bi-composant, la seule apte à résister au styrène contenu dans la résine polyester et à l'exo-thermie de la polymérisation.
fm5340 a écrit :2- quand le contre-moule est coulé, comment le préparer pour que le travail fini présente un bon brillant et puisse être démoulé sans (trop) de difficulté?. Le moule pourrait être détruit
Je ne peux pas répondre puisque le plâtre n'est pas du tout de notre métier.
fm5340 a écrit :3- comment et avec quels produits réaliser le moulage final? Y a-t-il moyen de le colorer dans la masse ou de le peindre à postériori?
Le moulage final s'appelle un tirage et oui vous pourrez le peintre mais on n'en est pas encore là :D
fm5340 a écrit :4- quels sont tous les produits à utiliser( types de produit, nom, référence éventuelle...)
merci d'avance
Avant de répondre finement à la question, je vous engage à aller lire sur notre site Résines et Moulages les explications concernant la création de moules, c'est par ICI vous saurez ce qu'il faut faire et surtout comment se nomment les différentes étapes, il faut qu'on parle de même pour se comprendre.

Pour les produits et si vous choisissez l'option résine, ce sera assez simple :

mastic et peinture PU pour fignoler le maître-modèle en bois
cirage à démouler
gel-coat moule, résine polyester et mat de verre pour le moule
probablement la même chose pour la pièce quand on aura précisé votre projet.

Il y a d'autres solutions de moulage en souple par exemple si votre nez est compliqué… mais je ne pense pas puisque votre idée première est du plâtre et c'est pas souple :D

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fm5340
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 18:01

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par fm5340 »

Bonjour et merci pour la réponse. Excusez-moi pour le manque de précision dans la terminologie. J'ai lu l'article après avoir envoyé ma demande.
Donc, le plâtre, j'oublie. Maintenant, si j'ai bien compris, après préparation de mon maître-modèle, je dois faire un moule en superposant, dans l'ordre sur le maître-moule, le démoulant, le gel-coat (celui pour la confection du moule est-il différent de celui destiné au tirage?). Ce moule est-il un "bloc"(cube) ou une "peau" de quelques mm d'épaisseur? ( re-Excusez-moi pour le manque de précision dans la terminologie).
Une fois ce moule réalisé, on recommence, avec le démoulant, le gel-coat, la résine et la fibre.
Est-ce bien cela la chronologie des opérations?
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par isatis »

fm5340 a écrit :Bonjour et merci pour la réponse. Excusez-moi pour le manque de précision dans la terminologie. J'ai lu l'article après avoir envoyé ma demande.
Donc, le plâtre, j'oublie. Maintenant, si j'ai bien compris, après préparation de mon maître-modèle, je dois faire un moule en superposant, dans l'ordre sur le maître-moule, le démoulant, le gel-coat (celui pour la confection du moule est-il différent de celui destiné au tirage?). Ce moule est-il un "bloc"(cube) ou une "peau" de quelques mm d'épaisseur? ( re-Excusez-moi pour le manque de précision dans la terminologie).
Une fois ce moule réalisé, on recommence, avec le démoulant, le gel-coat, la résine et la fibre.
Est-ce bien cela la chronologie des opérations?
merci
Oui, je crois que vous avez compris le principe, allez voir les vidéos par ICI, ça va vous donner encore une meilleure idée.
Vous constaterez que c'est une peau rigide pour reprendre votre terminologie ; normalement un moule doit être trois fois plus épais que la pièce qui sera tirée dedans.

Pour le moule, c'est gel-coat moule vert plus dur que le gel-coat pour tirer les pièces afin de supporter de nombreux tirage et être rafraîchi quand il commence à s'abimer.

Si vous ne voulez tirer qu'une ou deux pièces dans votre moule, vous pouvez utiliser du gel-coat de tirage, ça vous évitera des frais et ça tiendra très bien. Si vous vous lancez dans de la production, utilisez le gel-coat moule.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fm5340
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 18:01

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par fm5340 »

merci, ce n'est que pour un (ou éventuellement deux) tirage(s).Je pensais acheter les produits nécessaires mais malheureusement, j'habite en Belgique et vous ne livrez pas chez nous!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par isatis »

Ah zut ! je ne suis pas à la Boutique mais il me semlble que j'ai entendu dire que ça pouvait s'arranger les envois vers votre pays.
Par contre, je n'ai personne sous la main avant lundi ou mardi… faudra patienter pour la réponse :oops:

Pour deux tirages, vous pouvez vous contenter d'un gel-coat de tirage pour votre moule, ça vous évite d'acheter du gel-coat moule… à moins que vous décidiez de vous lancer pour d'autres moules. Ces pots même bien refermés et bien stockés ne se conserve que peu de mois.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fm5340
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 18:01

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par fm5340 »

tenez-moi au courant pour la possibilité d'expédition: rien ne presse
merci
fm5340
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 18:01

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par fm5340 »

en examinant les divers produits nécessaires, vous mentionnez "peinture PU bi-composant". Je ne trouve pas ce produit dans la boutique. De quoi s'agit-il?
La liste ci-dessous, me permettrait-elle de disposer de tous les produits nécessaires à la réalisation de mon projet:
-peinture PU bi-composant
-gel coat isophtalique + catalyseur (flacon doseur catalyseur 0,5l + éprouvette)
-résine (kit résine polyester 1kg) + pâte pigmentaire (250 gr)
-mat de verre
-rouleau ébulleur?
Cette liste est-elle correcte ou avez-vous des corrections à y apporter?
Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par isatis »

Les peintures PU sont par là.

A votre liste il manque le démoulant soit cire TR104 soit PVA, voir ici.

Pour le mat de verre, il serait judicieux de prendre du 100 pour les deux premières couches puis du 300 pour la suite.

Pourquoi de la pâte pigmentaire ? Si vous peignez votre tirage elle n'est pas utile et risque de vous compliquer le débullage si vous n'êtes pas habitué à stratifier.

A voir si vous avez besoin de mastic de finition…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage dans un contre-moule en plâtre

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
pour les expéditions pour la Belgique, il faut par la rubrique contact nous envoyer la liste des produits avec les quantités et nous donner une adresse de livraison.
Nous vous ferons parvenir un devis avec les différents mode de règlement.
Répondre