réaliser un tirage en résine à partir d'un moule chaussette

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fannyneka
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 17:05

réaliser un tirage en résine à partir d'un moule chaussette

Message non lu par fannyneka »

Bonjour,
J'espère ne pas poser une question redondante, mais je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant sur le forum. Il faut dire que je ne m'y connais pas tellement non plus!... Voilà ma question: j'ai fait un moule chaussette en silicone cartouche (pour les joints de cuisine, pas en élastomère( avec une chape en plâtre armé car le sujet est assez grand ; c'est le cadre d'un miroir d'environ 1,70 m de haut et 60 cm de large. A la base destiné pour un positif en plâtre, que j'ai fait, mais on m'a conseillé d'essayer en résine pour une plus grande solidité. Est-ce que vous pensez que c'est possible, si oui quelle résine utiliser qui puisse se couler sur le silicone cartouche et qui soit assez résistante pour supporter le miroir (sachant que les grandes longueurs de 1,70m ne feront que 4cm par 4cm environ? Doit on utiliser un agent démoulant?
merci de votre attention et de votre aide!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaliser un tirage en résine à partir d'un moule chausse

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas un moule que vous avez fait, c'est un "bricolage" sans qualités techniques ni détails suffisants pour pouvoir supporter une résine il me semble. De plus, il me parait difficile de faire un moule chaussette de cette façon Image
Si vous voulez tenter, c'est résine polyester + charge + éventuellement colorant dédié à la résine + PMEC évidemment.
Vous avez aussi la possibilité d'indurer le plâtre de Paris avec du Duroplâtre ou bien utiliser du plâtre céramique.

Je vous donne des liens qui peuvent vous permettre de comprendre le métier :)

Comment réaliser des moules

Les moules souples

Sur notre site Résines et Moulages vous pouvez trouver des tas d'explications et tous les produits vendus à la Boutique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réaliser un tirage en résine à partir d'un moule chausse

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
les moules réalisés en RTV 1 sont effectivement plus que fragile pour ce genre d’application et manquent surtout de détails.

Néanmoins, vous avez le moule et donc pour compléter la réponse d'Isatis, vous avez également la résine acrylique acrystal qui est le plus solide dans les produits en phase aqueuse.
fannyneka
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 17:05

Re: réaliser un tirage en résine à partir d'un moule chausse

Message non lu par fannyneka »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses! Je comprends que vous êtes plutôt sceptiques sur le résultat que je peux obtenir. J'avoue que je fais ça totalement en amatrice :oops: Je pense que j'essaierai d'abord sur une petite partie pour voir. Le "moule" que j'ai fait ressemble à ça
Image
Image
en utilisant en fait les matériaux qui me reviendraient le moins cher...
Si vous avez le temps de me répondre, ça m'intéresserait de savoir comment vous auriez procédé pour ce moulage? le modèle est en argile avec quelques contre-dépouilles.
Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaliser un tirage en résine à partir d'un moule chausse

Message non lu par isatis »

fannyneka a écrit :

Si vous avez le temps de me répondre, ça m'intéresserait de savoir comment vous auriez procédé pour ce moulage? le modèle est en argile avec quelques contre-dépouilles.
Merci de votre aide

Je vous ai répondu dans mon premier post, allez lire les liens cités. Vous pouvez aussi aller consulter Notre boutique pour évaluer le coût des matériaux nécessaires au genre de création que vous faites.

Sur un travail en argile, laisser sécher classiquement puis travailler en moulage sous chape pour utiliser le moins d'élastomère de silicone possible ou bien en moule bateau (comme celui que vous avez fait car comme je le pensais ça n'est pas du tout un moule chaussette) plus simple mais plus onéreux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réaliser un tirage en résine à partir d'un moule chausse

Message non lu par Hippomouleur »

Ou aussi si le nombre de tirage est limité, une peau en silicone 121 thixotropée avec une chape en bandes plâtrées.
Répondre