Piece a realiser

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
We13a
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 09:28

Piece a realiser

Message non lu par We13a »

Bonjour,
La piece en dessin et image est d'origine en fonte et date de 1926.
Je souhaite réaliser une copie en résine.
Elle fait comme vous pouvez le constater près de 90cm de Long avec des parois d'environ 6.5mm.
Je réalise le modèle et déjà habitué au courage etc.
Ma question : quelle résine de coulage et charge sachant que la pièce est peinte.
Merci pour vos conseils.
TG
image.jpg
image.jpg
Fichiers joints
image.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piece a realiser

Message non lu par isatis »

Si vous parlez de résine de coulée, c'est que vous avez déjà le moule, c'est bien ça ?
Il faut savoir à quoi peut servir cette pièce avant de vous proposer quelque chose en bref quel est le cahier des charges de cet objet.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
We13a
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 09:28

Re: Piece a realiser

Message non lu par We13a »

Merci pour la réponse.

Oui je vais avoir le moule pour la pièce.

Il sert uniquement a faire passe du son une source qui émet des fréquences se fixer à l'extrémité. Il s'agit d'un pavillon acoustique.

Pas de pression, pas de contrainte physique particulière mise à part le poids de l'émetteur de fréquence qui se fixe à une des extrémités.

Voilà j'espère que vous allez pouvoir me donner des indications sur la résine de coulage.

Tim
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piece a realiser

Message non lu par isatis »

A priori une résine PU de coulée éventuellement chargée.
Il faudrait savoir en quoi est le moule pour vous orienter sur la cire à utiliser pour le démoulage… et surtout attendre le retour de vacances la semaine prochaine pour avoir une réponse complète, il faut que je cause de votre cas avec les collègues en congés actuellement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
We13a
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 09:28

Re: Piece a realiser

Message non lu par We13a »

Super!
Merci et dans l'attente de votre retour après échanges.
Tim
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Piece a realiser

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vu la taille de la pièce, pour des questions de mise en ouvre, je pense qu'il serait lus sage de s'orienter vers une résine époxy de coulée chargée ou non chargée.

La résine de coulée diélectrique convient en principe bien pour faire ce genre de pièce.

Attention, avec ce type de résine vous aurez une pièce extrêmement rigide, donc cassante en cas de chocs trop important.
We13a
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 09:28

Re: Piece a realiser

Message non lu par We13a »

J'ai réussi à réaliser la pièce et il est sorti plutôt bien.
Je l'ai fait en résine PU avec charge fonte.
Par contre au vu de la longueur, 90cm, il présente un flexion. Il n'y à pas de contraintes physiques importantes par contre cette légère flexion est un peu gênant.
Pensez vous qu'une réalisation en epoxy aura plus de rigidité?
On peut charger la résine expoxy avec la fonte comme les résines PU?
Merci
Fichiers joints
Gorge
Gorge
image.jpg (34.55 Kio) Vu 3622 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Piece a realiser

Message non lu par Hippomouleur »

Comme indiqué dans les conditions d'utilisation du forum, merci d'indiquer votre numéro de facture pour que nous puissions connaître les produits utilisés et vous répondre.
We13a a écrit : Pensez vous qu'une réalisation en epoxy aura plus de rigidité?
Je ne sais pas quelle résine à été utilisée et ne connais pas le taux de charge de la résine, difficile donc de répondre mais oui, si vous voulez plus de rigidité, une résine époxy de coulée adaptée à cette application devrait répondre à votre attente:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

We13a a écrit :On peut charger la résine expoxy avec la fonte comme les résines PU?
Oui, mais charger une résine avec du métal est toujours plus délicat à cause du risque d’exothermie violente.
Répondre