Silents Blocs ELASTOMERE PU

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par tchitchou34 »

Bonjour!
J aurais une petite question concernant votre Elastomère de polyuréthane !
Je souhaiterais refaire les silents blocs d origine de ma voiture (Honda civic ed7) car l'oem est cher et les renforcés sont "tuning" :D
Est ce que "recouler" ceux d origine serais viable?
On garde les deux parties métallique du silent bloc, on remplace le caoutchouc d origine usé par le polyuréthane !
Avec si besoin de petit gabarit pour garder la "douille" centrale du silent bloc bien centrée !
Merci d'avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par isatis »

Oui, c'est possible ; pour le moulage, allez voir ce tuto-vidéo pour la façon de faire.
Pour le tirage PU, il faudrait connaitre la dureté nécessaire pour vous conseiller.
Vous pouvez aller à la Boutique faire des simulations de devis pour voir si ça vaut le coup par rapport au prix des pièces dans le commerce.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par tchitchou34 »

Il n y aurais donc aucun risque a faire des silents blocs "artisanaux" pour les triangles de mon auto?
En silents blocs Honda, cela me revient a plis de 450€ ..
Je doute d en dépenser autant en kit de Pu!
De plus la quantité de caoutchou dans la plupart des SB et faible, cela doit former un cylindre de 3mm d épaisseur sur 3cm de longueur! Mais multiplié par 22..
Pour la dureté, j'aimerais la même que celle d origine ou légèrement plus rigide!
Il me semble que c est 60ShoreA ou un peu moins mais je n ai rien trouver de précis a ce sujet...
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Ange_blond »

J'en profite car votre sujet m'interesse aussi sur un sujet un poil différent :

Est il possible avec les produits disponibles ici de couler un amortisseur de couple pour moto ?
C'est une couronne d'elements en caoutchouc qui se glisse dans la jante pour amortir les accoups de la couronne via la chaine :
http://transalpnet.free.fr/tech/rouleme ... p00941.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne doute pas de la possiblité de le couler, mais plutot de savoir s'il existe un produit assez ressemblant pour avoir la meme efficacité.
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Hippomouleur »

tchitchou34 a écrit :Il n y aurais donc aucun risque a faire des silents blocs "artisanaux" pour les triangles de mon auto?
Ouh là ! Dans l'absolu, c'est le cas. Mais i lfaudrait que ce produit soit fabriqué selon des règles strictes et avec un peu de matériel pour être sur de ne pas risquer d'accident.

Cela se fait pour les véhicules de collection dont les pièces n'existent plus.

De là à vous inciter à le faire alors que les pièces d'origine existe... :?

tchitchou34 a écrit : Pour la dureté, j'aimerais la même que celle d origine ou légèrement plus rigide!
Il me semble que c est 60ShoreA ou un peu moins mais je n ai rien trouver de précis a ce sujet...
Si vous voulez vous lancer, il faut quand même le savoir, car si c'est trop mou ou trop dur ça risque de vibrer un peu tout ça.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit :J'en profite car votre sujet m'interesse aussi sur un sujet un poil différent :

Est il possible avec les produits disponibles ici de couler un amortisseur de couple pour moto ?
C'est une couronne d'elements en caoutchouc qui se glisse dans la jante pour amortir les accoups de la couronne via la chaine :
http://transalpnet.free.fr/tech/rouleme ... p00941.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben, je suppose que oui... Ces élastomères sont assez résistant à l'abrasion. Maintenant, ne pratiquant que les motos à cardan, je n'ai pas d'expérience sur ce type d'accessoire :mrgreen:

Quel est le shore de cette couronne ?
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Ange_blond »

Hippomouleur a écrit : Ben, je suppose que oui... Ces élastomères sont assez résistant à l'abrasion. Maintenant, ne pratiquant que les motos à cardan, je n'ai pas d'expérience sur ce type d'accessoire :mrgreen:

Quel est le shore de cette couronne ?
Heu la dureté ?
Aucune idée.
Vu son role d'amortissement sur la transmission, ça doit etre tres dur au toucher c'est tout ce que je peux en dire pour le moment.
Aucune information n'est dispo sur ce sujet.

Merci
Apprenti résineur
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Ange_blond »

A vue de pouce, en gros, et de loin...
Je dirais entre un indice 60 et 90 :roll:

Cette piece supporte tout l'effort de la chaine/couronne pour le transmettre a la roue, et doit donc amortir les chocs sans pour autant introduire une souplesse/temps de réponse notable pour le pilote.

En gros : c'est dur :lol:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :
En gros : c'est dur :lol:
Et un peu flou comme indication :D
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Ange_blond »

Je sais ^^
C'pô ma faute si l'hipopo triche avec son cardan :mrgreen:

Comment je peux déterminer la dureté a part en kidnappant un ingénieur de la marque ?

merci !
Apprenti résineur
Répondre