Sculpture extérieure colorée

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
elisabeth neumuller
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 août 2013 12:22

Re: Sculpture extérieure colorée

Message non lu par elisabeth neumuller »

Bien, je crois qu'en effet il vaut mieux que j'abandonne la piste acrylique et que je me tourne vers mon plan B:
-sculpter le polystyrène en taille directe et le stratifier avec une résine epoxy.
Mais j'ai besoin ,pour mener à bien mon projet, d'une pâte que je peux appliquer au dessus du stratifié et qui serve à la fois:
-à applanir le côté bosselé et fibreux du stratifié effectué sans moule,
- à rajouter du volume et du modelé , des détails
- enfin et surtout une pâte que je peux teinter dans la masse et que je peux graver .
Il y a bien le patepox mais le temps de travail est très court et comment la teinter?
Et le mastic epoxy allégé( idem + 14 kg!!!)
Je voudrais donc fabriquer cette pâte idéale : malléable, tintable, ponçable, lente à sécher.
est-ce que je peux y arriver en chargeant une résine ou un vernis epoxy, ou le waterpox ? que rajouter en plus de la pâte colorante: talc, marbre, cellulose, silice, fibres coupées, verre creux....) . Comment ralentir le séchage et éventuellement avoir un peu de moelleux ?
Merci pour votre savoir-faire et votre patience avec mon apprentissage....
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Sculpture extérieure colorée

Message non lu par Hippomouleur »

elisabeth neumuller a écrit :
Je voudrais donc fabriquer cette pâte idéale : malléable, tintable, ponçable, lente à sécher.
est-ce que je peux y arriver en chargeant une résine
Peut être....
elisabeth neumuller a écrit : que rajouter en plus de la pâte colorante: talc, marbre, cellulose, silice, fibres coupées, verre creux....) .
Vous devrez tout d'abord et dans tous les cas systématiquement peser le durcisseur correspondant à la résine époxy pure que vous comptez préparer.

Ensuite le colorant (pas de colorants liquides si vous n'êtes pas certaine de la compatibilité).

Pour faire une pâte, incorporez de la cellulose, rajoutez la fibre de bois, la poudre de marbre etc...
Cette pâte doit être un peu épaisse.

Incorporez le durcisseur qui va évidemment fluidifier votre pâte et lui donner une viscosité plus adapté à son application.

Rajoutez de l'aérosil pour thixotroper le tout.

elisabeth neumuller a écrit : Comment ralentir le séchage et éventuellement avoir un peu de moelleux ?
Le moelleux ? Je ne sais pas...

Ralentir la prise, la seule solution est une température plus basse que les 22°C théorique.

Mais il existe une version de le 580 avec un temps de prise de 4h30 à 22°c sur une résine non chargée....

Donc, un temps de prise probable de 5 à 6h à 21°c.

Le risque étant que votre mélange coule avant de gélifier...
elisabeth neumuller
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 août 2013 12:22

Re: Sculpture extérieure colorée

Message non lu par elisabeth neumuller »

Bon, y a plus qu'à....
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sculpture extérieure colorée

Message non lu par isatis »

Et oui, y a plus qu'à :)
Il faut que vous puissiez créer ce qui vous va bien ; les résines sont des produits techniques insdustriels, pour les utiliser en artistique il faut fabriquer soi-même ce dont on a besoin en gardant à l'esprit la capacité de polymériser.
Attention si vous travaillez en époxy et que vous tripatouillez, gants nytryle obligatoires pour éviter les éventuelles allergies, peu de gens en ont mais il vaut mieux se protéger.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Sculpture extérieure colorée

Message non lu par Hippomouleur »

Par contre en y réfléchissant apès coup, j'ai un peu peur qu'avec la méthode indiquée vous ayez du mal à réaliser un mélange impeccable résine époxy/durcisseur une fois la résine chargée.

Peut être serait il plus prudent de mélanger résine époxy et durcisseur avant de charger ?
Répondre