Mouler des pièces en plastique pour modélisme ?!

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Byblos
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:21

Mouler des pièces en plastique pour modélisme ?!

Message non lu par Byblos »

Salutations , je suis Byblos , modéliste ferroviaire ( entre autre ) ...

Je vais réaliser un réseau étagère à l'échelle HO ( 1/87e ) représentant une "tranchée" industrielle et portuaire ds les années 1960 en Nouvelle Angleterre , USA ...

Je commence à toucher ma bille pour la réalisation et la pâtine de bâtiments divers , mais les modules en plastique nécessaires sont introuvables en France et je dois les acheter aux USA , et comme il en faut une certaine quantitié , je prendrai bien les devants en tentant de me mettre au moulage , comme un camarade me l'a suggéré ( il n'y connait pas grand chose mais en a entendu parler ... )

De plus l'un de mes modélistes US préférés - George Sellios - utilise le moulage ...

Mais je suis parfaitement novice en la matière , et profite de votre expertise pour vous demander de m'orienter ds mes choix ...

Les pièces à mouler :

Ce sont des modules en plastique dur de 5 ou 6 cm de long sur 5 cm de haut ...

L'épaisseur est d’1 mm , pas bcp plus …

Chaque module représente une portion de mur ( gravé de briques ou de pierres ) , percé ou non de trous pour y coller fenêtres , portes , etc … ( à part )

La gravure est suffisement nette pour que l'on puisse peindre par brossage ...

Il existe différents types de modules , avec comme différence des positions ou formes de portes / fenêtres diverses …

Il existe des modules « doubles » de 2 étages , d’une 10 aine de centimètres de haut et /ou de large …

Mon idée serait la suivante : pouvoir réaliser qqs moules des modules qui m’intéressent le plus , pour pouvoir réaliser par la suite un nombre important de bâtiments … pour un coût moindre …

D’après ce que j’ai lu , je pourrai réaliser un moule souple en epoxy ?!

Qu’en pensez vous ?!

Pensez vous qu'il serait carrément possible de mouler les portes ( je pense car c'est petit mais plan ) et les fenêtres ( là c'est vraiment fin ) ?!

Et autre question car je ne suis pas trop sûr : êtes vous susceptibles de réaliser ces moules ?! (devis)

Merci d’éclairer la masse informe de données qui me servent de compétence en ce domaine ( entre autres ) !

Byblos
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler des pièces en plastique pour modélisme ?!

Message non lu par isatis »

Byblos a écrit : Mon idée serait la suivante : pouvoir réaliser qqs moules des modules qui m’intéressent le plus , pour pouvoir réaliser par la suite un nombre important de bâtiments … pour un coût moindre …
Vous avez très bien expliqué vos désirs, merci !
Concernant le coût moindre, c'est à vous de juger, on ne connait pas le prix des pièces importées ni le temps que vous pouvez consacrer à vos travaux ferroviaires.
Byblos a écrit :D’après ce que j’ai lu , je pourrai réaliser un moule souple en epoxy ?!
Et qui c'est qu'a lu de travers ? :lol:
Des moules souples en élastomère de silicone et des tirages soit en résine polyuréthane étudiée pour, soit en résine polyester chargée, on verra, chaque chose en son temps.

Byblos a écrit :Pensez vous qu'il serait carrément possible de mouler les portes ( je pense car c'est petit mais plan ) et les fenêtres ( là c'est vraiment fin ) ?!
Il est possible de tout mouler et nous connaissons nombre de modélistes ou de passionnés de soldats de plomb qui font des merveilles.
Byblos a écrit :Et autre question car je ne suis pas trop sûr : êtes vous susceptibles de réaliser ces moules ?! (devis)
Non, ce forum s'appuie sur http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui distribue tout ce qu'il vous faut pour faire vous-même. Si vous souhaitez faire faire vos pièces, il faut trouver un mouleur près de chez vous mais je gage que le prix de sortie ne sera pas intéressant. Un mouleur travaille en moyenne à 40 € de l'heure plus les produits, vous imaginez je suppose.

Pour en connaitre un peu plus et, peut-être, vous donner envie de vous lancer dans l'aventure, allez lire ici
http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false;
puis ici
http://www.resines-et-moulages.com/les- ... omere.html" onclick="window.open(this.href);return false; ça vous donnera une idée du travail et puis revenez vers nous pour d'autres questions que vous ne manquerez pas de vous poser ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Byblos
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:21

Re: Mouler des pièces en plastique pour modélisme ?!

Message non lu par Byblos »

Merci de votre prompte réponse !

Je vais lire la doc proposée et vous recontacte !
Byblos
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:21

Re: Mouler des pièces en plastique pour modélisme ?!

Message non lu par Byblos »

isatis a écrit :Concernant le coût moindre, c'est à vous de juger, on ne connait pas le prix des pièces importées ni le temps que vous pouvez consacrer à vos travaux ferroviaires.
C'est vrai ça , je me fais pê des idées concernant la réduction des coûts :idea:

Du coup j'ai calculé à peu prés le coût d'un module de 6X5 cm ( ceux que j'utilise le plus ) et j'obtients 1,75 euros pce , port depuis les USA compris :!:

Les modules doubles sont à peu prés moitié moins chers , mais parfois on est obligé d'utiliser les simples ( pour les portes et quais de chargement ) ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler des pièces en plastique pour modélisme ?!

Message non lu par isatis »

Et oui, faut tout mettre en perspective ! Pour 1.75 € je dirais, ça ne vaut pas le coup et le coût !

Mais il faut poser la question autrement ; de combien de pièces avez-vous besoin pour la réussite de la totalité de votre chantier ? Combien ça coûte avec les USA et combien ça coûte en faisant les pièces ? Est-ce qu'un moule peut faire plusieurs parties du chantier ou bien faut-il un moule pour chaque détail ? Pourrez-vous éventuellement revendre aux copains des pièces ou vous associez avec d'autres passionnés ? Etc......

Je ne peux pas faire ce devis à votre place !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre