fabriquer une demie coque de trike

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jyvago
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 18:38

fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par jyvago »

Bonjour,

Je suis retraité, j'ai 65 ans, je suis pas trop mauvais bricoleur, par contre je n'ai aucune connaissance en stratification, j'ai donc besoins de précieux conseils.

Mon projet serait de fabriquer une protection avant pour mon Trike (tricycle) en gros un Streamer amélioré, plus enveloppant que ce que l'on trouve dans le commerce et non translucide.

Ce sera donc (en principe) un exemplaire unique, donc j'aimerais bien éviter de fabriquer un moule, je souhaiterais stratifier directement sur un master en polystyrène extrudé, dans ce cas, comment dois-je procéder, quelles sont les différentes opérations à effectuer pour la préparation du master, le démoulage et ensuite le traitement de surface.

En gros le master sera sculpté dans un bloc de 0,60xO80x1,20, il n'y aura pas d'angles, uniquement de larges courbes.

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par isatis »

Un master, autrement appelé maître-modèle, est un objet conforme à mouler, dans votre cas c'est de mannequin qu'il s'agit.
Si vous travaillez votre mannequin en polystyrène, vous devrez impérativement faire votre pièce stratifiée en résine époxy avec les tissus dédiés à cette famille de résine : verre sans liant chimique, aramide, carbone.
La résine époxy demande plus de minutie et de précision d'une résine polyester, votre objet peut gagner en poids mais votre porte-monaie s'alléger plus qu'avec un classique résine polyester-mat de verre.
Si la résine polyester vous convient mieux, il faut shaper votre mannequin dans une mousse PU qui supporte le stratifié polyester.

Principe général, faire le shape de la forme, stratifier dessus un tissu fin et combler par mastic-ppnçage les imperfections.
Passer un démoulant puis stratifier dessus la pièce. Si vous voulez un aspect carrosserie, ça sera là encore mastic-ponçage puis peinture, l'idéal une PU bi-composant.
Pour l'échantillonnage des matériaux, il faut savoir quelle famille de résine vous allez utiliser ainsi que les contraintes que va subir la pièce ; j'imagine que vous voulez de ça soit le plus léger possible aussi, vous me direz…

Allez visiter les différentes rubriques de notre site Résines et Moulages vous y trouverez des infos sur tous les produits ainsi que des tutoriels vidéos qui montrent les gestes de la stratification.

Et puis, revenez vers nous pour des précisions :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jyvago
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 18:38

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par jyvago »

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse, en gros, économiquement et pour une finition simplifiée, vous me conseillez plutôt de tirer un moule sur mon master et ensuite d'exécuter ma pièce à partir de ce moule ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par isatis »

:? Ça doit être le jour de l'année où je ne sais plus expliquer :lol:

Vous voulez faire un mannequin, pas un master ! Et c'est bien logique puisque vous ne voulez qu'une seule carrosserie.

Je me répète : Principe général, faire le shape de la forme, stratifier dessus un tissu fin et combler par mastic-ppnçage les imperfections.
Passer un démoulant puis stratifier dessus la pièce. Si vous voulez un aspect carrosserie, ça sera là encore mastic-ponçage puis peinture, l'idéal une PU bi-composant.
Pour l'échantillonnage des matériaux, il faut savoir quelle famille de résine vous allez utiliser ainsi que les contraintes que va subir la pièce ; j'imagine que vous voulez de ça soit le plus léger possible aussi, vous me direz…


Et je me répète encore :à voir sur notre site Résines et moulages des explications diverses et des vidéos qui vont aideront à visualiser les choses. C'est un métier difficile à transmettre par écrit, il faut un peu potasser de votre côté de façon à ce qu'on parle le même langage pour vous orienter dans votre projet.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jyvago
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 18:38

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par jyvago »

isatis a écrit ::?
Et je me répète encore :à voir sur notre site Résines et moulages des explications diverses et des vidéos qui vont aideront à visualiser les choses. C'est un métier difficile à transmettre par écrit, il faut un peu potasser de votre côté de façon à ce qu'on parle le même langage pour vous orienter dans votre projet.
Image
Mannequin, master ??

Ce sont des termes techniques, excusez-moi je n'avais pas fait la différence !

Bon finalement ce sera plutôt un master, car mon projet évolue et ce sera probablement une coque entière de vélomobile, donc une pièce de 2,40 x 0,70 x 060, coque qu'il me faudra probablement exécuter en deux demi-coques longitudinales.

1) pour un problème de démoulage
2) pour un problème d'accès à l'intérieur de cette coque

Le PB, quel système adopter pour obtenir une jonction nette et les assembler entre-elles ??

Je suis vos conseils, je potasse, je m'informe, mais quand on part de Zéro dans un domaine qui vous est inconnu, le chemin est long (très)

Encore merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par isatis »

Et oui, partir de zéro n'est pas simple et c'est normal d'être un peu perdu au début ; c'est un métier le moulage, il vaut mieux sembler perdre du temps en apprentissage plutôt que perdre des produits, des sous et avoir des pièces pas satisfaisantes.

Donc, vous avez deux solutions de fabrication :

- sur mannequin en fabricant vos deux formes et en stratifiant vos pièces dessus
- sur moule, faire un maître-modèle, c'est comme un mannequin mais aux cotes exactes et à la finition de surface soignée pour avoir ensuite des pièces tirées propres et nettes. faire le moule sur ce maître-modèle puis tirer vos pièces dedans.

J'ai compris que vos deux demi-coques doivent être démontables aussi il faut inclure dans la forme de base, soit mannequin, soit maître-modèle, des lèvres de jonction qui pourront ensuite être liées par un moyen mécanique.
Vous pouvez aussi les relier par stratification intérieure-extérieure auquel cas ça n'est plus démontable.

Si vous pouvez me poster une photo de ce que vous voulez obtenir, ça aide ! La méthode pour poster les photos sur ce forum est ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jyvago
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 18:38

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par jyvago »

Bonjour,

Voilà une photo, c'est juste pour vous donner une idée, car ce sera un modèle totalement différent avec le chassis à l'extérieur, il n'y aura pas de passages de roues, hormis celle arrière qui est encastrée, mais les formes arrondies seront ressemblantes.

Image

Puisque ce sera un modèle unique il y a peut-être une solution qui permettrait de mouler d'une seule pièce, ce serait à "moule perdu" en faisant dissoudre le moule en polystyrène avec de l'acétone où un autre produit qui n'attaquerait pas la résine polyester !

Qu'en pensez-vous ?

Il paraîtrait qu'il existe une résine polyester applicable sur le polystyrène ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par isatis »

Merci, effectivement ce n'est pas une petite pièce.
jyvago a écrit :

Puisque ce sera un modèle unique il y a peut-être une solution qui permettrait de mouler d'une seule pièce, ce serait à "moule perdu" en faisant dissoudre le moule en polystyrène avec de l'acétone où un autre produit qui n'attaquerait pas la résine polyester !
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas en quelle langue il faut vous le dire :lol: un moule perdu n'existe pas, une cire perdue, un mannequin perdu… tout ce que vous voulez mais pas un moule ; c'est pareil que les moules à tarte, on ne les jette pas après la première pâtisserie cuite dedans :P
Le coup de dissoudre du polystyrène, c'est un bricolage que certains font effectivement mais ce n'est ni du bon boulot ni exempt de pollution physique et environementale. En tant que professionnels nous ne pouvons pas vous conseiller ce genre de truc surtout pour une grosse pièce d'autant plus que le polystyrène n'est pas facile à shaper pour avoir une bonne forme.


jyvago a écrit : Il paraîtrait qu'il existe une résine polyester applicable sur le polystyrène ?
Ce n'est pas il paraît, c'est par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jyvago
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 18:38

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par jyvago »

isatis a écrit :Merci, effectivement ce n'est pas une petite pièce.

Le coup de dissoudre du polystyrène, c'est un bricolage que certains font effectivement mais ce n'est ni du bon boulot ni exempt de pollution physique et environementale. En tant que professionnels nous ne pouvons pas vous conseiller ce genre de truc surtout pour une grosse pièce d'autant plus que le polystyrène n'est pas facile à shaper pour avoir une bonne forme.
Bon je vous l'accorde, le fait de vouloir dissoudre le Polystyrène, ce n'est pas "professionnel" mais je me répète, ce sera un modèle produit en un seul exemplaire, donc je recherche la solution la plus simple de le concevoir et en une seule pièce.

C'est sûr, cela demandera une très bonne finition du (mannequin perdu) surement pas évidente sur du polystyrène, car du coup ça ne permet pas de rectifier à l'enduit, faute de voir cet enduit adhérer à la résine ?

Pour ce qui est de la pollution ?? je ne vois pas en quoi le fait de dissoudre un mètre cube de polystyrène avec 25 cl d'acétone serait plus polluant que de m'embarrasser d'un master + deux demi moules qui de toutes façon finiraient en déchetterie !!

En tous cas merci pour vos conseils, je ne vous promets pas de les respecter à la lettre, mais ça me permet d'avancer dans mon projet.

J-Y
jyvago
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 18:38

Re: fabriquer une demie coque de trike

Message non lu par jyvago »

Je n'en suis pas encore au stade de la stratification, mais je m'interroge concernant la préparation de mon "mannequin perdu" en polystyrène, lorsque celui-ci aura sa forme, comment dois-je procéder, appliquer une peinture pour durcir la surface avant d'effectuer les éventuels rebouchage au mastic où enduire directement sur le polystyrène ?

Concernant la stratification quels tissus utiliser ?

- en première couche, ce qui sera l'intérieur de la coque, ?

- en seconde, un mat de verre, quel grammage ?

- en principe deux couches doivent suffir ?

PS : la coque ne sera pas réalisée d'une seule pièce, elle sera coupée dans le sens de la longueur et les deux demi-coques assemblées entre-elles par boulonnage et ce pour plusieurs raisons :

- faciliter la stratification
- faciliter le démontage du polystyrène
- et surtout pour faciliter l'accès à la partie mécanique
Répondre