QUELLE RESINE UTILISER ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
NGP
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013 14:35

QUELLE RESINE UTILISER ?

Message non lu par NGP »

bonjour, je souhaite mouler ce moule en resine mais je suis novice. Pouvez vous me conseiller SVP ? j ai pensé à la résine inclupol . Est il possible de la peindre ? cette resine va t elle abimer le moule ? (car je souhaite le garder pour en faire des dizaines)

Merci de vos réponses

Patrick
moule.PNG
moule.PNG (360.62 Kio) Vu 3021 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: QUELLE RESINE UTILISER ?

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas tout compris là, mouler le moule ? Ou bien tirer une pièce en résine transparente dans le moule bleu ?
J'opte pour la deuxième solution dans l'immédiat ; il semblerait que votre moule (qu'il faudrait un peu améliorer) soit en élastomère de silicone aussi c'est de l'époxy Inclupox, boir ICI qui conviendrait le mieux. La lenteur de la polymérisation des résines cristal fait qu'en polyester, vous risquez fort d'avoir de l'inhibition de surface sur votre tirage.

Si j'ai rien compris, hésitez pas à reposer votre question :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
NGP
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013 14:35

Re: QUELLE RESINE UTILISER ?

Message non lu par NGP »

merci bien pour votre réponse.

je souhaite tirer une pièce en résine dans le silicone effectivement. Pour le moment je le tire en plâtre dentaire (ultra dur)

Comme je vous l ai dit je débute et je ne connais pas encore les termes techniques mais ça viendra ;)


si vous voulez bien me dire comment je pourrais améliorer mon moule, je suis prenant.

Je viens de commander malheureusement avant votre réponse de la résine Inclupol (j'étais trop impatient surement). Pensez vous que j ai fait une erreur ? J ai commandé également une pate pigmentaire bleue.

+ est il possible de peindre cette résine ?
+ pour une épaisseur de 7 ou 8 cm , est ce faisable ?
+ comment utiliser cette pate pigmentaire ?

désolé si je n emploie pas encore votre vocabulaire mais je suis certain que vous me comprendrez.

Merci de vos précieux conseils

Patrick
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: QUELLE RESINE UTILISER ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
NGP a écrit : la résine Inclupol (j'étais trop impatient surement). Pensez vous que j ai fait une erreur ?
Le seul risque est une inhibition de surface. Pour limiter cet effet, chauffez votre moule à 30-35°C avant d'y couler la résine inclupol de façon à ce que le gel de la résine au contact du moule se produise relativement rapidement.
NGP a écrit : + est il possible de peindre cette résine ?
Oui bien sûr, quoique 'acheter de la résine cristal pour la peindre ensuite....
NGP a écrit : + pour une épaisseur de 7 ou 8 cm , est ce faisable ?
Qu'est ce qui serait faisable ? De réaliser une pièce de 7 à 8 cm d'épaisseur ?
Oui c'est faisable, mais délicat.
NGP a écrit : + comment utiliser cette pate pigmentaire ?
Les pâtes pigmentaires s'utilisent dans un ration de 5 à 10 % pondéral maximum.

Mais là aussi, pourquoi acheter une résine d'inclusion pour la colorer ?
NGP
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013 14:35

Re: QUELLE RESINE UTILISER ?

Message non lu par NGP »

Merci Monsieur Hippomouleur de tous vos conseils.

J'ai déjà commandé tout le matériel sur le site, il me reste à commander de quoi poncer, briller etc etc la résine. Que me conseillez vous d acheter ?

Une question qui n a rien à voir avec la résine mais avec le platre de Paris. Le Duroplatre augmente t elle de bcp la résistance du plâtre ?

Merci et bonne fin de journée Mr Hippomouleur.

Patrick
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: QUELLE RESINE UTILISER ?

Message non lu par isatis »

Pour améliorer le moule, je vois sur votre photo que c'est mal ébarbé sur les bords de l'objet moulé, ce qui signifie que le master n'était pas bien préparé pour le moulage ; il faut découper proprement sans tirer sur l'élastomère pour avoir des bords nets et pas de l'élastomère tout mou qui "penche" à l'intérieur du moule, ça va faire des marques sur votre tirage.

Pour le matériel de ponçage, c'est papier de verre de qualité à sec fin puis papier à l'eau du 600 ou 1200
Donc polissage-lustrage aussi si nécessaire, voir les produits par ICI.

En principe pour un tirage dans un moule en élastomère de silicone de bonne qualité avec une résine cristal époxy, la surface de la pièce est parfaite de face ; il ne faut poncer-polir que du côté coulée.

Le Duroplatre est un durcissant très efficace sur plâtres de moulage. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser du Plâtre céramique prêt à l'emploi et bien costaud aussi.
A vous de voir…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre