Moulage d'un kit en résine...

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
roadrunner
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:14

Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par roadrunner »

Bonjour,
Je reviens à la charge :D
je désire réaliser des tirage en résine d'un kit d'avion.
Pour limiter le retrait sur les pièces finales, je pensais utiliser du RTV238 pour les moules, et faire les tirages en résine acrylique.
Ce qui permettrait en plus de faire durer les moules.
Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
Piaggio PC-7 2100 [ROADRUNNER].jpg
Piaggio PC-7 2101 [ROADRUNNER].jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par isatis »

roadrunner a écrit :Bonjour,
Je reviens à la charge :D
Désolée, je ne me souviens de vos posts :oops: rappelez-moi ce que vous nous aviez commandé :)
roadrunner a écrit :Pour limiter le retrait sur les pièces finales, je pensais utiliser du RTV238 pour les moules, et faire les tirages en résine acrylique.
Ce qui permettrait en plus de faire durer les moules.
Qu'en pensez vous ?
Il n'y a pas de retrait avec les élastomères de silicone, le 238 est fait pour les tirages en pierre reconstituée, plâtre ou autre avec une faible dureté shore, pas évident pour stratifier dedans. Il serait plus judicieux de partir sur un polycondensation, du 121 ou du 123

Résine acrylique signifie verranne en principe, c'est épais comme tissu pour de si petites pièces.
Combien de pièces voulez-vous tirer dans votre moule ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
roadrunner
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:14

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par roadrunner »

isatis a écrit : le 238 est fait pour les tirages en pierre reconstituée, plâtre ou autre avec une faible dureté shore, pas évident pour stratifier dedans
Je pensais faire des moule bateau et couler la résine dedans.
isatis a écrit :Combien de pièces voulez-vous tirer dans votre moule ?
Une trentaine.
donc RTV 123 + G26 ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
oubliez l'acrylique pour ce type de pièces car elle est quand même beaucoup plus fragile aux chocs que le résine polyuréthane.

Pour préciser ce que dit Isatis, les RTV polycondensations ont un faible retrait, donc vu la taille des pièces à mouler, on peut presque le considérer comme nul.

Par contre, les polyadditions comme le 238 n'ont pas de retrait (ou si peu qu'on le considère comme nul) mais surtout le 238 à une excellente résistance aux polyuréthanes.

Donc, si vous passez en G26, le 238 est effectivement le RTV le plus adapté.

Trente tirages ne posent pas de problèmes, mais c'est le maxi en polycondensation !(un peu plus en polyaddition)
roadrunner
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:14

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par roadrunner »

Merci pour vos réponce ;)

Mon choix est donc fait.

RTV 238 et G-26
roadrunner
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:14

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par roadrunner »

Commandé vendredi, reçu le mercredi suivant, Chapeau pour les délais de livraison!

J'ai commencé à installer les carotte de coulée sur le master.
Fichiers joints
mg41.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par isatis »

Impeccable !
D'après votre photo il me semble qu'il y a des petits interstices entre la plastiline et le master à certains endroits, attention l'élastomère de silicone s'insinue partout ; je peux me tromper c'est pas facile d'après photo mais je préfère le dire pour rien que le contraire :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
roadrunner
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:14

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par roadrunner »

Salut,
Interstices comblés ;-)
Je vais aussi augmenter la taille des carottes.

Encore des questions....
Dans la notice du RTV 238 trouvé ici:http://www.resines-et-moulages.com/docu ... RTV238.pdf
Ils préconise de dégazer le mélange pendant 3 min max, est-ce impératif? (J'ai toutefois "bricoler" une cloche à vide avec un saladier hémisphérique et un compresseur de frigo)

Même question pour la résine, la G26 nécessite t-elle un passage sous la cloche après coulé dans le moule (2 ou 3 fois 20s par exemple) pour un résultat sans bulle ?

Une dernière avant les prochaines, est-il possible de teinté la résine avec des pigments de peinture acrylique pour maquette, marque Tamiya par exemple.
J'aimerai bien des tirage gris neutre.
A+
Stéphane
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par Hippomouleur »

roadrunner a écrit :
Encore des questions....
Dans la notice du RTV 238 trouvé ici:http://www.resines-et-moulages.com/docu ... RTV238.pdf
Ils préconise de dégazer le mélange pendant 3 min max, est-ce impératif? (J'ai toutefois "bricoler" une cloche à vide avec un saladier hémisphérique et un compresseur de frigo)
Si vous n'avez pas une pompe puissante, laissez tomber !
roadrunner a écrit : Même question pour la résine, la G26 nécessite t-elle un passage sous la cloche après coulé dans le moule (2 ou 3 fois 20s par exemple) pour un résultat sans bulle ?
3 fois 20 s... c'est pas loin d'une minute... :mrgreen:

Et à 22° la résine elle commence à épaissir en 90 secondes.... :?

Donc, dégazage, oui, c'est top, mais 3 fois 5 secondes maxi à mon avis !
roadrunner a écrit : est-il possible de teinté la résine avec des pigments de peinture acrylique pour maquette,
Impossible ! (à moins que vous ne vouliez faire de la mousse polyuréthane ?) :D
roadrunner
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:14

Re: Moulage d'un kit en résine...

Message non lu par roadrunner »

Salut, j'ai fait un premier moule ce week-end, le deuxième ligne en partant du bas de ma dernière photo.
Ça c'est presque bien passé.
Presque, car je n'ai sans doute pas assez mélangé les deux composants du RTV238 et certaine partie sont restée poisseuse les trois jours. Hier soir tout était prix, ouf!
J'ai fait quelque tirage, et bien sur il me reste des bulles.
Est ce que talquer le moule améliorera les chose?
Le moulage sous pression, vous avez dejà essayé ?
Répondre