Moulage souple

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fullf4ce
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 22:58

Moulage souple

Message non lu par fullf4ce »

Bonjour a tous,

j' ai un projet de décorer une pièce de ma maison avec un décors mural en staff.
l'idée est de faire un moule carré de 60x60 en silicone souple, un peut comme des carreau de "carrelage" que je collerai ensuite a mes murs.
le motif de mes carré est celui sur l'image ci dessous
Image
Étant complètement débutant dans le monde du moulage je ne c'est ni qu'elle type de silicone prendre ni comment on s'en sert.
J'aimerai avoir vos avis ainsi que vos conseille éventuels.

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage souple

Message non lu par isatis »

je vous donne des liens à lire de notre site Résines et moulages :

ICI, ce qu'il faut savoir pour faire des moules.

ICI, des explications sur les moules souples.

Après, vous revenez ici pour poser les questions qui ne vont pas manquer :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fullf4ce
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 22:58

Re: Moulage souple

Message non lu par fullf4ce »

Bonjour,

merci isatis pour ta réponse.
J'ai lu les liens que tu ma donné.
Voila comment je compte procéder:
-pour concevoir le moule:
faire une boite en médium de 65x65 (pour une pièce de 60x60)
ma pièce d'origine aussi en médium travaillé a la défonceuse pour lui donner la forme voulu.
Après je coule le moule en élastomère de silicone.
J'ai été voir dans la boutique mais il y a beaucoup de produit...
élastomère de polyuréthane = élastomère de silicone ??
après concernant la quantité dont j'ai besoin,j'avoue avoir du mal a l'estimer,avez vous une idée ?
Une dernière petite question, combien de fois peut on réutiliser le moule sachant que j'ai environ 50 m² a faire ce qui fait en gros 140 plaques ?

merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage souple

Message non lu par isatis »

Du médium pourquoi pas ; il faut savoir que l'état de surface de votre master sera celui de votre pièce tirée dans le moule donc si ça vous convient, c'est tout bon.
Vous allez tirer en plâtre si j'ai bien compris ; c'est un matériau inerte pour l'élastomère de silicone donc vous devriez pouvoir tout tirer avec un seul moule mais ça va être long ! A vous de voir s'il vous faut plusieurs moules.

Non, silicone et polyuréthanne, c'est pas la même chose ! Elastomère de silicone pour vous, voyez cette page de la boutique. Vous pouvez aller à la Bibliothèque pour lire les fiches techniques.

Pour connaitre approximativement, vous devez calculer le volume qui sera prit par l'élastomère de silicone et multiplier par un coéficient de 1.25 qui est la densité du produit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fullf4ce
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 22:58

Re: Moulage souple

Message non lu par fullf4ce »

Encore merci pour ces réponses intéressante

Oui le médium fera l'affaire :D

Concernant le temps ça va être long, mais vu le prix d'un moule je ne pense pas en faire plusieurs :)

Tu ma donner en lien la page de la boutique"RTV SILICONE DE MOULAGE POLYADDITION" mais la page "RTV SILICONE DE MOULAGE POLYCONDENSATION" peut elle convenir a ce que je souhaite faire ?

Concernant le calcule de volume ...
je compte faire une pièce de 60x60x3 cm donc le moule lui devrai faire 62x62x5 (ce qui fait 2 cm de plus partout ça devrai aller ?)
volume en cm3 de la pièce: 60x60x3=10800 cm3
Volume du moule: 62x62x5=19220 cm3
Volume du moule -Volume de la pièce: 19220-10800=8420 cm3
+ 25 % pour les reliefs: 8420*1.25=10525 cm3
+ le coef de 1.25 de la densité du produit: 10525x1.25=13156 cm3
Soit si j'ai bien tout calculé (pas sur :? ) 13.156 Kg d"élastomère de silicone :shock:

J'ai tout bon ?? :D :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage souple

Message non lu par isatis »

Vous me demandez : "Étant complètement débutant dans le monde du moulage je ne c'est ni qu'elle type de silicone prendre ni comment on s'en sert." je vous réponds que le polyaddition est l'élastomère dédié au travail du staff, de la pierre reconstituée, etc… allez lire la fiche technique.
Si vous préférez choisir un autre produit… à vous de voir.

Nous ne validons pas en principe les calculs et les devis mais à vue d'œil ça a l'air bon. Si vous voulez dépenser moins de produit, il vous suffit de faire un moule sous chape comme le font nos clients staffeurs.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage souple

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la problématique des rtv polycondensations pour la fabrication de carreaux (ou toutes autres pièces devant être assemblées) c'est le retrait initial, puis le retrait possible au fur et à mesure des tirages (en fonction de comment à été mis en œuvre le produit, le type de plâtre etc...)

Donc, rtv polyaddition pour ne pas avoir de problèmes de raccords entre panneaux.
Répondre