Question de débutant

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Or-ni-car
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Question de débutant

Message non lu par Or-ni-car »

Bonjour

Je suis artiste et j'ai un projet qui nécessite à mon avis l'usage de résines, ( a vous de confirmer)
problème je suis absolument néophyte en résines, j'ai de l’expérience en bois, métal, céramique mais résines ...
Mais je suis curieux de tout, j'aime apprendre.

Mon problème

j'ai des planches de 2x1metre recouvertes de peintures et encres extrêmement variées.
ces planches sont en contreplaqué de 18mm (5+2 couches)

J'aimerais couvrir la surface peinte d'une de ces planches sur toute sa surface ( 2m2 ) sur une épaisseur de mini 2mm, dans le but de "tenir" la couche de peintures. la résine doit etre le plus translucide possible.
La phase suivante consiste à venir exposer l'envers de la peinture à certains endroits en supprimant le bois coté verso (travail extrêmement pénible je sais, pas besoin de me prévenir, j'ai ma technique )


Question 1
quel type de résine utiliser et comment l'utiliser ?
Mes recherches me font penser qu'une époxy est la plus appropriée mais je me trompe probablement.
J'ai vu sur votre forum qu'il faut débuler et étuver.
Compte tenu du volume de la pièce il me faudra fabriquer cette etuve et cette cloche à vide
j'ai des amis sur le coup, mais il me faut des valeurs de reference ( pression Temp etc...)

Aussi Quel vernis utiliser ?
Visiblement, les résines réagissent différemment suivante les supports, compte tenu de la myriade de peintures et encres qui composent ces planches il me semble plus intelligent de les vernir afin de séparer les encres/peintures de la résine.
J'ai trouvé des vitrifiants à parquet qui me plaisent bien dans leur rendu de couleur (et leur prix!), faut-il des vernis spécifiques pour la résine ?


Aussi mes recherches jusqu’à m'ont amenés à identifier certains problèmes.


le volume
A raison 1L par mm par metre carré mon projet nécessite mini 4l de résine.
j'ai lu que les résines supportent mal le fait d'etre mélangées en grande quantité.
échauffement, jaunissement.
Meme si je suis loin d'en être la, cet aspect m'angoisse

Aussi je ne suis pas particulièrement fortuné j'essaye de limiter les couts de production de cette pièce.



Bien Cordialement


Or
Ni
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Hippomouleur
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Re: Question de débutant

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Or-ni-car a écrit : J'aimerais couvrir la surface peinte d'une de ces planches sur toute sa surface ( 2m2 ) sur une épaisseur de mini 2mm, dans le but de "tenir" la couche de peintures. la résine doit etre le plus translucide possible.
Si vous souhaitez la plus grande transparence possible: résine époxy cristal en coulée.
résine époxy cristal 740 S si vous ne dépassez pas 2mm
http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Or-ni-car a écrit : La phase suivante consiste à venir exposer l'envers de la peinture à certains endroits en supprimant le bois coté verso

Attention, si vous êtes sur un film de résine seule, ce sera extrêmement cassant !

Il vaudrait mieux (si compatible avec votre projet) utiliser l'inclupox en 5-6 mm d'épaisseur.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou alors venir appliquer une ou deux couches de fibres de verre silionne très fine avec la résine 740, en débullant soigneusement effectivement.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous serez bien transparent aussi, mais avec peut être plus de diffractions (dues au verre) qu'en résine pure en coulée.
Or-ni-car a écrit : J'ai vu sur votre forum qu'il faut débuler et étuver.
Débuller, comme dit plus haut, dans le cas d'une stratification silionne/résine époxy.

Pour les résines de coulées, on parle de dégazage (avec une cloche à vide)

Étuve, non, ne vois pas pourquoi dans votre application.
Or-ni-car a écrit : Compte tenu du volume de la pièce il me faudra fabriquer cette etuve et cette cloche à vide
Attention, c'est dangereux une cloche à vide mal faite (implosion) !
Or-ni-car a écrit : Aussi Quel vernis utiliser ?
Surtout n'utiliser aucun vernis !
Or-ni-car a écrit : faut-il des vernis spécifiques pour la résine ?
Oui, si vous souhaitez les protéger des UV, vernis polyuréthane deux composants
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Or-ni-car a écrit : j'ai lu que les résines supportent mal le fait d'etre mélangées en grande quantité.
échauffement, jaunissement
C'est pour cela qu'il suffit d'en préparer une petite quantité à la fois ! :lol:
Or-ni-car
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Re: Question de débutant

Message non lu par Or-ni-car »

Merci pour vos précieuse réponses


donc si je résume, afin d’éviter toute incompréhension de ma part.
2mm d'époxy cristal 740 S sera cassant et cette résine ne se "coule" (bon terme?) pas pour plus de 2mm
sauf si je "stratifie" (bon terme?) avec du tissu silionne .

j'imagine donc que ça se fait en deux coulées ( resine 740s ==> tissu ==> re-résine)
dans ce cas l'épaisseur des résine peut elle être de 1mm + tissu + 1mm.
dans le cas du choix de cette option une seule épaisseur de tissu suffit-elle , ou plusieurs couches sont nécéssaires ?

l'inclupox elle tiendra mieux, sans besoin d'ajout de tissu silionne, mais il me faut une épaisseur de 5-6mm

et pour finir l'inclupox aura un meilleur rendu que la 740S stratifiée du point de vue de la transparence.



de mon point de vue :

Idéalement, pour ce projet j'ai révé d'une épaisseur de 10mm mais en voyant les prix, j'ai rapidement compris que mon compte en banque ne suivrait pas. les 5-6mm de l'inclupox me donnent envie, la transparence étant aussi un facteur de choix ( mon compte en banque fera la tronche mais de toute manière ce projet représente nécessairement un minimum (!) d'investissement )

A votre avis pour 5-6mm sur 2m2 d'inclupox le kit le 6kg4 suffit-il ?
il me semble que non mais je ne suis pas sur, mon calcul 1L par mm par M2 est-il bon ?

Concernant le vernis polyuréthane
La protection des UV m'importe peu ( c'est plus indéniable mais pas totalement indispensable )
mon intérêt pour les vernis réside dans le fait que vu la nature variée des encres et peintures et les supposées différences de réaction d'une résine suivant les supports il est visiblement nécessaire d'appliquer une couche "neutre" etre la peinture et la résine"

A votre avis les 750 ml du kit que vous me proposez suffisent-il à couvrir convenablement 2m2 ?

Enfin pour finir sur la cloche,
sa faisabilité, dépends du nombre de bars qu'elle doit encaisser.
Avez vous une idée de la pression mini à appliquer pour dégazer efficacement ?



Cordialement


Or
Ni
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Hippomouleur
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Re: Question de débutant

Message non lu par Hippomouleur »

Or-ni-car a écrit :
2mm d'époxy cristal 740 S sera cassant et cette résine ne se "coule" (bon terme?) pas pour plus de 2mm
sauf si je "stratifie" (bon terme?) avec du tissu silionne .
Si vous stratifiez, vous n'aurez pas besoin de faire 2 mm d'épaisseur pour être suffisamment solide.
Or-ni-car a écrit : j'imagine donc que ça se fait en deux coulées ( resine 740s ==> tissu ==> re-résine)
Non, absolument pas !
Allez voir les tutos vidéos sur la stratification.
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=1614" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=749" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne doit pas y avoir plus de résine que de poids de verre (idéalement)
Or-ni-car a écrit : l'inclupox elle tiendra mieux, sans besoin d'ajout de tissu silionne, mais il me faut une épaisseur de 5-6mm
L'inclupox est une résine de coulée très rigide, donc pas de fibres de verre effectivement.
Plus l'épaisseur est importante, plus la force à appliquer pour casser la plaque est importante. mais elle reste totalement rigide, contrairement à un stratifié verre/résine.

Or-ni-car a écrit : et pour finir l'inclupox aura un meilleur rendu que la 740S stratifiée du point de vue de la transparence.
C'est la distorsion de la lumière due au tissage du verre qui peut peut être entraîner une impression moindre de transparence.
Or-ni-car a écrit : A votre avis pour 5-6mm sur 2m2 d'inclupox le kit le 6kg4 suffit-il ?
il me semble que non mais je ne suis pas sur, mon calcul 1L par mm par M2 est-il bon ?
2 m² x 0.5 mm = 10litres ====> 10 kgs d'inclupox puisque sa densité est de 1.

Or-ni-car a écrit : La protection des UV m'importe peu ( c'est plus indéniable mais pas totalement indispensable )
Vous aurez donc un léger jaunissement dans le temps, selon que votre résine sera plus ou moins exposée aux UV.
Or-ni-car a écrit : il est visiblement nécessaire d'appliquer une couche "neutre" etre la peinture et la résine"
C'est totalement faux !
Continuez à lire toutes les stupidités circulant sur le net, c'est votre problème !

Mais ne revenez pas sur les fora pro. pour pleurer parce que le vernis à dissout vos encres !

