fabriquer une demie coque de trike

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jyvago
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 18:38

fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par jyvago »

Bonjour,

Je suis retraité, j'ai 65 ans, je suis pas trop mauvais bricoleur, par contre je n'ai aucune connaissance en stratification, j'ai donc besoins de précieux conseils.

Mon projet serait de fabriquer une protection avant pour mon Trike (tricycle) en gros un Streamer amélioré, plus enveloppant que ce que l'on trouve dans le commerce et non translucide.

Ce sera donc (en principe) un exemplaire unique, donc j'aimerais bien éviter de fabriquer un moule, je souhaiterais stratifier directement sur un master en polystyrène extrudé, dans ce cas, comment dois-je procéder, quelles sont les différentes opérations à effectuer pour la préparation du master, le démoulage et ensuite le traitement de surface.

En gros le master sera sculpté dans un bloc de 0,60xO80x1,20, il n'y aura pas d'angles, uniquement de larges courbes.

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par isatis »

Un master, autrement appelé maître-modèle, est un objet conforme à mouler, dans votre cas c'est de mannequin qu'il s'agit.
Si vous travaillez votre mannequin en polystyrène, vous devrez impérativement faire votre pièce stratifiée en résine époxy avec les tissus dédiés à cette famille de résine : verre sans liant chimique, aramide, carbone.
La résine époxy demande plus de minutie et de précision d'une résine polyester, votre objet peut gagner en poids mais votre porte-monaie s'alléger plus qu'avec un classique résine polyester-mat de verre.
Si la résine polyester vous convient mieux, il faut shaper votre mannequin dans une mousse PU qui supporte le stratifié polyester.