Quelle résine utiliser?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Durant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 15:17

Quelle résine utiliser?

Message non lu par Durant »

Bonjour,

Je vous écris suite à mon manque de connaissance des résines. Ma problèmatique est la suivante, je souhaiterais utiliser une résine comme diélectrique pour un bobinage, cette bobine est positionnée dans une carcasse en métal (qui est striée dans le but d'obtenir une accroche résine/carcasse). Pour information, l'ensemble de l'électroaimant monte à environ 120°C/ 130°C, subit (la partie métallique seulement) des chocs mécaniques et certaines impositions nous demandent un test d'absortion d'eau (pièce plongée pendant 24h, une fois séchée la masse ne doit pas être supérieure à 1%). De ce que j'ai lu, il semble qu'une résine epoxy soit un bon compromis (bonne accroche, résistance à l'eau) mais étant donné tous les types de diélectrique qui existent, je me demande si d'autres matières (poluyréthane, silicone, Polyamide, Polypropylene...) conviendaient?

Cordialement,
Fichiers joints
Photo électroaimant.
Photo électroaimant.
Electroaimant.JPG (2.95 Kio) Vu 4922 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

- premièrement, oubliez les polyuréthanes si vous avez des contraintes de reprise d'eau.

- ensuite, polyamide et polypro ne se mettent pas en œuvre à température ambiante par coulée. ce sont des thermoplastiques, pas des thermodurcissables.

-la résine époxy conviendrait effectivement (et c'est ce que nous proposons souvent en diélectrique) mais le souci est qu'une tenue en température de 130 °C n'est pas simple à obtenir, même avec des résines "H.T." puisqu'elles exigent des cycles de cuisson en étuve régulée assez compliqués. (cycle de plusieurs heures)

Ceci dit, notre résine diélectrique "classique" à un TG qui (de tête) doit être proche de 70/75 °C ce qui signifie qu'à 120 °C le résine a perdiu de sa dureté shore, mais elle ne redevient pas liquide pour autant !
A tester en fait.

- seul le silicone présenterait des garanties de tenue en température sans aucun risque et sans post cuisson, mais le fait qu'il soit auto démoulant oblige à prévoir l'application d'un primaire d'accrochage ce qui rendrait la fabrication peu aisée !

Voilà, pas simple dès que l'on doit tenir à plus de 80 °C.... :?
Durant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 15:17

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Durant »

Bonjour est merci pour cette réponse claire et réactive.

J'imagine que le primaire d'accrochage peut est appliqué avec un pinceau mais peut on couler le silicione dessus ou le silicone doit il être implanté (assemblé) dans sa forme finale (''séché'')?
Sinon, quelles sont les caractéristiques mécaniques d'accroche d'un primaire d'accrochage pour silicone?

Salutations,
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Jules »

Je me permet, vu que les bobines, c'est ma partie.

Le conducteur (cuivre?) est probablement isolé avant le bobinage. Ça joue sur la choix de la résine surtout si elle doit aussi servir de colle.

Un isolant en film kapton est un calvaire à coller.
Les "vernis" type thermex ce collent assez bien sur nombre d'époxy.
Les tressés sont à imprégner durant le bobinage ou mieux encore sous vide après le bobinage.

Pour le remplissage de mes aimants j'utilise différents époxy mais elles travaillent à basse température (77°K à 300°K / ~ -200°C à 30°) pas à chaud.

Ceci dit j'ai eu d'assez bon résultat, sur des essais à chaud vers 150°C avec une époxy catalysée chargés (en outre) d'oxyde d'aluminium (conductivité thermique), mais là on sort un peu du cadre du forum, et on sortait aussi des préconisation du fabriquant, c'était pour un essai. La résine était moins dure (pas de mesure précise désolé), mais pas liquide non plus.

Jules
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Hippomouleur »

Jules a écrit :avec une époxy catalysée chargés (en outre) d'oxyde d'aluminium (conductivité thermique), mais là on sort un peu du cadre du forum, et on sortait aussi des préconisation du fabriquant, c'était pour un essai. La résine était moins dure (pas de mesure précise désolé), mais pas liquide non plus.
Et surtout pour du diélectrique c'était une aberration une charge métallique il me semble.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Hippomouleur »

Durant a écrit :
J'imagine que le primaire d'accrochage peut est appliqué avec un pinceau mais peut on couler le silicione dessus
Oui, il FAUT couler l'élastomère de silicone dessus.

Mais outre que nous n'avons pas de valeurs techniques sur ce genre de choses, je ne pense pas que du silicone pourrait convenir car même si vous arriviez à en trouver en petites quantités pour essais, vous n'auriez de toute façon qu'un produit de 50 shore A.

C'est pour de la grande série ?

Si c'est pour de la petite série, essayez la résine époxy, tout le reste est inaccessible en petits conditionnements.
Durant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 15:17

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Durant »

Bonjour,

Nous sommes sur de la petite série.

Grand merci pour vos réponses,
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Jules »

Hippomouleur a écrit :
Jules a écrit :avec une époxy catalysée chargés (en outre) d'oxyde d'aluminium (conductivité thermique), mais là on sort un peu du cadre du forum, et on sortait aussi des préconisation du fabriquant, c'était pour un essai. La résine était moins dure (pas de mesure précise désolé), mais pas liquide non plus.
Et surtout pour du diélectrique c'était une aberration une charge métallique il me semble.
Al2O3 (oxyde d'aluminium) c'est un excellent isolant. Dans nos application le champ électrique est assez élevé et c'est un point essentiel.

Jules
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine utiliser?

Message non lu par Hippomouleur »

J'avais lu trop vite, pardon !


OXYDE D'ALUMINIUM TRIHYDRATE ou Trihydrate d'alumine (employée pour obtenir le V0 essentiellement, dans notre métier) OK.

(vous l'avez ici : http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la dissipation thermique....bof.... (à mon avis, mais c'est sûr dans qu'une charge, c'est mieux que rien et ça retardera le ramollissement du mélange même si la température de transition vitreuse de la résine reste identique )
Répondre