Finition master Polystyrène extrudé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

J'ai réalisé un master en Polystyrène Extrudé que j'ai mastiqué avec une résine epoxy bi composant. J'ai du mal a obtenir un master parfaitement lisse, il y a toujours quelques petits trous ou imperfections difficiles à reboucher avec ce mastique pâteux, difficile à travailler sur de faibles épaisseurs même en le mouillant (pour le lisser). Je cherche un enduit de lissage presque liquide que je pourrais appliquer et poncer. J'ai entendu parlé des produits polyfilla pour le lissage mais je ne suis pas convaincu. Avez-vous ce produit magique en vente? ou un conseil technique ou produit à me donner?

Merci pour votre aide! :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
soit vous avez utilisé une résine, soit un mastic.

Je penche pour un mastic puisque vous dites que le produit est épais...

Pour une finition, il faut un produit de finition, par définition !

http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, c'est fait pour de la finition, donc une très très faible épaisseur ! Si vous en mettez trop épais, ça coule.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par contre je ne comprend pas : vous dites que je dois utiliser un mastic puisque c'est épais : effectivement je pense que oui (il vient de chez XXXXX*, celui sous la dénomination bois pétrissable). Par contre vous me dirigez vers un mastic epoxy de finition. Cela signifie-t-il qu'il est aussi épais ou qu'il s'apparente plus à une épaisse peinture (ce que je recherche)?
*pas de références autres que les nôtre comme indiqué plus haut.

Pour mes prochaines réalisations je pense ne plus appliquer ce mastic épais que j'ai utilisé sur toute la surface de mon master parce que c'est cher (surface d'un réservoir de moto) parce que ca demande de re-surfacer entièrement la pièce. Si ma pièce en polystyrène extrudé n'a pas de gros trou, est ce que je peux appliquer directement le mastic epoxy de finition, puis faire mon tirage? Jusqu'à quelle épaisseur le mastic de finition permet de ré-égaliser?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par isatis »

Pour ce que vous avez utilisé, voyez avec votre fournisseur qui connait ses produits en principe. Par contre épaisse peinture, ça n'existe pas, à par le blaxon qui n'est pas une peinture mais s'applique de même.

Un mastic est épais par définition ; l'Hippomouleur vous a indiqué que le mastic préconisé doit être appliqué en fine épaisseur.

Pour un master en polystyrène, la procédure est stratification avec une résine époxy et une silionne fine puis mastic époxy pour la finition ; vous n'avez pas commencé comme ça mais si le "produit épais" est une époxy, vous pouvez encore le faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

Cela signifie que je dois stratifier avec une résine l'extérieur de ma pièce? quels sont les produits à choisir chez hippo du coup?

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit : vous dites que je dois utiliser un mastic puisque c'est épais : effectivement je pense que oui (il vient de chez XXXXX*, celui sous la dénomination bois pétrissable). Par contre vous me dirigez vers un mastic epoxy de finition. Cela signifie-t-il qu'il est aussi épais ou qu'il s'apparente plus à une épaisse peinture (ce que je recherche)?
Une résine ou une peinture ça coule tout de suite et totalement, ça ne sert donc strictement à rien dans votre cas.

Les produits de finition sont effectivement assez peu épais, mais ont une thixotropie suffisante pour être appliqués en fines épaisseurs

.
Laborini a écrit : Si ma pièce en polystyrène extrudé n'a pas de gros trou, est ce que je peux appliquer directement le mastic epoxy de finition, puis faire mon tirage? Jusqu'à quelle épaisseur le mastic de finition permet de ré-égaliser?
Vous pouvez appliquer jusqu'à maximum 1mm d'épaisseur, vous pouvez ensuite le poncer à l'eau, puis le polir et le lustrer, mais ce ne sera pas un brillant miroir évidemment.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit :Bonjour,

Cela signifie que je dois stratifier avec une résine l'extérieur de ma pièce?
Quand on fait un maître modèle en polystyrène, on le stratifie avec de la résine époxy et de la fibre de verre avant de venir appliquer les mastics puis les enduits de finition.

Puisque vous avez tout recouvert de mastic, comme vous le dit Isatis, vous pouvez peut être vous contenter du produit de finition.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Laborini »

Ok, je commence a comprendre. Celà signifie-t-il qu'il vaux mieux utiliser de la mousse PU car c'est plus facile et moins couteux à faire en finition? Je m'explique :

Solution 1 Mousse Polystyrène
+ Prix de la mousse peu élevé
- Prix des produits epoxy pour la finition qu'il faut acheter en plus des produits polyester, plus difficile à travailler

Solution 2 Mousse PU
+ Prix des produits de finition peu élevé, finition meilleure que la mousse Polystyrène
-Prix de la mousse plus élevé que le polystyrène

Infiné, la solution 2 est peut-être mieux?
Avec quels produits finit-on un master en PU? Tutoriel peut-être?

Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par isatis »

Oui, vous commencez à comprendre :D
Laborini a écrit :
Solution 1 Mousse Polystyrène
+ Prix de la mousse peu élevé
- Prix des produits epoxy pour la finition qu'il faut acheter en plus des produits polyester, plus difficile à travailler

Solution 2 Mousse PU
+ Prix des produits de finition peu élevé, finition meilleure que la mousse Polystyrène
-Prix de la mousse plus élevé que le polystyrène
Ce n'est pas qu'une question d'argent.

Avec le polystyrène, c'est obligatoirement des produits époxy plus chers et plus délicats à travailler.
Avec le PU, toute la procédure se fait avec des produits polyester moins chers et plus faciles, ils acceptent de légers écarts de catalyse et peuvent se travailler dans une fourchette de température plus large. De plus, les mastics polyester se poncent super facile… c'est vraiment un plus parce que le ponçage, c'est barbant :lol:
Laborini a écrit : Infiné, la solution 2 est peut-être mieux?
Avec quels produits finit-on un master en PU? Tutoriel peut-être?
Oui, quand on débute il faut commencer par un système polyester ; de plus pour un master et un moule c'est parfait. Vous pouvez ensuite tirer vos pièces soit en système polyester soit en époxy.
Le polyester pour des pièces peintes sans contrainte de poids et l'époxy pour des pièces à contrainte de poids, de résistance accrue, de finesse, d'aspect carbonne, etc……

Et non, pas de tuto vidéo sur le shape d'une mousse et sa préparation pour l'instant mais c'est très facile et on peut suivre vos travaux étape par étape si vous avez des interrogations. Vous pouvez aussi fouiller sur le forum, il y a d'autres sujets qui traitent de la même chose.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: Finition master Polystyrène extrudé

Message non lu par Laborini »

Bonjour merci pour les réponses

Quelle est la liste des produits à acheter pour réaliser un master de réservoir moto en PU ?
  • Quelle mousse? En plaque c'est mieux?
  • Quels produits pour le surfaçage? (On fait un stratifié comme pour l'époxy mais avec du poly ou est-ce une autre technique?)
Merci.
Répondre