Moulage embleme

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ironduke
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 12:19

Moulage embleme

Message non lu par ironduke »

Bonjour,
Je ne vois pas de de post de présentation,je vais donc posté directement dans le vif du sujet......!
J'ai besoin de reproduire un emblème pour mon véhicule,la piece fait 6 cm de diamètre par 3 à 4 mm d'épaisseur.
J'ai trouvé le tuto sur le moulage de médaille et je pense que cela devrait convenir pour faire mon moulage ,si je comprends bien il me faut de la plastiline,du RTV,de la cire de démoulage et de la résine.J'ai besoin d'un coup de main pour le choix des produits car je voit du RTV par polycondensation et par polyaddition ? lequel choisir?pour la plastiline,est ce que du trés souple suffit ?,pour la résine,de la résine PU G26 suffirait ? et pour la cire,de la cire polyester haute température TR 104 ?
Une fois démoulé,peut ont apprêté la pièces avec de l'appret de carrosserie et ensuite le peindre ?
Dans l'attente de vos conseils.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage embleme

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour le moule, du RTV 120 C ou du RTV121 C. (polycondensation)

Pour le tirage, si les pièces doivent être teintées dans la masse ou repeintes, la G26 reste l'idéal je pense.

La Plastiline pourquoi faire dans votre projet ? C'est une pièce à reproduire recto/verso comme sur le tuto ?

Dans un moule en rtv silicone, pas de démoulant, ni cire ni autre chose. Le silicone de moulage est auto démoulant. (sauf sur le verre et sur lui même)

On peut sans problème apprêter et peindre, sous réserve quand même de préparation du support, comme toujours !

Soit vous pouvez poncer, auquel cas un ponçage est suffisant, soit vous ne pouvez poncer (détails empêchant le ponçage).

Dans ce dernier cas de figure, il vous faut traiter votre tirage à l'acide citrique, que l'on trouve en principe en droguerie. (sinon, lavage au jus de citron !) afin de supprimer les traces résiduelles de silicone qui nuiraient à la bonne adhésion de l'apprêt ou de la peinture.
ironduke
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 12:19

Re: Moulage embleme

Message non lu par ironduke »

Merci pour votre retour ,
en fait dans ce tuto http://www.resines-et-moulages.com/les- ... age-3.html" onclick="window.open(this.href);return false; ils se servent de plastiline et de vaseline ,j'ai bon ou pas ??
Pour la plastiline,est du 40 ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage embleme

Message non lu par isatis »

Vous avez bon si (comme le demande L'Hippomouleur) votre emblème est recto/verso comme la médaille qui a un avers et un revers. S'il ne s'agît que du recto, vous placez votre objet sur une planchette et vous faites un moule bateau donc pas besoin de Plastiline ni de graisse de vaseline.

Postez une photo de votre emblème selon cette méthode si vous craignez de vous tromper, ça nous aidera à vous conseiller.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ironduke
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 12:19

Re: Moulage embleme

Message non lu par ironduke »

;) ok j'ai compris,effectivement mon emblème n'a qu'une seule face en relief,la face arrière étant lise pour positionner l'adhésif...........allez hop je passe commande 8-)
Merci pour les conseils
Répondre