Premiere approche - pieces finies en exterieur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
bruce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 15:22
Localisation : PACA

Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par bruce »

Bonjour,
nous (2 newbies total en moulage) avons un projet de réalisation de d'un "stargate" à l’échelle 1/2 (3m de diamètre intérieur).

Nous aurions besoin de conseil pour savoir quel matériau et quelle méthode utiliser.

Nous avions pense à de la mousse polyuréthane expansive et faire des moulages (coffrages) dans lesquels nous coulerions la mousse car ça semblait a priori correspondre à notre contrainte de poids.

Nous n'avons aucun apriori sur le type de matériau (polyuréthane, expoxy ...) aussi longtemps que:

- La masse totale est la plus faible possible
- La capacité à épouser les détails du moule (il y a surement un terme technique ...) est élevée
- La résistance mécanique n'est pas nulle ( il faut pouvoir toucher sans casser ...)
- Les pièces finies "survient" en extérieur durant 4 à 5 nuits
- Cout raisonnable
- La toxicité soit faible voire nulle (il y aura des enfants qui vont toucher ....)

Nous avons pensé faire une structure rigide sur laquelle nous moulerions le matériau (un peu comme un insert en fonderie) qui lui sera soumis a des contraintes mécaniques (et pas le matériau qui lui sert à la "cosmétique")

Merci pour vos retours, vos avis et conseils, nous sommes preneurs de tout ce qui peut faire avancer notre projet.

Bruce
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

désolé, mais j'ignore totalement ce que peut être un stargate ! :oops:

Par ailleurs, je crois, à lire vos questions, que vous n'avez aucune notion de ce qu'est le moulage.

Comment vous compter faire vos moules en bois avec des détails que le composite devra reprendre ?


Vous parlez de modelage me semble t il, pas de moulage. ;)
http://www.resines-et-moulages.com/moul ... sique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Allez lire sur le site ce qui se rapporte aux différentes techniques de moulage ainsi qu'aux termes à employer pour se comprendre et revenez préciser votre demande.
bruce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 15:22
Localisation : PACA

Re: Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par bruce »

Merci Hippomouleur, afin de se comprendre:
Hippomouleur a écrit :Bonjour,
désolé, mais j'ignore totalement ce que peut être un stargate ! :oops:
C'est une stargate ( "porte des étoiles" en francais)
Image
Hippomouleur a écrit : Par ailleurs, je crois, à lire vos questions, que vous n'avez aucune notion de ce qu'est le moulage.
Exact! d'ou le terme de "newbie" qui signifie "nouveau" ou "débutant"
Hippomouleur a écrit : Comment vous compter faire vos moules en bois avec des détails que le composite devra reprendre ?
Me demandez vous si je compte faire les moules en bois ou comment je compte faire les détails du moule?
Dans le premier cas, ce sera un moule d'une section d'un neuvième de l'anneau qui seront ensuite assemblées entre elles.
Dans le second, il seront sculptés en négatif soit dans du bois, soit du medium je pense.
Hippomouleur a écrit : Vous parlez de modelage me semble t il, pas de moulage. ;)
http://www.resines-et-moulages.com/moul ... sique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Allez lire sur le site ce qui se rapporte aux différentes techniques de moulage ainsi qu'aux termes à employer pour se comprendre et revenez préciser votre demande.
J'ai bien lu et il me semble que votre lien parle de moulage.
J'en déduis que:
Je vais modeler les détails de mon moule et mouler les différentes section de mon anneau.

Merci de votre patience et de votre réponse
Cordialement,
Bruce
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par Hippomouleur »

bruce a écrit :
C'est une stargate ( "porte des étoiles" en francais)
Ca, je sais, mais comme il n'y en a pas beaucoup autour de chez moi, j'ignore un peu à quoi elles ressemblent.. :mrgreen:


bruce a écrit : d'ou le terme de "newbie" qui signifie "nouveau" ou "débutant"
Ça aussi je savais.... mais il y a de nombreux niveaux dans la "débutance", il suffit de parcourir les posts de ce forum ! :lol:
Disons que vous débutez dans la débutance...

bruce a écrit : Me demandez vous si je compte faire les moules en bois ou comment je compte faire les détails du moule?
Dans le premier cas, ce sera un moule d'une section d'un neuvième de l'anneau qui seront ensuite assemblées entre elles.

.............
J'ai bien lu et il me semble que votre lien parle de moulage.
Oui, ce lien vers notre site explique ce qu'est le moulage:

1°) on a quelque chose
2°) on le moule
3°) on fabrique grâce au moule une pièce strictement identique à l'original

A vous lire, j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas le "quelque chose" de départ !

