Plan de travail cuisine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
nkcd
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:15

Plan de travail cuisine

Message non lu par nkcd »

Avant tout, félicitations à toute l'équipe résine et moulage, votre site est bien fait et très clair et donne envie de s'y lancer.

Je préfère poser ma question ici et la réorienter si besoin vers d'autres forum, merci de votre compréhension.

Je me suis mis en tête de réaliser un plan de travail (en réalité 2) de cuisine. l'un ferait 2m20 x 1m15 sur 4 cm d'épaisseur, l'autre ferait 2m40 x 0,60m sur 4 cm d'épaisseur.

effet recherché : aspect minéral du béton, Je le souhaite plutôt foncé (teinté noir dans la masse) et d'aspect mate/satin, à ne plus entretenir une fois réalisé (si possible bien sûr).

Mes moyens : Pas ceux d'usine, pas de fours de cuisson pour de telle pièce, peu d'espace (living de 6m sur 4,5 attenant à la cuisine),

Ce que j'ai : Du ciment, du sable de rivière 0-5 (gros sable), du sable vert composé essentiellement de silice (dit sable de tertre ici en Belgique - très collant), de la fumée de silice (qui me sert essentiellement comme filler), du colorant pour béton (marque SIKA), du super plastifiant mapei N200 (vise à augmenter la viscosité du mélange - l'un des seuls accessible au grand public via négociant), des fibres PE (pour construction), de l'eau, je dois encore effectuer mes tests avec un treillis métallique lorsque je serai plus loin dans mes tests.

Ce que je recherche : Une surface lisse, aspect minéral du béton conservé, finition mate voire satinée (si besoin poncée au grain 1000), imperméable, résistance aux acides (vinaigres, jus de citron, et autres acides fréquent dans une cuisine), résistant aux attaques mécaniques (rayures, coup de couteau, pique de fourchette, frottement de clefs,...), résistant aux UV (que la surface ne change pas de teinte ou insensiblement à l’œil humain).

Où j'en suis : Après quelques tests, j'en arrive à avoir la teinte souhaitée, j'ai encore quelques bulles de surface à éliminer (je pense que j'ai été avare en eau craignant le retrait et de plus je n'ai pas débullé le fond du moule avec une brosse à poil dur).

Mes questions :
  • Il m'a déjà été renseigné que la WATERPOX 14 ajouté au mélange pourrait améliorer les qualité du produit fini. Cependant, j'ignore en quelle quantité et selon quelle modalité.
  • Pour la surface, compte tenu des contraintes auquel je souhaite faire face, quelle serai(en)t la(les) résine(s) la(les) plus appropriée(s), car sur le comptoir des pros de la résine (site R.E.A.L.), il y'en a une kyrielle dans chaque famille PU, PE, EPOX.,...
  • Si jamais le mouton a 5 pattes que je recherche ne se trouve pas, avez-vous une solution vers laquelle avancer, s'il faut abandonner le ciment et agrégat, pourquoi pas... je suis à l'écoute.
  • Plutôt axé sur l'aspect brut, nous pensions nous orienter vers un plan de travail avec l'aspect ardoise (adouci bien sûr), existe-t-il à la vente des moules de surfaces pour ce type de finition, si pas, je reste sur le mate/satiné?
Voilà pour mes questions sur le plan de travail cuisine.

Merci pour vos aides et conseils. J'essaierai d'être attentif au niveau de vos réponses afin de vous tenir au courant des avancements, mais ce projet avancera lentement (car il est intégré dans une autorénovation de maison qui dure déjà depuis 3 ans).

Bonne journée à tous.

Charles (de Belgique)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9629
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par isatis »

nkcd a écrit :

la WATERPOX 14 ajouté au mélange pourrait améliorer les qualité du produit fini. Cependant, j'ignore en quelle quantité et selon quelle modalité.
j'ai compris que vous faisiez un béton classique donc cette résine pourrait vous servir à étanchéifier votre plan fini, il donnera un aspect verni et foncera votre couleur. Attention les résines ne résistent pas à une casserole chaude ou un épandage violent d'un produit corrosif.

nkcd a écrit : Si jamais le mouton a 5 pattes que je recherche ne se trouve pas, avez-vous une solution vers laquelle avancer, s'il faut abandonner le ciment et agrégat, pourquoi pas... je suis à l'écoute.
Béton de résine possible
nkcd a écrit : Plutôt axé sur l'aspect brut, nous pensions nous orienter vers un plan de travail avec l'aspect ardoise (adouci bien sûr), existe-t-il à la vente des moules de surfaces pour ce type de finition, si pas, je reste sur le mate/satiné?
A ma connaissance non, chacun fait les moules dont il a besoin.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nkcd
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:15

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par nkcd »

Un béton de résine pourrait-il répondre aux contraintes auxquelles je souhaite faire face? (résistance thermique, à l'abrasion et chimique)

Qu'en serait-il de sa mise en oeuvre et de l'aspect final? Suffit-il bêtement de remplacer le ciment par la résine? Sur cette voie vers quel produit me tourner?

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9629
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par isatis »

nkcd a écrit : (résistance thermique, à l'abrasion et chimique)
Je vous ai déjà répondu, cela ne supportera pas une casserolle chaude ni des passages d'éponge qui gratte type scotch-brite.
nkcd a écrit : Qu'en serait-il de sa mise en oeuvre et de l'aspect final? Suffit-il bêtement de remplacer le ciment par la résine? Sur cette voie vers quel produit me tourner?
L'aspect final sera fonction du moule dans lequel vous aurez coulé donc du master que vous aurez fabriqué. Le moule est le négatif et la pièce tirée le positif.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nkcd
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:15

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par nkcd »

Je comprend le principe du moulage et j'ai bien entendu votre réponse mais ô dieu comment certains fabricants réalisent des pierres reconstituées résistant aux agents chimiques, choc thermique, et abrasifs les plus durs?

J'étais persuadé qu'il s'agissait de résines bien spécifiques chargée en quartz et je pensais sans doute à tort trouver une alternative "home made".

Je suis preneur de toute leçon, aussi si quelqu'un en sait plus à ce sujet, merci pour ce qu'il pourra partager.

Bonne soirée
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

nkcd a écrit :comment certains fabricants réalisent des pierres reconstituées résistant aux agents chimiques, choc thermique, et abrasifs les plus durs?
Simplement en utilisant des polymères qui ne se travaillent qu'à hautes températures et sous vide par exemple.
Avec des polyesters c'est ce que l'on appelle les "solid surfaces" en anglais !

Mais d'autres polymère peuvent sans doute être utilisés, dès qu'il s'agit de fabrications industrielles.

Ce qui peut se fabriquer sans investissements lourds, ces sont les produits qui sont hors hautes températures. Ce qui concerne les salles d'eau par exemple.

Après, il y a actuellement sur le marché des tas de produits à la mode censés avoir les qualités décrites....qui au final semblent ne pas les avoir si j'en crois les échos que nous en avons.

Certains de nos clients font des essais d'incorporation de résine époxy phase aqueuse dans un mortier classique, mais pour l'instant personne n'a lancé de fabrication en série avec.
nkcd a écrit : J'étais persuadé qu'il s'agissait de résines bien spécifiques chargée en quartz
Comme je vous l'ai dit, ce sont bien des résines spécifiques !
nkcd
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:15

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par nkcd »

Ok, merci pour ces éclaircissements qui me sont précieux.

Je tiens en compte votre remarque et continue mes recherches.

Si jamais je trouve quelque chose qui pourrait répondre à mes attentes, je reviendrai vous en faire part. Sans doute d'autre personne serait peut être intéressée...

En attendant, où pourrais-je trouver des infos sur ces résines polyesters à base des "solid surface"?

Merci à toute l'équipe.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

nkcd a écrit :
En attendant, où pourrais-je trouver des infos sur ces résines polyesters à base des "solid surface"?
Ben........... chez nous éventuellement !
Mais vu les sommes à investir en matériel et le fait que ça ne se vend pas à moins de quelques tonnes :?
nkcd
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:15

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par nkcd »

LOOOOOOOOOOOLL ;) , Je ne manquerais pas de faire appel à vous si j'envisage quoi que ce soit mais j'axais plus ma demande sur les informations théoriques (qui je n'en doute pas se donnent/vendent à la tonne, elles aussi).

Par contre, en surfant, je suis tombé sur certains produits appelés résines Polyimides (à mon avis polyamides en VF).



Mon anglais n'est pas parfait mais si je traduit bien, le transfert peut se faire par moulage et la plage de t° limite se situe aux alentours des 300°C. Les infos sont plus que lacunaires et la fiche technique très pauvre. Pouvez-vous m'en dire plus ? ou préfèrez-vous que j'ouvre un autre post dans un autre forum à ce sujet?

(Je suis en train de revoir mes exigences à la baisse surtout pour cette utilisation, mais le domaine m’intéresse, ne serait-ce que pour la curiosité).
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Plan de travail cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

Ce forum est là pour aider nos clients dans la mise en œuvre des produits. Nous n'avons déjà que peu de temps à leur consacrer pour en plus faire de la formation ou du bureau d'études gratuit.

Donc j'espère que vous ne nous en voudrez pas trop de rester strictement dans l'objet de ce site.

Les liens commerciaux n'étant pas admis sur le forum, je les ai supprimé. Néanmoins, de ce que j'ai pu voir rapidement, je doute que ces produits puissent faire l'objet d'une mise en œuvre manuelle et/ou en coulée !
Il s'agit de résines pour prépreg et RTM, pas de résines de masse.

Ceci dit, je vous cite l’article de wikipédia sur les polyimides thermodurcissables:

Polyimides thermostables
Propriétés

Leur densité est voisine de 1,4. Les polyimides sont des polymères dont les propriétés sont surtout liées directement à leur structure en semi-échelle. Ils présentent une bonne résistance :

mécanique : chocs, usure, fluage, frottements, etc. ;
thermique :
température de transition vitreuse supérieure à 200 °C,
température de fusion : aucune,
température de dégradation pouvant atteindre 400 °C,
faible coefficient de dilatation, d'où un faible retrait au moulage,
bonne résistance au feu ;
chimique : huiles, graisses, liquides frigorigènes, kérosène, solvants chlorés ;
électrique : isolants (faible coefficient diélectrique) ;
aux radiations : utilisation dans le domaine du nucléaire.

Malgré les nombreuses propriétés déjà citées, les polyimides souffrent encore de certaines limitations voire inconvénients :

mise en œuvre difficile car ils sont infusibles et insolubles (excepté dans l'acide sulfurique concentré) ;
mauvaise résistance chimique aux acides minéraux concentrés, aux bases, aux agents oxydants et en présence d'eau bouillante.

Utilisation

Étant donné leurs performances et leurs prix, les polyimides sont surtout utilisés dans les secteurs de pointe :

aérospatiale : pièces de réacteurs ;
électronique : circuits imprimés, câbles flexibles, isolation, etc. Par exemple, sur un ordinateur portable, le câble qui relie l'écran au corps et qui est sollicité à chaque ouverture et fermeture de l'ordinateur, est souvent composé de polyimide ;
mécanique : supports et engrenages.

Les polyimides sont également utilisés comme matrice dans les matériaux composites. Il s'agit alors de polyimides thermodurcissables, ou de bismaléimides. Associés aux fibres de verre ou de carbone, ils présentent de très bonnes caractéristiques thermiques, mécaniques et électromagnétiques. Ils sont notamment utilisés pour la réalisation de radomes dans le domaine aéronautique, ainsi que dans l'avionique.

Les polyimides thermostables absorbent peu et diffusent peu les rayons X, c'est pourquoi ils sont utilisés comme fenêtre de tubes à rayons X et dans les montages expérimentaux sur les lignes synchrotrons4.
Répondre