impression 3d + resine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

impression 3d + resine

Message non lu par tchitchou34 »

Bonjour a tous!
Je suis nouveau sur ce forum, qui m a l'air fort sympathique et compétant ! ;)
Voici ce qui m'amène :
- Je doit reproduire un clignotant blanc automobile qui n est plus produit, je pensait utiliser la résine inclupox, est-ce juste?
- Je doit aussi fabriquer une pièce de toute part, un support d autoradio transformé en support de manomètre !
Je pensais imprimer la pièce directement en 3d, mais cela reviens cher, même pour plusieurs exemplaire.. J'ai donc eu l'idée de faire un moule en impression 3d et ensuite de coulée une résine a l'intérieur!
Mais je ne sais pas qu'elle résine prendre.. La pièce originale est en ABS je suppose.
J ai peur d un manque de flexibilité avec une résine époxy et que se soit trop "cassant"?
Merci d' avance pour votre aide!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: impression 3d + resine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
tchitchou34 a écrit : je pensait utiliser la résine inclupox, est-ce juste?
C'est juste.
Attention, temps de démoulage d'au moins 48 h sur de la petite pièce, et ce à 20°C !

tchitchou34 a écrit : Mais je ne sais pas qu'elle résine prendre..
Il faudrait confirmer en voyant une photo de la pièce éventuellement pour voir sa masse, mais à priori résine polyuréthane G26.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -2-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, pensez au démoulant pour la résine polyuréthane !
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Re: impression 3d + resine

Message non lu par tchitchou34 »

Merci pour ces réponses rapides!

Voici la pièce en question :

Image

Image

Merci pour votre aide!
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Re: impression 3d + resine

Message non lu par tchitchou34 »

http://www.boutique.resines-et-moulages ... 980-g.html Pour le démoulant c'est celui-ci je suppose?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: impression 3d + resine

Message non lu par Hippomouleur »

Non, ça c'est pour les polyesters et les époxys.
Pour les PU mieux vaut ça:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ça:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... icone.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Re: impression 3d + resine

Message non lu par tchitchou34 »

Ok ! Merci!
Il me reste plus qu'à concevoir les moules! :D
Sinon existe t il des techniques de moulage qui me permettent de faire un nombre important de tirages?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: impression 3d + resine

Message non lu par Hippomouleur »

tchitchou34 a écrit : Sinon existe t il des techniques de moulage qui me permettent de faire un nombre important de tirages?
C'est à dire ?

Le nombre de tirages est fonction de la matière du moule et du type de résine coulée dedans.

Un moule en composites permet de fabriquer des centaines de tirages en résine chargé, qu'il s'agisse de résine polyester, de résine époxy ou de résine polyuréthane.

Par contre une moule en élastomère de silicone ne pourra tirer que 15 à 15 pièces en résine époxy, un trentaine en résine polyuréthane et une centaine en résine polyester (ce sont des moyennes, car selon la qualité du silicone et la composition des résines ces chiffres varient)
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Re: impression 3d + resine

Message non lu par tchitchou34 »

Les moules composites sont trop complexes à mettre en oeuvre pour moi..
Et les moules souples ne permettent pas assez de tirages..
Je ne pourrais pas faire un moule solide et definitif, a la manière d un moule souple?
Peut être le moule en résine de coulage?
tchitchou34
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 13:23

Re: impression 3d + resine

Message non lu par tchitchou34 »

Ou peut être faire un moule en métal Bismuth a bas point de fusion?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: impression 3d + resine

Message non lu par Hippomouleur »

tchitchou34 a écrit : Je ne pourrais pas faire un moule solide et definitif, a la manière d un moule souple?
Peut être le moule en résine de coulage?
Oui, bien sur, à condition que la forme s'y prête !
La G26 est souvent utilisée pour faire des petits moules, pure pour les petites pièces, chargée à l'ATH pour les plus grosses.
Aucune contre dépouille évidemment, mais une dépouille minimum de 3° d'angle pour pouvoir démouler.
Et du démoulant évidemment !
Répondre