Il y a différents types de vernis à partir de différentes résines. Le terme vernis tout seul ne veut rien dire sinon qu'il s'agit d'une résine non pigmentée, non chargée contenant éventuellement des tensio actifs et des anti UV.
Or-ni-car a écrit : A votre avis les 750 ml du kit que vous me proposez suffisent-il à couvrir convenablement 2m2 ?
Un kit de 750 ml permet de couvrir 10 m².
Or-ni-car a écrit : sa faisabilité, dépends du nombre de bars qu'elle doit encaisser.
Merci .... mais attention, la plaque de verre doit être en verre triplex de plus de 1 cm d'épaisseur.
Or-ni-car a écrit : Avez vous une idée de la pression mini à appliquer pour dégazer efficacement ?
[/quote]

On parle de dépression, pas de pression.
Pompe à vide 45/50 m3/h, vide résiduel dans la cloche de 5 mb si possible0

Avec des résines fluides, on peut accepter jusqu'à 20 mb de vide résiduel.
Or-ni-car
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Re: Question de débutant

Message non lu par Or-ni-car »

Merci pour vos réponses et corrections

visiblement je n'ai pas compris et/ou me suis mal exprimé concernant les vernis.


J'ai utilisé sur certaines planches du vitrifiant à parquet (pas sur toutes du coup j'ai encore le choix)
Est-il possible de couler une résine sur cette couche de vitrifiant ?

le vernis polyuréthane que vous m'avez conseillé est donc pour protéger la résine,
j'imagine donc qu'il est appliqué sur la surface de la résine.

Ma question portais sur une couche ( que j'appelle a tords vernis ) pour protéger les encres de la résine.

J'ai effectivement lu beaucoup de bétises sur le net et mon inscription ici est justement dans le but de ne pas "pleurer"




Derniere petite question

en me proposant l'inclupox vous m'avez suggéré un épaisseur de 5-6 mm
est-il possible de descendre en dessous ( plus près de 3-4 mm ) ou du coup elle perds son effecacité ?



cordialement


Or
Ni
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Hippomouleur
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Re: Question de débutant

Message non lu par Hippomouleur »

Or-ni-car a écrit : J'ai utilisé sur certaines planches du vitrifiant à parquet (pas sur toutes du coup j'ai encore le choix)
Est-il possible de couler une résine sur cette couche de vitrifiant ?
Je n'en sais strictement rien puisque je ne connais pas le polymère de base de votre produit. La résine époxy ne va pas le détruire, mais y a t il un risque d'inhibition de la polymérisation, je n'en sais rien sans la connaissance de la résine de base.
Or-ni-car a écrit : le vernis polyuréthane que vous m'avez conseillé est donc pour protéger la résine,
j'imagine donc qu'il est appliqué sur la surface de la résine.
Protection aux UV pour ralentir le jaunissement dans le temps, c'est tout.
Or-ni-car a écrit : Ma question portais sur une couche ( que j'appelle a tords vernis ) pour protéger les encres de la résine.
Comme déjà expliqué plus haut, vernis ne veut strictement rien dire quand on parle de compatibilité chimique entre différentes matières !
Si vous voulez être certain que vos encres et peintures ne bougeront pas, il faut utiliser une résine époxy cristal 740 S, VLS , Inclupox ou waterpox.

Or-ni-car a écrit : est-il possible de descendre en dessous ( plus près de 3-4 mm ) ou du coup elle perds son effecacité ?
Non, elle est seulement un peu plus fragile, puisque comme déjà expliqué les résines époxys de coulée sont extrêmement rigides.
Or-ni-car
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Re: Question de débutant

Message non lu par Or-ni-car »

Hippomouleur a écrit : Je n'en sais strictement rien puisque je ne connais pas le polymère de base de votre produit. La résine époxy ne va pas le détruire, mais y a t il un risque d'inhibition de la polymérisation, je n'en sais rien sans la connaissance de la résine de base.
ok je vais faire des tests avec le même vitrifiant à parquet

Hippomouleur a écrit : Si vous voulez être certain que vos encres et peintures ne bougeront pas, il faut utiliser une résine époxy cristal 740 S, VLS , Inclupox ou waterpox.
Ok, je sais pas pourquoi j'avais la hantise de verser de la résine directement dessus

Hippomouleur a écrit :
Non, elle est seulement un peu plus fragile, puisque comme déjà expliqué les résines époxys de coulée sont extrêmement rigides.
merci pour cette précision.



Donc le pense qu'a ce stade il ne me reste plus qu'a tester !

Je vais essayer la 740 (avec le sillione) et l'inclupox sur des petites surfaces analogues
Le temps de passer commande recevoir tout ca et faire mes tests et je reviendrais très probablement auprès de vous


Bien cordialement


Or
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