couler des cabochons de clignotants

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
chaff
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 10:35

couler des cabochons de clignotants

Message non lu par chaff »

bonjour a tous
je me presente je m'appelle eric j'habite a roanne dans le 42
je suis modeleur de profession
voila je possede une moto assez ancienne qui a 4 clignotants orange ,et je voudrai me les couler en blanc.
pour ce faire pas de probleme pour moi ,le moule c'est mon metier donc j'ai prevu un moule en resine PU a 4 empreintes avec systeme de coulee et ejecteurs .
mon seul probleme parmi toutes mes resines je n'en possede pas d'assez tranparente ni resistante aux UV
j'aurai donc aimer savoir si quelqu'un a deja realisé ce type de piece et quelle resine utiliser
merci de vos reponses
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler des cabochons de clignotants

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si vous disposez d'un matériel professionnel (caisson de vide, étuve régulée) vous pouvez utiliser une résine polyuréthanne cristal, mais vous ne la trouverez pas sur la boutique de vente en ligne car elle ne se fait qu'en conditionnement d'environ 10 kgs et qu'elle est strictement d'usage professionnel. (demander un devis précis par le site)

Par contre, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez utiliser
- soit la résine époxy 740 S http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false; si l'épaisseur de votre pièce ne dépasse pas 2 mm, mais le risque est qu'elle jaunisse un peu si la polymérisation est rapide (selon l'épaisseur)
- soit la résine Inclupox http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui vous donnera sans doute un meilleur rendu mais qui est très très lente à prendre, surtout en fine épaisseur (voir la FT dans la bibliothèque du site)

Il est certain que vous aurez un jaunissement dans le temps (mais il sera faible avec l'inclupox), seul les polyuréthannes pouvant vous garantir un résultat optimum.
Mais il est absolument inutile de vouloir les mettre en œuvre de façon "classique".



Par contre, avec un moule en résine polyuréthanne, attention au choix du démoulant.
chaff
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 10:35

Re: couler des cabochons de clignotants

Message non lu par chaff »

je possede bien une pompe a vide(1000m³)et une etuve (3m³) mais ce n'est pas une resine que je reutiliserai donc je voudrai une petite quantite
donc votre resine inclupox m'interesse.la piece faisant de 2mm au joint et 3mm en bas de depouille (la piece est un simple rectangle de 60x60x20mm)croyez vous necessaire l'ajout d'events ? et de couler en charge (entonnoir)
pour mon moule il est en resine rapide style G26,quand au demoulant j'utilise un produit tout bonnement fantastique qui ne ma jamais deçu,notamment pour demmouler des fastcast ou des epoxys sur mes moules en lab,bois,alu,...que j'usine sur mes CN.quand vous parlé de meilleur resultats avec un PU ,auxquel pensé vous en particulier
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler des cabochons de clignotants

Message non lu par Hippomouleur »

Pas de références concurrentes dans les posts, j'ai donc indiqué une résine qui équivaut plus que largement celle que vous utilisez. :mrgreen:

Ce n'est pas la pompe à vide qui pose problème, c'est le caisson de vide. Si vous n'en avez pas, ça ne se bricole pas.

Pour les évents et l'entonnoir: si vous utilisez l'inclupox, son temps de prise étant de plus de 24h00, je pense que vous pouvez simplement couler en manuel classique.
Prenez quand même la précaution de laisser dégazer naturellement le mélange résine/durcisseur une bonne heure pour que toutes les micro bulles générées par le mélange se rassemble en surface. Éliminez les avant de faire la coulée.

Pour le démoulant, privilégiez quand même une cire en pâte style TR104 si vous voulez du brillant miroir direct. les cires pour polyuréthanne, assez grasses, ne donnent pas un brillant fabuleux.

Pour les résines polyuréthanes transparentes, nous en avons plusieurs dans la gamme en fonction du cahier des charges.(température de service notamment)

Mais c'est hors sujet du forum, car cela ne concerne pas les produits disponibles en petits conditionnements.

Si vous avez des besoins, contactez la maison mère par les site.
Répondre