Moulage d'un casque (débutant)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Crydam
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 19:50

Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par Crydam »

Bonjour tout le monde, je souhaite faire le moule de mon casque "Daft Punk" de façon à le reproduire pour l'offrir à un ami.

Si je viens ici c'est pour savoir si c'est réalisable (je suppose que oui), si c'est pas trop compliqué, et pas trop cher.

Voila merci d'avance à tous j'attends avec impatience vos réponses.

Une photo du casque:
IMG_4374u.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par isatis »

Pour reproduire, il faut faire un moule puis les tirages dedans ; allez voir par ICI les généralités à connaitre pour apprendre à mouler.
Votre pièce n'est pas simple à réaliser pour un débutant ; il faudrait aussi savoir en quoi est votre maitre-modèle.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
faire un moule, par définition, c'est pour tirer dedans plein de pièces identiques.

Faire un moule, ça coute cher, mais amorti sur 100 ou 1000pièces, ça devient abordable.

Tout ça pour vous dire que réalisable, ça l'est, mais que c'est compliqué et relativement cher (bien que j'ignore où vous placez le curseur)
Crydam
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 19:50

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par Crydam »

Bonjour, merci pour vos réponses rapides!

Et bien j'espérais pouvoir faire un moule dont le budget ne dépasserait pas les 100/150.

J'avais imaginé ça de la façon suivante:

enduire le "maître modèle" d'une résine, puis ensuite tout autour faire une structure dure en fibre de verres. Bien sur cette structure rigide serait coupée en deux et maintenue par des boulons, que l'on dévisserait pour démouler, ensuite on aurait plus qu'à enlever comme une chaussette la couche de résine du début, et on a notre moule.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par isatis »

Euh……… allez voir le lien que je vous ai indiqué, vous verrez que ça n'est pas très compliqué et plus facile à comprendre que vos intuitions :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, dans le principe vous avez raison, mais a voir la photo je doute un peu qu'avec un moule rigide en deux parties ça puisse démouler :?
Crydam
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 19:50

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par Crydam »

Je suis vraiment désolé pour le retard mais j'étais très occupé cette semaine!

Alors, dans ce cas la, vous savez si des professionnels pourraient me faire ce genre de moule pas trop cher? Ou une personne du forum peut être, contre paiement bien évidemment mais raisonnable quoi, parce que j'ai bien lu TOUT ce que l'on m'avait donné (y compris sur ce forum) mais il n'y a pas de tuto vraiment détaillé, il faut deja avoir des connaissances dans le domaine. ça serait génial ça.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par isatis »

Si quelqu'un qui lit le forum veut se manifester, pourquoi pas mais ça reste entre vous, nous n'avons personne à vous conseiller en particulier. Vous pouvez aussi regarder tout simplement dans l'annuaire autour de chez vous aux rubriques moulage-modelage-prototipage, etc… et demander un devis à un artisan ; tout dépend ce que vous entendez par "pas cher" mais à mon avis vous allez être surpris. Il faut faire un moule en trois ou quatre parties (d'après la photo difficile d'être plus précise) ça prend du temps.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par maxpistard »

je vous avoue que j'aurai bien proposer de le faire,je suis en plein dans la fabrication de moules en ce moment...mais cette pièce est quand même assez dur à réaliser...entre les genre d'oreilles et la visiere qui replonge énormément...y'a du boulot :shock:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque (débutant)

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :...y'a du boulot :shock:
Oui y a du boulot comme vous dites :lol: il faut faire un moule à pièces, autant de pièces qu'il y a de dépouilles. De plus le master n'a pas l'air parfait et peut-être en polystyrène auquel cas, il faut impérativement travailler en époxy. Le coût d'un moulage comme celui-çi doit s'amortir sur au moins 30 tirages vendus un bon prix sinon, ça ne vaut pas le coup et le coût à mon humble avis.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre