faire durcir de la résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Loulle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 21:08

faire durcir de la résine

Message non lu par Loulle »

Bonjour,
J'ai trouvé ce forum avec des réponses très pointues.
Je m'excuse en avance pour ma question un peu déplacée.
J'ai acheté d'occasion quatre cuves de 1000 litres ayant contenu de la résine polyester.
Je veux utiliser ces cuves pour stocker de l'eau de pluie pour arroser des plantes.

Les problèmes :
1) les parois ne sont pas sèches.
2) je crains que le produit se mixe, même légèrement, à l'eau de pluie.
3) les étiquettes sur les cuves ont été enlevées (mais on m'a bien dit que c'était pour faire du polyester).
4) je vois que ça adhère très bien et que je ne pourrai pas le nettoyer facilement, y compris avec un nettoyeur haute pression (je n'ai pas essayé mais l'adhérence constatée me laisse penser cela), de plus il n'y a qu'un seul accès de diamètre 20cm pour ce cube de 1000 litres..

Ce que j'imagine comme solution, et c'est pour cela que je pose la question sur le forum.

Mettre un produit, catalyseur ou autre, qui bien que ne pouvant pas être mélangé aux résidus qui adhèrent très bien sur les parois (mais ça s'enlève avec un gant et ça colle) permettrait à la longue de durcir cette couche et de rendre donc mes cuves utilisables sans risque de mélange avec l'eau (la résine "absorberait" donc ce "catalyseur" de façon aérienne puis durcirait).

La résine que je sors en grattant est bien blanche.

Est-ce que de toute manière la résine durcira, y compris dans l'eau ?

S'il existe une solution, j'en serai ravi.

Merci d'avance pour vous pencher sur mon problème.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire durcir de la résine

Message non lu par isatis »

Loulle a écrit : La résine que je sors en grattant est bien blanche.
Normal, elle est pleine de flotte
Loulle a écrit : Est-ce que de toute manière la résine durcira, y compris dans l'eau ?
Elle ne durcira pas au sens technique du terme même si par extraordinaire vous arriviez à mixer un PMEC à ces résidus gorgés d'eau.
Loulle a écrit : S'il existe une solution, j'en serai ravi.
Pas vraiment, désolée ; nous avons déjà été interrogé sur un cas similaire. Les emballages de résines sont strictement contrôlés et doivent être déposés en décharge contrôlée elle aussi et cela coûte très cher, les possesseurs se débarrassent à bon compte chez des particuliers. Ensuite, le problème est celui que vous rencontrez.
Dans l'absolu, il faudrait attendre les beaux jours et laisser très bien sécher la résine puis passer dessus du catalyseur en espérant que ça marche assez bien pour vous permettre de gratter. Il faudra vous protéger des émanations, être patient et acheter du PMEC à passer au pinceau sans garantie que cela fonctionne.
Aucune solution mécanique comme le nettoyeur à pression que vous évoquez ne sera vraiment efficace.
Si votre eau ne sert qu'à l'arrosage, vous pouvez aussi laisser en l'état et fabriquer des filtres en sortie de cuve pour les "morceaux" qui se détacheraient mais votre eau sera forcément polluée par le contact… dans quelle mesure exactement je ne saurai vous le dire, il faudrait faire des analyses.
Mon conseil au précédent demandeur (dont je ne retrouve pas le post ) était de rendre ces récipients à leur propriétaire et d'en chercher d'autres qui ont contenus des produits inoffensifs comme des produits agricoles pour le bétail par exemple, mélasse au autre… à trouver en coop agricole, en centre équestre, etc……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Loulle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 21:08

Re: faire durcir de la résine

Message non lu par Loulle »

Merci beaucoup pour la réponse.

Hélas, ce que je craignais est confirmé.

J'ai réussi à seulement limiter à trois mes cuves.

Je vais suivre les conseils, laisser sécher puis passer du catalyseur au pinceau (ce qui sera très difficile car l'accès n'est pas grand). Ou peut être en ouvrir une pour passer le catalyseur et ensuite avoir un bac à ciel ouvert, ce qui n'est pas bon pour l'évaporation.

J'ai estimé qu'il y avait environ une couche de 2mm, ce qui fait environ 10 litres de produit. C'est beaucoup et je suis donc très refroidi pour les utiliser pour arroser.
C'était des contenants pour de la résine pour piscines, mais j'ai bien compris désormais que la résine durcie et la non-durcie ont des propriétés toxiques tout à fait différentes.

Bref, j'ai voulu faire des économies, et j'ai fait une bêtise.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: faire durcir de la résine

Message non lu par Hippomouleur »

Loulle a écrit : Je vais suivre les conseils, laisser sécher puis passer du catalyseur au pinceau.
C'est trop risqué à mon sens, la catalyseur étant un produit extrêmement dangereux. Non, ce que vous pourriez faire c'est appliquer sur la surface une résine polyester préalablement catalysée; mais vu les émanations de styrène, sans un équipement respiratoire air assisté, vous y laisseriez votre peau !

Laisser le soleil de cet été faire son œuvre, cette croute va finir par durcir et se dégrader. Un bout de moustiquaire en sortie pour faire filtre et vous pourrez vous en servir.
Loulle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 21:08

Re: faire durcir de la résine

Message non lu par Loulle »

Merci bien pour la réponse.

C'est un peu ce que j'espérais, à savoir que la résine "durcit" même sans catalyseur.
Je marque "durcit" entre guillemets car très certainement elle n'a pas du tout les propriétés qu'on peut en attendre en utilisant le procédé normal (avec catalyseur).

La cuve est noire, il est donc possible que cette résine craigne les UV, mais le noir augmentera la chaleur à l'intérieur lorsque le soleil sera fort.

La solution est donc.....de patienter et de les installer à l'automne.

Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire durcir de la résine

Message non lu par isatis »

Vous avez bien compris, elle durcit sans polymériser :D Effectivement en cuve noire, le processus devrait être plus rapide. Pensez quand même à bricoler un filtre en sortie de cuve dans les premiers temps d'utilisation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre