PALES D'EOLIENNE EN COMPOSITES

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

PALES D'EOLIENNE EN COMPOSITES

Message non lu par Hippomouleur »

Question (posée par mail):

Bonjour,

félicitation pour votre site fort bien explicite, c'est pourquoi je vous demande par la présente un conseil et offre de prix pour la réalisation de pales d'éolienne de 0,80 à 3 Ml de long. Je compte réaliser un moule ou plutôt plusieurs moules pour les différentes tailles et formes de pales.
Mon souci, c'est comment travaillez avec des composites en hiver ? Faut-il une piece spécialement chauffée et ventilée.
Merci pour vos conseils et offre de prix.
Salutations cordiales,
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PALES D'EOLIENNE EN COMPOSITES

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
règle d'or: les résines thermodurcissables doivent impérativement être travaillées à une température d'environ 21 °C.

Elles ont été conçues pour cela !

Ce qui ne signifie pas que des pièces fabriquées à 15 ° C ne durciront pas, bien sûr, mais la polymérisation des ces pièces sera obligatoirement incomplète, et donc la solidité et la qualité de ces pièces sera médiocre.

Pour fabriquer des caches poubelles ou des capots de compresseur de chantier, ce n'est pas très grave et beaucoup d'ateliers travaillent plutôt à 15°C qu'à 21°C en hiver.

De plus, si vous envisagez de travailler en résine époxy de stratification, ce problème de température de travail est encore plus sensible qu' avec une résine polyester de stratification.

Pour des pales d'éoliennes, il vaut mieux travailler des des conditions normales: atelier avec possibilité de fabriquer une petite zone isolée et chauffée.
Répondre