Aide pour projet sur casque de parachutisme

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Professeur Tournesol
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 nov. 2013 18:32

Aide pour projet sur casque de parachutisme

Message non lu par Professeur Tournesol »

Bonjour,

Merci pour votre forum et votre site qui met à disposition une masse d'information pour le néophyte que je suis. Toutefois je n'ai pas trouvé de choses spécifiques à la réalisation qui m'amène par ici.

Voici mon problème ; je souhaite réaliser un déflecteur sur mon casque de chute libre, il viendra englober et protéger ma caméra placée à l'avant (et éviter ainsi les risques d'accrochage des suspentes au moment de l'ouverture du parachute).
Plusieurs solutions existent déjà dans le commerce pour palier à ce problème mais aucune ne me satisfait.
Je ne connais pas grand chose dans le domaine des résines et quelques conseils seraient les bienvenus. Voici donc mes questions :

- ce projet vous parait-il faisable ? (contraintes et résistances des matériaux, vent relatif entre 200 et 250km/h)
- si oui, quels types de matériaux me conseillez-vous pour réaliser ce déflecteur ? j'imagine qu'il me faudra créer un moule, puis trouver une solution de fixation au casque...
- "technologie fibre de carbone" est la seule info que j'ai trouvé sur mon casque, y a-t-il des matériaux spéciaux à mettre en oeuvre de préférence ?

Les photos montrent une maquette en papier canson, trés schématique.
Les traits rouges matérialisent des découpes qui permettront d'accéder à la fixation de la caméra pour pouvoir la régler en inclinaison et la démonter, je réfléchis encore au système de fermeture.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
PT
Fichiers joints
projet_casque.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour projet sur casque de parachutisme

Message non lu par isatis »

Professeur Tournesol a écrit :

- ce projet vous parait-il faisable ? (contraintes et résistances des matériaux, vent relatif entre 200 et 250km/h)
Oui, ça ne sera pas pire qu'un nez de TGV ou un bout de navire démineur :P
Professeur Tournesol a écrit : - si oui, quels types de matériaux me conseillez-vous pour réaliser ce déflecteur ? j'imagine qu'il me faudra créer un moule, puis trouver une solution de fixation au casque...
Oui et non, ça dépend pour le moule, vous pouvez faire un mannequin sur lequel stratifier puis effectuer une finition de surface ou bien faire un master puis un moule puis une pièces, plus long et plus cher et fort utile si on veut tirer plusieurs pièces.
Allez voir par ICI les généralités à connaitre pour faire des moules.
Professeur Tournesol a écrit : - "technologie fibre de carbone" est la seule info que j'ai trouvé sur mon casque, y a-t-il des matériaux spéciaux à mettre en oeuvre de préférence ?
Ça ne veut pas dire grand chose cette "technologie", c'est du marketing il me semble ; un tissu de carbone se stratifie avec les mêmes techniques que les autres, à la main, sous vide, en infusion, etc……
Si votre casque est effectivement en carbone, faire votre appendice de même serait plus discret et esthétique, il faut alors travailler en résine époxy et carbone.
Ce qui est le plus important pour choisir les matériaux, outre la résistance voulue, c'est la facilité technique de mise en œuvre, la contrainte de poids final de l'objet et le coût général.
Si vous avez un large budget et êtes bon bricoleur minutieux, allons-y pour époxy-carbone ; sinon avec un stratifié plus classique polyester-verre on peut obtenir le même résultat de résistance mais plus pesant et moins esthétique pour se combiner avec votre casque.
Professeur Tournesol a écrit : Les photos montrent une maquette en papier canson, trés schématique.
Les traits rouges matérialisent des découpes qui permettront d'accéder à la fixation de la caméra pour pouvoir la régler en inclinaison et la démonter, je réfléchis encore au système de fermeture.
Explication "canson" très claire :D je suppose que les contraintes sont les mêmes que pour un casque de moto, pas de perçage, vissage, etc… mais une question, voulez-vous straifier directement sur le casque la partie arrière qui serait inamovible ?

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Professeur Tournesol
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 nov. 2013 18:32

Re: Aide pour projet sur casque de parachutisme

Message non lu par Professeur Tournesol »

isatis a écrit :
Oui, ça ne sera pas pire qu'un nez de TGV ou un bout de navire démineur :P
Si vous voyez ce que certains amis se mettent sur la tête pour sauter, vous seriez surpris question design. Le shinkansen japonais est mon inspiration :D
isatis a écrit :Oui et non, ça dépend pour le moule, vous pouvez faire un mannequin sur lequel stratifier puis effectuer une finition de surface ou bien faire un master puis un moule puis une pièces, plus long et plus cher et fort utile si on veut tirer plusieurs pièces.
Allez voir par ICI les généralités à connaitre pour faire des moules.
Je n'aurai pas besoin de faire plusieurs pièces, du coup le mannequin à stratifier direct me semble le mieux. Merci pour le lien.

isatis a écrit :Ça ne veut pas dire grand chose cette "technologie", c'est du marketing il me semble ; un tissu de carbone se stratifie avec les mêmes techniques que les autres, à la main, sous vide, en infusion, etc……
Si votre casque est effectivement en carbone, faire votre appendice de même serait plus discret et esthétique, il faut alors travailler en résine époxy et carbone.
Ce qui est le plus important pour choisir les matériaux, outre la résistance voulue, c'est la facilité technique de mise en œuvre, la contrainte de poids final de l'objet et le coût général.
Si vous avez un large budget et êtes bon bricoleur minutieux, allons-y pour époxy-carbone ; sinon avec un stratifié plus classique polyester-verre on peut obtenir le même résultat de résistance mais plus pesant et moins esthétique pour se combiner avec votre casque.
Je me doutais bien que ça ne voulait pas dire grand chose. Je ne pense pas que le casque soit en carbone et au vu de mon budget et savoir faire (trés limité mais patient et minutieux) je pense partir sur du polyester-verre. J'imagine qu'une peinture de finition sera envisageable pour fignoler.

isatis a écrit :Explication "canson" très claire :D je suppose que les contraintes sont les mêmes que pour un casque de moto, pas de perçage, vissage, etc… mais une question, voulez-vous straifier directement sur le casque la partie arrière qui serait inamovible ?
Je n'ai pas de contraintes spéciales, je peux percer, visser, riveter, etc. Le casque est plutôt léger et son rôle est surtout de protéger la tête d'un choc à la sortie d'avion (et accessoirement d'une collision en chute avec un autre chuteur), on est loin du cahier des charges d'un casque moto par exemple.
Oui, je pense stratifier directement sur le casque.


Merci pour vos précieux conseils, je posterai le résultat si certains sont intéressés !
Blue sky
PT
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour projet sur casque de parachutisme

Message non lu par isatis »

D'accord, statifier direct sur le casque est possible du moins pour la partie arrière mais il ne va pas être simple de créer un mannequin à ôter quand c'est stratifié à moins qu'il puisse être tiré de la forme par le devant mais ça me parait pas simple.
Donc il faudrait au lieu du Canson, utiliser un matériau plus rigide mais qui puise se contraindre à la forme souhaitée, le stratifier d'une couche de mat 300-résine polyester catalysée in situ pour qu'il garde bien la forme, l'ôter et le placer sur une planchette pour le cirer et faire votre stratification de la pièce finale. Pour le placer soit vous stratifiez sur le casque une reprise , soit vous rivetez, soit vous collez… mais il faudrait savoir en quoi est réellement ce casque pour choisir le matériau de reprise ou de collage ; en effet, sur polyester pas de problèmes de reprise mais sur époxy il faut impérativement reprendre ou coller en époxy.
Pour le devant, ça se complique un peu vu la forme mais c'est le même procédé dont vous allez me dire si je me suis exprimée clairement :P pas toujours facile par écrit ce genre d'explication.

Mais puisque vous n'avez pas de contraintes pour percer votre casque, je me demande s'il ne serait pas plus facile de faire d'une seule pièce en inventant un système de tenue qui soit efficace au saut et facile à démonter pour régler la Go-Pro.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Professeur Tournesol
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 nov. 2013 18:32

Re: Aide pour projet sur casque de parachutisme

Message non lu par Professeur Tournesol »

Super, je vais affiner un peu plus mon mode opératoire et je passe à l'action.
Merci encore pour les conseils de pro, vraiment utile quand on part de rien (ou presque) :?

PT
Répondre