choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
anikron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 22:08

choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par anikron »

Bonjour,
Je suis étudiant en thèse de biologie.
Dans le cadre d'événements de vulgarisation scientifique j'ai été amené à réaliser des sculptures et modèles.

Je viens de passer 4 heures sur le site web de résines et moulage sans être plus avancé. Je n’ai pas validé mon panier car je ne suis pas certain de faire le bon choix en résistance de RTV et en choix de résine. Ce n’est pas la première fois que je le parcoure mais c’est surtout que je n’ai pas le temps ni les moyen de tout tester.

J'aurais besoin de faire des moulages et des épreuves en PU voire une coque en plastique ou encore cuire mes sculptures en argile mais je ne sais pas qui contacter...
Je suis débutant mais plein de bonne volonté.

Je tiens à préciser que je fais déjà pas mal d’investissements en temps et matériel pour cette activité bénévole. Je ne reçois en aucune manière une quelconque compensation pour ces interventions et productions. Je suis de plus étudiant donc je ne peux pas m’offrir des services tout compris.

Voici deux de mes projets que je vous mets en pièces jointes. C’est pour deux manifestations courant mars donc ça presse.

Image

pour ce premier projet en argile cru j'aimerais faire une épreuve en plâtre céramique et une en résine.
je ne sais pas quel élastomère RTV est le plus adapté ni quelle résine d'inclusion est la plus appropriée.

Image

Ce modelage de cerveau humain une fois terminé dois me servir à réaliser une coque en résine, semi transparente pour embarquer un éclairage de 400 LED RGB à l’intérieur. Donc je sais pas non plus quel RTV choisir pour le moulage et la résine à utiliser pour avoir une coque solide et qui permette de diffuser suffisamment la lumière. ce n'est pas un objet décorratif, il doit me servir à représenter les différentes régions fonctionnelles du cerveau donc pas trop de diffusion si je veux garder une bonne résolution avec ma matrice de LED.


Merci beaucoup pour votre intérêt.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
anikron a écrit :
Image

pour ce premier projet en argile cru j'aimerais faire une épreuve en plâtre céramique et une en résine.
je ne sais pas quel élastomère RTV est le plus adapté ni quelle résine d'inclusion est la plus appropriée.
Le choix du RTV silicone est fonction de la mise en œuvre de ce dernier et du nombre de tirages.

A voir la pièce, j'imagine un moule silicone en deux parties, mais ça ne va pas être simple pour un débutant et surtout il va vous falloir une grosse quantité de plastiline (ou de terre à modeler)
Technique de l'estampage avec du RTV 121 et son additif thixotrope.
anikron a écrit : Image

Ce modelage de cerveau humain une fois terminé dois me servir à réaliser une coque en résine, semi transparente pour embarquer un éclairage de 400 LED RGB à l’intérieur. Donc je sais pas non plus quel RTV choisir pour le moulage et la résine à utiliser pour avoir une coque solide et qui permette de diffuser suffisamment la lumière. ce n'est pas un objet décorratif, il doit me servir à représenter les différentes régions fonctionnelles du cerveau donc pas trop de diffusion si je veux garder une bonne résolution avec ma matrice de LED.
Là encore, combien de tirages ensuite dans ce moule ?
Sur le volume total, quelle doit être la réservation pour l'appareillage électrique ?

A priori, je dirais moule bateau en une ou deux parties (il faudrait d'autres photos) en RTV 120 C.

Pour le ou les tirages, on peut imaginer soit la coulée pleine avec réserve pour l’appareillage (le plus facile) soit la stratification transparente, mais là c'est plus délicat et ça demande quand même un peu de savoir faire !
anikron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 22:08

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par anikron »

bonjour et merci pour votre réponse,

"A voir la pièce, j'imagine un moule silicone en deux parties, mais ça ne va pas être simple pour un débutant et surtout il va vous falloir une grosse quantité de plastiline (ou de terre à modeler)
Technique de l'estampage avec du RTV 121 et son additif thixotrope."

Je pensais en effet à cette solution sans avoir trop cerné le RTV spécifique à acheter. J'aurais deux statuettes de 40 cm de haut (une autre semblable à la photo) à réaliser. Quelle est la quantité de silicone nécessaire? en gros il m'en faudra 5kg ou 1kg pour ce type de moule.

"Là encore, combien de tirages ensuite dans ce moule ?
Sur le volume total, quelle doit être la réservation pour l'appareillage électrique ? "


la encore le cerveau fait de 35-40cm de long pour 30-35 de large. Il est symétrique, la on ne voit qu'un coté. J'ai beaucoup de choses à embarquer. Les leds seront à l'interieur et devront éclairer à traver le plastique. Je pensais donc à de la stratification que devra etre presque transparente.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par isatis »

Pour ce qui est de cuire vos sculptures, il suffit d'aller demander à un potier mais il se peut qu'il ait des réticences car si vous avez enfermé des bulles d'air même minimes dans votre modelage, la pièce va exploser dans le four cassant tout ce qui s'y trouve.
anikron a écrit :
J'aurais deux statuettes de 40 cm de haut (une autre semblable à la photo) à réaliser. Quelle est la quantité de silicone nécessaire? en gros il m'en faudra 5kg ou 1kg pour ce type de moule.
Pour la quantité, on ne peut pas vous dire exactement, c'est impossible sur photo mais il est certain qu'un kg ne suffira pas pour deux statuettes
Pas simple à mouler si vous débutez. Il me semble qu'il faudrait penser un moule en quatre parties, deux demi-moules pour le corps et deux demi pour la tête. Ensuite couler et démouler archi-délicatement.
Sinon, selon la finition que vous souhaitez vous pourriez faire des moules séparés comme si vous vouliez faire une cire perdue ; il faudrait alors coller les divers éléments et travailler la surface pour effacer les jonctions.


anikron a écrit : le cerveau fait de 35-40cm de long pour 30-35 de large. Il est symétrique, la on ne voit qu'un coté. J'ai beaucoup de choses à embarquer. Les leds seront à l'interieur et devront éclairer à traver le plastique. Je pensais donc à de la stratification que devra etre presque transparente.
C'est possible en faisant le moule en deux parties puis en stratifiant une époxy transparente la 740S avec un tissu silionne mais attention si ce cerveau ressemble aux "vrais", il est possible que vous ne puissiez pas introduire le tissu à stratifier dans les circonvolutions bien trop étroites pour la "nervosité" du tissu. Difficile à dire sans voir ça mais ça pourrait être contourné en faisant une couche de résine pour boucher les détails, laisser la résine commencer sa réaction puis stratifier dessus sans attendre la complète polymérisation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Sinon, selon la finition que vous souhaitez vous pourriez faire des moules séparés comme si vous vouliez faire une cire perdue ; il faudrait alors coller les divers éléments et travailler la surface pour effacer les jonctions.

En y réfléchissant, je pensais la même chose !
anikron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 22:08

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par anikron »

Étant débutant je ne pensais pas travailler à la cire perdue.

Merci pour tous vos bons conseils. Me voila un peu découragé mais bon.
Je sais très bien que c'est un métier et que l'on ne fait pas un superbe travail du premier jet.
Mais bon il faut bien commencer en mettant la main à la pâte.

si on résume ça me ferait quand même beaucoup d'achats (aie aie aie le porte monnaie). Le projet m'a déjà couté près de 200 euros en électronique/LED et argile/résine de polyester et mat de verre que je comptais utiliser avant de mieux me renseigner.

Je vais donc certainement me concentrer sur le cortex.
En effet le cerveau humain a de riches circonvolutions (belle culture Mr Isatis) que je dois maintenant reproduire. Comme je ne voulais pas faire une pièce d'argile trop importante d'un coup j'ai procédé en plusieurs étapes. un hémisphère puis l'autre que j'ai laissé séché dans des sacs plastiques avec petite ouverture. Puis évidage et collage à la barbotine des deux parties. On peut voire le joint lissé sur la photo. Il me reste maintenant à réaliser les bourrelets (sinuosités du cerveau). Je ne pense pas (du moins je n'ai pas trouvé d'exemple montrant que la plastiline puisse tenir sur l'argile donc je vais devoir continuer avec ce matériau peu pratique.

Je pensais vous acheter de la plastiline. C'est réutilisable à vie? Si je fais des sculpture avec je peux les fondre comme avec la cire? La cire me parait délicate à l'usage. Je n'ai pas d'atelier et donc pas envie de tout bruler.

J'ai vu des tirage en résine polyuréthane équivalente à la G26 (édité le 24-01-2014) plutôt fins et sans renforts c'est quoi votre équivalent en magasins?

Je ne connaissais pas le Silionne.

Encore merci pour ces informations.
Modifié en dernier par anikron le ven. 24 janv. 2014 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par isatis »

anikron a écrit :Étant débutant je ne pensais pas travailler à la cire perdue.
:? :roll: et qui c'est qui lit pas ce qu'on écrit :!: j'ai écrit comme si vous vouliez faire une cire perdue
anikron a écrit :Merci pour tous vos bons conseils. Me voila un peu découragé mais bon.
Vous n'êtes pas le premier à être découragé d'avance et vous réussirez comme les autres :D le seul problème c'est que, comme les autres, vous commencez par une pièce complexe et avec laquelle vous avez une affinité particulière.

anikron a écrit :si on résume ça me ferait quand même beaucoup d'achats (aie aie aie le porte monnaie). Le projet m'a déjà couté près de 200 euros en électronique/LED et argile/résine de polyester et mat de verre que je comptais utiliser avant de mieux me renseigner.
Ben alors là… on n'y est pour rien
anikron a écrit : (belle culture Mr Isatis)
madame :lol:
anikron a écrit :Comme je ne voulais pas faire une pièce d'argile trop importante d'un coup j'ai procédé en plusieurs étapes. un hémisphère puis l'autre que j'ai laissé séché dans des sacs plastiques avec petite ouverture. Puis évidage et collage à la barbotine des deux parties. On peut voire le joint lissé sur la photo. Il me reste maintenant à réaliser les bourrelets (sinuosités du cerveau). Je ne pense pas (du moins je n'ai pas trouvé d'exemple montrant que la plastiline puisse tenir sur l'argile donc je vais devoir continuer avec ce matériau peu pratique.
Et voilà comment c'est quand on ne se renseigne pas avant de faire des choses ! Vous auriez pu mouler vos deux demi-cerveaux, faire les tirages et coller ceux-ci.
anikron a écrit :Je pensais vous acheter de la plastiline. C'est réutilisable à vie? Si je fais des sculpture avec je peux les fondre comme avec la cire? La cire me parait délicate à l'usage. Je n'ai pas d'atelier et donc pas envie de tout bruler.
A ma connaissance la cire ne se sculpte pas mais je peux me tromper, c'est pas dans nos cordes ça. La Plastiline 70 est très dure et sert à faire des masters effectivement. Utilisable à vie, ça fait long mais il suffit de la fondre pour la réutiliser.
anikron a écrit :J'ai vu des tirage en résine polyuréthane pas de références autres que les nôtres plutôt fins et sans renforts c'est quoi votre équivalent en magasins?
[/quote]

La G26 mais c'est la méthode de fabrication qui donne le résultat, c'est très probablement du roto-moulage que vous avez vu

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
anikron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 22:08

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par anikron »

Avec tous vos bon conseils, je vais essayer de passer au magasin dans l'apres midi. encore merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par Hippomouleur »

Le vendredi après midi, ils n'auront sans doute pas de temps à consacre aux explications, un de techniciens étant absent ce vendredi et ce jour étant le plus chargé de la semaine :?

Je vous conseillerais plutôt mardi après midi !
anikron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 22:08

Re: choix RTV et résine adapté à deux projets différents

Message non lu par anikron »

Ça y est:

J'ai suivi vos conseils puis je suis allé chez Real composites et j'ai acheté: plastiline, RTV 120c, Agent toxothrophique, bandes de plâtre...

Après avoir fini le modelage d'une moitié de cerveau, j'ai fais un moule en RTV avec 250g de RTV 120c (il m'en reste tout juste de quoi faire l'autre moitié. Puis j'ai fait une chape en bandes plâtrées, plâtre de moulage et gazes. J'ai pas fais de chape trop rigide afin de faciliter le démoulage.

Image

Et puis hier soir, Stratification sans Gel coat avec une résine polyester de magasin de matériaux, avec un Mat fin acheté chez REAL plus des fibres coupées.

Image

Ça marche mais BEURK la couleur de cette résine est vraiment dég****asse.
Je ne suis pas hyper satisfait mais pour un premier test c'est pas trop mal.

Il me reste encore des questions:

-Peut ont faire un gel coat de finition transparent? (J'ai toujours besoin de transparence pour voir l'éclairage LED)

- Existe t'il des résines polyester transparentes qui me donneraient le même type de résultats? (a savoir, épaisseur de la coque de l'ordre de 4-7 mm)

- Peut on réparer ce genre de production en stratifiant à nouveau dessus pour les endroits difficiles à atteindre?

-Dernière question, quelle peinture peux t'on utiliser sur le polyester?

Merci par avance pour vos réponses et désolé pour la qualité des photos issues de mon smartphone.
Répondre