Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Reglisse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 20:25

Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par Reglisse »

Bonjour,

Je voudrais dupliquer cet objet :
Image

Les caractéristiques de la forme :
Cette forme sert à coincer une tige en métal, il faut que la matière soit souple pour que la tige s'enfonce et assez dure pour qu'elle la retienne.
La pièce doit supporter une faible humidité.
Je voudrais en faire des tirages multiples (plus de 100). La taille est de : 1,3 cm de diamètre et 0,4 cm de hauteur.

Je ne connais pas précisément le nom de la matière de l'original. D'après ce que j'ai lu sur votre site, je pensais faire le tirage final en résine polyuréthanne et le moule en élastomère de silicone. Pensez-vous que ce sont les bonnes matières à utiliser ?

Pour info : je pensais également utiliser la méthode moule silicone réalisé par coulée en deux parties.

Comme la pièce originale est abimée, j'aurais voulu en profiter pour faire en même temps à la main des modifications comme celles ci :
Image
À votre avis, quelle matière serait la plus appropriée pour mouler le prototype ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par isatis »

Pour réaliser un master, c'est Plastiline 70, la plus dure.

Pour le reste vous avez fait les réponses vous-même :) élastomère de silicone pour le moulage, avec moule en deux parties ça sera parfait.
Pour le tirage élastomère de PU d'accord mais il faudra faire un dispositif sur le moule pour faire tenir en place la tige métallique à noyer si j'ai bien compris? Voyez le choix des élastomères PU par ICI pour faire votre choix ou nous re-questionner.




Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Reglisse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 20:25

Re: Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par Reglisse »

Merci pour la réponse !

En fait je compte reproduire le modèle sans trou (comme sur la photo en haut à gauche). Après j'enfonce une "aiguille" en métal (comme la photo en bas à droite). C'est pourquoi j'ai besoin d'une matière assez molle pour que l'aiguille puisse s'enfoncer et assez dure pour que l'aiguille enfoncée soit retenue (c'est ce qui se passe avec le modèle original). Le modèle sert de "fermoir".

Pour ce qui est du moule en élastomère de silicone : si j'ai bien compris les articles du site un RTV de silicone en polycondensation est suffisant pour ce que je veux dupliquer. Pouvez-vous confirmer ?

Concernant les RTV silicone polycondensation, je les ai éliminés de la liste parce qu'ils sont conseillés pour des caractéristiques spéciales qui ne semblent pas me concerner (mais peut être que je ne fais pas bien de les éliminer ?).

Éliminés :
RTV silicone 110C (pour pièce fragile)
RTV silicone 145C (pour coulée des métaux bas point de fusion)
RTV silicone 113C (nombre de tirage limités)

Du coup il me reste :
RTV silicone 120C 1,05 kg 25 euros 20 shore A 650%
RTV silicone 123 1,05 kg 35 euros 15 shore A 550%
RTV silicone 121 1,05 kg 35 euros 21 shore A 550%

Dans cette dernière liste, je ne comprends pas comment je dois choisir. La différence que j'ai trouvé était la dureté du silicone. Si j'ai bien compris, le critère déterminant serait la facilité de démoulage ?
Je suis un peu perdue ;)


Pour le tirage en élastomère de polyuréthane je pensais prendre de l'ELASTOMERE PU 80 SHORE : est ce qu'une aiguille peut rentrer dedans (cf explication sur l'objet) ?

Concernant le moule : puis-je me servir de la plastiline70 pour la mise en plan de joint pour la fabrication du moule ? ou faut-il utiliser une plastiline moins dure ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par isatis »

Reglisse a écrit :
Du coup il me reste :
RTV silicone 120C 1,05 kg 25 euros 20 shore A 650%
RTV silicone 123 1,05 kg 35 euros 15 shore A 550%
RTV silicone 121 1,05 kg 35 euros 21 shore A 550%

Dans cette dernière liste, je ne comprends pas comment je dois choisir. La différence que j'ai trouvé était la dureté du silicone. Si j'ai bien compris, le critère déterminant serait la facilité de démoulage ?
Vous n'êtes pas perdue du tout, vous avez tout compris, il faut choisir celui qui sera le plus facile pour démouler et puis ça dépend du nombre de pièces que vous voudrez tirer dans votre moule parce que "tirages multiples" c'est vague.


Reglisse a écrit : Pour le tirage en élastomère de polyuréthane je pensais prendre de l'ELASTOMERE PU 80 SHORE : est ce qu'une aiguille peut rentrer dedans (cf explication sur l'objet) ?
Ah bonne question ! Il faudrait que vous attendiez le passage d'un collègue pour aider là parce que en principe, ce n'est pas la bonne méthode, on fait le trou dans le moule. 80 shore c'est dur !
Reglisse a écrit : Concernant le moule : puis-je me servir de la plastiline70 pour la mise en plan de joint pour la fabrication du moule ? ou faut-il utiliser une plastiline moins dure ?

Merci d'avance.
Ça serait dommage d'acheter un autre pain pour ne faire que ça mais elle est vraiment dure la 70 mais comme votre pièce est petite, il faudra être patiente et ramollir le produit à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple ; attention :!: le ramollir en chauffant légèrement de loin, pas le cramer de trop près. Ça serait dommage d'acheter un autre pain pour ne faire que ça.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Reglisse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 20:25

Re: Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par Reglisse »

Merci pour les précisions !

En fait je souhaite faire environ 100 à 200 tirages. J'ai bien vu qu'il faut faire des "rails" de moules pour tout faire en même temps etc.

Pour la suite j'attends la réponse de votre collègue. Mais je n'écarte pas l'idée de faire le trou dans le moule ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour ce type de fabrication, il vous faut, pour tout un tas de raisons, utiliser le silicone poladdition rtv 238 !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Plus de tirages, pas de problèmes de risques d'inhibition superficielles dues à l'alcool des polycondensations en cas de températures un peu basses etc....

Plus le shore est élevé, plus c'est dur.
Mais plus l'objet est petit, plus on à l'impression qu'il est moins dur .... :mrgreen:

Vu la taille, je dirais 70 ou 80, effectivement.

Pour l'aiguille, ça dépend surtout de son affutage en fait... Une aiguille émoussée ne rentrera pas mieux dans un caoutchouc mou que dans un plus dur il me semble ? :?
Reglisse
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 20:25

Re: Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par Reglisse »

Et bien ! J'ai bien fait de demander car je n'aurais pas pris ce qu'il fallait. Merci à vous deux pour
ces réponses !

Encore quelques questions ^^ :

Que dois-je prendre pour les protections ? J'ai vu qu'il fallait des lunettes de protection et des gants. Est-ce-que des gants en latex suffisent ? Conseillez-vous d'autres protections ? Masques et combinaison sexy ? ;)

Et comment entretient-on son matériel ? Tout le nettoyage se fait-il à l'acétone ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'un petit objet (1cm) en plastique

Message non lu par Hippomouleur »

Reglisse a écrit :
Est-ce-que des gants en latex suffisent ?
C'est ce que nos clients pro utilisent majoritairement.

Si vous en faites beaucoup et souvent et que vous souhaitez une protection optimale, il faut des gants nitriles (mais c'est moins pratique)


Reglisse a écrit : Masques et combinaison sexy ? ;)
A partir d'une quantité importante, bien sûr ! mais les élastomères polyuréthannes ne sont pas solvantés et ne dégagent pas de volatiles importants. Donc, en petite quantité dans un grand local ou un local bien ventilé, on peut à mon avis se passer du masque vapeur.
Reglisse a écrit : Et comment entretient-on son matériel ? Tout le nettoyage se fait-il à l'acétone ?
Oui, à moins que vous ne préfériez le chlorure de méthylène ... :mrgreen:
Répondre