Donc,
- soit vous avez un original (un master ou maître modèle en français) et vous voulez faire un moule pour le reproduire (la portion d'anneau qui sera multipliée pour être ensuite assemblée)
- soit vous ne l'avez pas et vous devez fabriquer ce master avant d'attaque le moule.

Si vous l'avez, merci de mettre des photos (général et détails)
bruce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 15:22
Localisation : PACA

Re: Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par bruce »

:) J'espere bien que vous n'avez pas de stargate près de chez, vous.
L'image que j'ai joint a mon dernier post vous éclaire surement plus sur la complexité de la tache à accomplir.

Nous n'avons pas de master.

Nous n'avions pas prévu de faire un positif puis de faire le moule à partir de celui-ci, mais de fabriquer le moule directement avec les détails en négatif à l’intérieur car la taille finale (pour mémoire 3m de diamètre intérieur, soit un moule de 1m x 0.40m x 0.40m a peu près pour un 9ieme de section) et les détails sont suffisamment gros et peu complexes graphiquement.

L’idée était de pouvoir démonter le moule pour démouler la pièce.
Ma question initiale était plus relative au choix du composite pour la pièce (léger avec une résistance mécanique moyenne) et/ou de la technique à utiliser pour la pièce qu'à la fabrication du moule, mais je comprend bien les corolaires que cela peut avoir.

Dans l'idee, ca se rapproche plus d'un decors de cinema que de mouler une assiete ...

Merci encore
Cordialement,
Bruce
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par Hippomouleur »

bruce a écrit :
fabriquer le moule directement avec les détails en négatif à l’intérieur car la taille finale (pour mémoire 3m de diamètre intérieur, soit un moule de 1m x 0.40m x 0.40m a peu près pour un 9ieme de section) et les détails sont suffisamment gros et peu complexes graphiquement.
OK ! le problème dans ce cas là est de bien penser à ce que chaque "détail graphique" présente PARTOUT une dépouille d'au moins 2/3° d'angle afin d'espérer pouvoir démouler.
bruce a écrit : L’idée était de pouvoir démonter le moule pour démouler la pièce.
Soit effectivement vous fermez le moule, vous envoyez dedans de la mousse polyuréthane, vous démoulez puis vous habillez le tirage en mousse de fibres de verre/résine polyester, mais c'est compliqué je trouve et vous aurez sans doute énormément de travail de finition.

Mieux vaut utiliser le plus simple: dans chaque demi moule, vous stratifiez les couches de fibres de verre/résine nécessaires, vous laissez polymériser, vous démoulez chaque demi moule et vous assemblez chaque demi pièce au moyen de ce que l'on appelle une "soudure" (bande de fibres de verre de quelques centimètres de large qui va lier entre elles les deux demi-pièces.
bruce a écrit : Ma question initiale était plus relative au choix du composite pour la pièce (léger avec une résistance mécanique moyenne) et/ou de la technique à utiliser pour la pièce
Le plus simple est le moins cher reste tout simplement la résine polyester et le mat de verre.
Le rapport poids/résistance est très bon, les finition se font au mastic à prise rapide et à l'apprêt de finition avant application d'une peinture (polyuréthane si l'objet doit durer un peu)
C'est ce que l'on utilise en décors de cinéma et en muséographie.

C'est la solution de loin la plus économique !
(tout ce qui est nécessaire est sur la boutique, vous pouvez donc allez jeter un œil sur la tarifs. Vous devrez sans doute demandez un devis spécifique vu les quantités de produits nécessaires.)

Inconvénient: il faut disposer d'un atelier (odeur forte) et travailler avec des températures au minimum proches de 15/16 °C (ceci dit, vous ne faites pas un avion et on pourra vous expliquer comment "tricher"pour travailler à 8/10° C si besoin)

Dernière chose, la surface de votre moule en bois devra être bien lisse ! Travail de ponçage en perspective ! :?
bruce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 15:22
Localisation : PACA

Re: Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par bruce »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je sais dans quelle direction je dois m'orienter et quels produits utiliser!!!
Merci infiniment, je vais pouvoir faire un budget prévisionnel et faire la demande de devis.
L'atelier n'est pas un problème, ni la température.
Ça sera probablement l'inverse - la forte chaleur - qui nous fera souffrir car nous sommes en PACA et bien au sud qui plus est.
Les 15-16° ce sont les températures que nous avons quasiment en ce moment.

Merci encore
Cordialement,
Bruce
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premiere approche - pieces finies en exterieur

Message non lu par isatis »

Avec une résine polyester et en cas de chaleur excessive, vous pourrez descendre un peu le pourcentage de catalyseur pour que la réaction parte moins vite mais vous devrez calculer des quantités de mélanges qui permettent d'appliquer avant que ça parte en gel dans le pot.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre