Moulage ciment (débutante)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
yoly00
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 11:20

Moulage ciment (débutante)

Message non lu par yoly00 »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le site et ait pu me faire une idée des différents produits et techniques. Les fiches sont très bien faites et claires mais comme toujours y'a tellement de chose qu'au final on ne sait plus trop quand on débute.
Bien que débrouillarde et "bricoleuse" je suis novice en matière de moulage aussi je préfère prendre conseil auprès d'habitués afin de ne pas faire de bêtises.

Voilà j'ai récupéré une grande "maquette" en ciment et bois réalisée il y a de très nombreuses années par mon père et qui allait être drétuite.
Pour les parties en ciment, en la démontant pour pouvoir la transporter, forcément le ciment s'est cassé, effrité par endroits et fendu. Ce d'autant que mon père avait moulé ses pièces avec une tige en fer au centre qui traversait verticalement les 2 étages de piliers (cf photo) . Il a fallu scier, casser etc... Il avait tout créer avec des coffrages en bois qui n'existent plus.

J'ai réussi à préserver quelques piliers en ciment en "bon état" du 1er et 2ème étage, et j'aimerais pouvoir donc en faire une empreinte pour fabriquer un moule et les refaire à l'identique.

Avant de tout acheter et de me lancer j'ai quelques questions de base

- le RTV silicone à polycondensation est-il un bon choix ?
- Etant donné que je dois faire 5 ou 6 pièces en ciment quel silicone prendre (le 1er prix semblant être à usage unique) ?
- Mon pilier étant poreux et légèrement fendillé, l'enduire de graisse comme indiqué sur les fiches suffira-t-il ou vaut-il mieux le préparer autrement ?
- Dois-je prendre en compte d'autre paramètres à vos avis ?

Je mets des photos afin que vous puissiez vous rendre compte de l'objet que je souhaite refaire. Bien sûr je suis ouverte à tous conseil ou idées autres pour reconstruire cette reproduction miniature en horreo (grenier à grain typique de galice, nord de l'espagne).

Image Image

Je suis désolée pour cette très longue présentation et ces questions de débutantes et vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage ciment (débutante)

Message non lu par isatis »

yoly00 a écrit :

- le RTV silicone à polycondensation est-il un bon choix ?
- Etant donné que je dois faire 5 ou 6 pièces en ciment quel silicone prendre (le 1er prix semblant être à usage unique) ?
Pour effectuer des tirages en pierre reconstituée ou béton il est préférable d'utiliser un polyaddition, voir ICI.
yoly00 a écrit : - Mon pilier étant poreux et légèrement fendillé, l'enduire de graisse comme indiqué sur les fiches suffira-t-il ou vaut-il mieux le préparer autrement ?
- Dois-je prendre en compte d'autre paramètres à vos avis ?
yoly00 a écrit : Je suis désolée pour cette très longue présentation et ces questions de débutantes et vous remercie par avance de votre aide.
Vous l'avez très bien présenté votre projet :) et vous allez avoir sûrement d'autres questions à poser, à vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
yoly00
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 11:20

Re: Moulage ciment (débutante)

Message non lu par yoly00 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais aller regarder plutôt la fiche du silicone polyaddition que vous me conseiller.

Je ne vois pas la réponse que vous m'avez écrite concernant le simple graissage de la pièce ou non par contre.

Je reviendrais sans aucun doute vers vous tous car effectivement de nouvelles questions se poseront surement au fur et à mesure.

En tout cas déjà merci et je reste bien sûr ouverte à toute idée ou suggestion.

Cordialement.
Répondre