Quels produits pour mouler des pièces de maquette au 1/35

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
urian62
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 13:05

Quels produits pour mouler des pièces de maquette au 1/35

Message non lu par urian62 »

Bonjour,

Je souhaite reproduire des pièces de maquette au 1/35 pour mon usage personnel.
N'ayant aucune expérience et ne trouvant pas de réponse à mes questions sur votre forum, je souhaiterais savoir quel matériel est nécessaire et quel produit sont adaptés. Par matériel j'entends le silicone, la résine et tout ce qui va avec.
Certaines pièces semblent "coulabes" dans un moule 1 empreinte alors que d'autres nécessiterons un moule à 2 empreintes. l'épaisseur varie de quelques 1/10 de mm à 5 mm au maximum, par contre les dimensions (largeur et longueur) peuvent parfois atteindre plusieurs dizaines de cm.
J'espère avoir été assez clair.

Dans l'attente de votre/vos réponse/s

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quels produits pour mouler des pièces de maquette au 1/3

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

je suis étonné de ce que vous dites car tout ce qu'il faut savoir sur les moules silicones et les résines de coulée est disponible sur le forum à travers les différents topics.

Question habituelle, quel est le cahier des charges de vos tirages ? (précision, tenue en température etc...)
En quelle matière sont les maîtres modèles ?

Je suppose que vous n'avez aucun matériel (pompe et cloche à vide) ?

Il faudrait quand même avoir une photo de ce que vous voulez reproduire pour que l'on vous dise si cela semble possible ou non !
urian62
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 13:05

Re: Quels produits pour mouler des pièces de maquette au 1/3

Message non lu par urian62 »

Bonjour,

Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses sur votre forum, j'ai bien compris qu'il fallait un silicone pour le moule, des plots, des évents, mais c'est après que ça se corse, j'ai trouvé trop d'informations qui me polluent l'esprit et qui font que je ne sais plus quoi choisir exactement.

Alors les pièces d'origine que j'envisage de reproduire sont en polystyrène, les plus petites sont épaisses de quelques 1/10 de mm et les plus grosses sont épaisses de 3-4 mm. Ensuite en dimension les plus grosses pièces que j'envisage de faire ne dépasseront pas 5-6 cm de long ou de large, sachant que ma plus grande source de duplication sera des roues de char (voir photo ci-jointe) ou des suspensions.

Concernant le niveau de détail, ces pièces sont généralement gravées en creux et les détails sont assez fins.
Ces pièces sont faites pour être collées généralement, juste une légère contrainte mécanique liée aux chenilles le plus souvent métalliques (mélange plomb-étain)

Pour ce qui est du matériel effectivement je n'en ai aucun pour démarrer

Photos supprimées.
Merci de respecter la procédure d’hébergement des photos.
admin
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quels produits pour mouler des pièces de maquette au 1/3

Message non lu par isatis »

Merci d'héberger vos images comme indiqué en tête de page et obligatoire sur ce forum voir ICI Faute de quoi si notre admin. passe par ici, il supprimera le post.
Ces pièces ne sont pas en polystyrène il me semble, plutôt du PU injecté.

Vous avez toutes les explications sur notre site Résines et Moulages, des tas de sujets sur ce forum.

Vous pouvez aller lire les généralités à savoir quand on veut faire des moules, des exemples et explications sur les moules souples aussi. Ensuite, vous pourrez poser les questions qui restent épineuses.

Pour vos pièces il s'agira probablement de moules bateau ou à pièces en deux parties, rien de bien difficile mais il va falloir être minutieux pour préparer tant ça semble petit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
urian62
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 13:05

Re: Quels produits pour mouler des pièces de maquette au 1/3

Message non lu par urian62 »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à héberger mes photos d'après votre méthode. Mes fichiers sont "trop lourd" d'après votre système.
Pour la matière des pièces je vous confirme qu'il s'agit bien de Polystyrène et non du Polyuréthane.

Je vais donc aller voir vos liens référencé.

Au revoir
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quels produits pour mouler des pièces de maquette au 1/3

Message non lu par isatis »

Il suffit de les re-dimenssionner vos photos, allez voir par là comment ça marche.
Vous dites que vos pièces ont des détails assez fins, c'est incompatible avec une fabrication polystyrène à ma connaissance Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre