Silents Blocs ELASTOMERE PU

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Hippomouleur »

Entre 80 et 90 shore A.

Le flector utilise un 80 shore http://inno-concepts.fr/refabrication-d ... ction.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par tchitchou34 »

"Ouh là ! Dans l'absolu, c'est le cas. Mais i lfaudrait que ce produit soit fabriqué selon des règles strictes et avec un peu de matériel pour être sur de ne pas risquer d'accident."

Qu'elle serais ces règles et ce matériel?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par isatis »

Matériel d'atelier pas accessible au particulier qui ne souhaite pas faire de la production son métier ; outre les compétences techniques, une vraie pompe à vide par exemple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Hippomouleur »

Oui essentiellement caisson à vide !
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Ange_blond »

Bon et sinon, a supposer que le choix de l'elastomere soit bon, pensez vous qu'il soit facile de réaliser un moule pour ce genre de piece ?

Image

(sur la liaison fine entre les paires, elle n'est épaise que d'un mm je dirais, sur le cote supérieur/inférieur de la piece selon comme on la regarde)

A la limite, cette piece est modifiable pour ne garder que les "plots" par paire mais il est clair que ça serait plus facile si tout est comme a l'origine.

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Hippomouleur »

Facile, surement pas !

Il n'y a pas que le problème du dégazage de la résine qui se pose, il faut aussi que la résine aille partout sans bulle. Comme il s'agira d'un moule en deux parties, il faudra que les deux parties correspondent parfaitement lors de la fermeture du moule ce qui nécessite pas mal de boulot à la conception du moule.

Comme vous l'avez remarqué, la jonction d'une épaisseur de 1mm, ce n'est pas simple à refaire.

Mais c'est réalisable, même si très peu de professionnels seraient capable de le faire correctement.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Ange_blond »

Limite... je dis bien limite en le retournant, ça pourrait se mouler avec un moule creu uniquement.
Je suppose qu'il faut fermer pour la polymerisation ou la jesaispasquoiisation :lol: mais un bete couvercle plat pourrait marcher.

Faudrait que je le démonte pour le regarder de pres pour voir si l'autre coté est "plat" ou remplit jusqu'en haut, auquel cas c'est moins chiant a faire.

Sinon, j'imagine que c'est injecté sous pression pour bien tout remplir, ou sous vide, pas juste coulé si simplement.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par isatis »

Probablement fabriquée en quantité avec des moules à injection cette pièce ; pour la faire en "amateur" c'est comme indiqué par l'Hippomouleur. Si l'objet est plat d'un côté, votre idée est correcte mais ça n'ôte pas l'obligation de pose d'évents et de l'utilisation d'un caisson à vide sérieux .

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit :Probablement fabriquée en quantité avec des moules à injection cette pièce ; pour la faire en "amateur" c'est comme indiqué par l'Hippomouleur. Si l'objet est plat d'un côté, votre idée est correcte mais ça n'ôte pas l'obligation de pose d'évents et de l'utilisation d'un caisson à vide sérieux .

Image
Vu mon niveau et mon matériel, c'est tout vu, je lâche l'affaire :roll:

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Silents Blocs ELASTOMERE PU

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : Vu mon niveau et mon matériel, c'est tout vu, je lâche l'affaire :roll:
Je ne pensais pas que cette pièce puisse être envisagée totalement ouverte sur l'arrière !

Si c'est réellement le cas, c'est évidemment beaucoup plus simple puisqu'il suffit d'un moule silicone bateau et d'un élastomère de polyuréthane.

Ceux ci étant à prise lente, vous pouvez obtenir un résultat intéressant même sans caisson à vide en prenant soin de faire remonter le maximum de bulles de mélange en "vibrant" le moule (encore que faire vibrer un produit qui amortit le vibrations... :mrgreen: )

Coulée à 30 cm de hauteur au dessus du moule en un seul et unique point pour ue le produit casses ses bulles en se déplaçant pour remplir toutes les parties du moule.
Répondre