Moulage ciment (débutante)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
yoly00
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 11:20

Moulage ciment (débutante)

Message non lu par yoly00 »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le site et ait pu me faire une idée des différents produits et techniques. Les fiches sont très bien faites et claires mais comme toujours y'a tellement de chose qu'au final on ne sait plus trop quand on débute.
Bien que débrouillarde et "bricoleuse" je suis novice en matière de moulage aussi je préfère prendre conseil auprès d'habitués afin de ne pas faire de bêtises.

Voilà j'ai récupéré une grande "maquette" en ciment et bois réalisée il y a de très nombreuses années par mon père et qui allait être drétuite.
Pour les parties en ciment, en la démontant pour pouvoir la transporter, forcément le ciment s'est cassé, effrité par endroits et fendu. Ce d'autant que mon père avait moulé ses pièces avec une tige en fer au centre qui traversait verticalement les 2 étages de piliers (cf photo) . Il a fallu scier, casser etc... Il avait tout créer avec des coffrages en bois qui n'existent plus.

J'ai réussi à préserver quelques piliers en ciment en "bon état" du 1er et 2ème étage, et j'aimerais pouvoir donc en faire une empreinte pour fabriquer un moule et les refaire à l'identique.

Avant de tout acheter et de me lancer j'ai quelques questions de base

- le RTV silicone à polycondensation est-il un bon choix ?
- Etant donné que je dois faire 5 ou 6 pièces en ciment quel silicone prendre (le 1er prix semblant être à usage unique) ?
- Mon pilier étant poreux et légèrement fendillé, l'enduire de graisse comme indiqué sur les fiches suffira-t-il ou vaut-il mieux le préparer autrement ?
- Dois-je prendre en compte d'autre paramètres à vos avis ?