fibrage cellule/caravane

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
coco42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 15:28

fibrage cellule/caravane

Message non lu par coco42 »

bonjour,

je suis propriétaire d'une cellule amovible. c'est une sorte de caravane sans roues que l'on installe dans la benne d'un pick up. Elle a une structure en tasseaux de bois avec entre eux un isolant en ploystyrene extrudé. le tout était recouvert de fines toles aluminium collée aggraffée entre elles. le problème c'est qu'avec le temps l'eau s'est infiltrée entre les toles, pourrissant la strucure. Je vais effectuer les réparations nécéssaires, remplacer à l'identique les tasseaux de bois, conserver l'isolant. Par contre je ne compte pas remettre les toles alu.
j'aurai préféré fibrer le tout. je vais donc poncer le tout et enlever la colle sur l'ensezmble de la structure une fois remise a neuf. Ma priorité est d'obtenir une "enveloppe" étanche et la plus légère possible, supportant les contraintes de la route (projections de gravillons, vibrations, possibilitée de masquer les éventuelles rayures...). l'aspect esthétique m'importe moins.
J'ai bien compris que je devais utiliser de l'epoxy pour mener à bien mon projet, du fait de la présence de polystyrene en dessous. Il semble aussi qu'il soit préferable d'utiliser du gel coat compatible epoxy plutot que du gel coat epoxy afin qu'il ne farnie pas. si j'ai bien compris je devrait plutot parler de top caot étant donner que ce dernier constituera ma finition. Toutefois je suis un peu perdu sur pas mal de points. Puis je stratifier directement sur ma strucure qui se compose d'une alternance de tasseaux bois et de plaques polystyrene ou est il préférable d'avoir préalablement une unité de surface (recouvrir le tout de contre plaqué fin par exemple). Quels produits commander précisément et en quelle quantité sachant que j'ai 35 m² à recouvrir (tissu sergé ou mat, combien de couches de fibre...) La boutique présente un tel eventail de choix! j'ai en plus très peur de commander et de me retrouver en panne parce que finalement il aurait fallu une couche de plus de tissu par exemple.
je joint une foto afin de rendre mes questions plus claires.

merci d'avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner.

Cordialement,
Fichiers joints
structure que je souhaite recouvrir d'une couche stratifiée de fibre de verre
structure que je souhaite recouvrir d'une couche stratifiée de fibre de verre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par isatis »

Vous avez bien compris ce qu'il faut faire ou pas ; vous pouvez poser un CP fin puis le stratifier avec un système polyester-mat de verre puisque vous ne serez plus en contact du polystyrène. Vous pouvez aussi vous fabriquer un moule avec une grande plaque d'un bois mélaminé, le cirer soigneusement puis tirer des plaques avec gel-cot-résine polyester- mat de verre. Vous auriez ainsi des plaques à bonne finition que vous pourriez poser comme si c'était du CP en prenant soin d'isoler les trous de vissage pour éviter les infiltrations d'eau dans les tasseaux.
Stratifier directement en époxy est possible mais il me semble que ça ne sera pas simple si vous n'êtes habitué à cet exercice, ça sera plus couteux et les finitions seront conséquentes.
Qu'en pensez-vous ?
Posez toutes les questions qui vous viennent et puis on affinera en fonction du choix.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
coco42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 15:28

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par coco42 »

bonjour,

je n'avais pas pensé que le problème de compatibilité entre résine et polystyrene était réglé en y insérant une plaque de cp entre les 2. Est ce que ce sera aussi solide? je pensait que le fait de fixer directement la structure sur la fibre rendrait le tout plus résistant? Par ailleurs je suis inquiet par rapport à l'étanchéité. les iinfiltrations sont vraiment le mal qui touche ce genre consttruction car l'eéau migre lentement et très loin de son lieu d'infiltration. La moisissure n'a pas le temps d'apparaître à l'intérieur que les dégats sont déjà énormes sur la tructure bois. j'avais cru comprendre que l'epoxy était plus étanche que le polyester. ce genre de caravane voyage dans des conditions pllus extrêmes que la normale (soute de cargo, tout terrain donc tortion, rayures...)
en même temps je ne construit pas un bateau non plus. Quel est votre avis là dessus?
Concernant les finitions, je ne me fais pas trop de souci je suis meticuleux et prêt à y passer le temps qu'il faudra. toutefois je trouve la technique du panneau hyper interressante, je vais y réfléchir. cela pourrait se révéler pratique.
Une dernière chose. suariez vous me dire de combien de couches de mat et ou tissu j'aurai besoin avec et sans la présence du contreplaqué afin que je puisse évaluer la différence par rapport à l'achat de 35m² de contreplaqué 3 mm à 10 euros le m² sans la colle et les vis.
Voilà, merci d'avoir répondu si rapidement à mon premier mail

cordialement,
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
coco42 a écrit :Est ce que ce sera aussi solide? je pensait que le fait de fixer directement la structure sur la fibre rendrait le tout plus résistant?
A condition que le CP soit bien collé au polystyrène et au bois de la structure, oui, il n'y a pas de raisons.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... uplie.html" onclick="window.open(this.href);return false;

coco42 a écrit :Par ailleurs je suis inquiet par rapport à l'étanchéité.
Il est certain que la solution CP demande un travail impeccable.

coco42 a écrit :j'avais cru comprendre que l'epoxy était plus étanche que le polyester.
Légende du net..... les bateaux construit en résine polyester en 1950 naviguent encore, ils doivent donc être étanches :mrgreen:

coco42 a écrit :Concernant les finitions, je ne me fais pas trop de souci je suis meticuleux et prêt à y passer le temps qu'il faudra.
Ce sera plus long en résine époxy qu'en résine polyester sur panneaux bois sans doute
coco42 a écrit : suariez vous me dire de combien de couches de mat et ou tissu j'aurai besoin avec et sans la présence du contreplaqué
Pas de mats de verre avec la solution époxy, uniquement des tissus tressés
http://www.boutique.resines-et-moulages ... xiaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour résumer, si vous stratifiez directement sur le polystyrène et le bois, il vous faut tout d'abord mastiquer (mastic époxy) toutes les fentes, trous ou autres défauts puisque la stratification exige une surface parfaitement lisse.
Pour ce cas de figure, 3 couches de 300 g/m² devrait suffire, mais attention, en résistance à l'écrasement vous serez faible vu le peu d'inertie d'une stratification très fine.
Masticage, ponçage puis peinture polyuréthanne deux composants.

Pour la solution polyester, encollage des plaques de CP, pose, masticage des trous, fentes etc... au mastic polyester facility, puis stratification de 2 mats de verre 300 g/m² et d'un roving 300 intercalé, ponçage, masticage, peinture polyuréthane deux composants.

Quelque soit la solution que vous retiendrez, je ne saurais trop vous conseiller de protéger l'armature bois en l'imprégnant de waterpox !
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... terpox.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
coco42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 15:28

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par coco42 »

bonjour,
les pluies du printemps dernier ont retardé mon projet mais cette fois je suis en passe de terminer la pose du CP.
concrètement, quelle quantité de résine dois je acheter sachant que j'ai 35m² en 3 passes deux ,mat de 300 et un tissus de verre en 300. j'ai très peur de tomber en panne le jour de la stratification
pour le masticage est ce le facility pour la préparation du support puis pour l'étape avant la peinture? ou faut-il un autre mastic pour la finition.
Enfin je me demandais s'il était nécessaire de peindre de suite car j'aurai préférer effectuer cela au printemps prochain et ne procéder qu'au resinage ce mois ci.
merci d'avance pour toute information
coco42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 15:28

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par coco42 »

ha aussi, le waterpox, c'est pour quoi? lequel dois je commander, c'est bien le 14?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par isatis »

Donc, j'en conclus que vous aller travailler en polyester.
Le mastic va servir à supprimer les trous et fentes avant stratification. Normalement il faudrait passer un apprêt de finition pour lisser votre carrosserie avant peinture mais tout dépend de la qualité de surface que vous voulez obtenir ; on peut très bien peindre sur le mat mais c'est pas lisse du tout.
Pour peindre après avoir attendu la polymérisation puis ponçage et dépoussiérage avec un chiffon imbibé d'acétone sont suffisants ; si vous laissez le chantier attendre, il vaudrait mieux qu'il soit à l'abri des intempéries et vous devrez procéder pareil. Si le chantier est dehors, il serait judicieux de bâcher pour éviter les dépôts de crasses diverses.
La waterpox sert à l'imprégnation du CP avant stratification époxy ; puisque vous avez choisi le polyester, vous devrez faire une imprégnation de votre CP avec de la résine catalysée et diluée à 10 % d'acétone pure avant d'attaquer la pose des tissus.
Pour calculer la quantité de résine, vous calculez votre poids de verre au m2 et vous multipliez par 2.5 de coefficient.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
coco42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 15:28

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par coco42 »

en effet j'ai choisi sur vos conseils la résine polyester
je suis vraiment désolé de poser encore des questions :? , mais j'ai pas tout compris. La résine "catalysée" c'est bien la résine avec le durcisseur? donc je fait pareil que la stratification des couches de verre sauf que je rajoute l'acetone? ce premier mélange qui sert à imprégner puis je directement y appliquer ma première couche de mat de verre ou dois je attendre que cela sèche puis procéder ensuite à la stratification des 3 couches?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par Hippomouleur »

Pour résumer: pas de waterpox.

Il n'y a pas de durcisseur avec les résines polyester. On utilise un catalyseur pour amorcer la réaction chimique.

Imprégnation:
Résine polyester dans laquelle vous incorporez la dose normale de catalyseur (20 g/kg de résine) puis vous rajoutez 10% d'acétone.

Vous attendez que cela ait durci pour ensuite venir faire votre stratification mat de verre/résine polyester (dans laquelle vous aurez évidemment incorporé en mélangeant bien les 2% de catalyseur)
coco42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 15:28

Re: fibrage cellule/caravane

Message non lu par coco42 »

bonjour,

j'ai pris encore du retard sur mon projet mais je n'ai pas renoncé. par contre je suis inquiet devant la surface que j'ai à traiter ( environ 35m²)
j'aurai besoin de conseils car j'ai encore bcp de questions
1) Puis je commander ma résine et la garder un certain temps ou est ce que ça s'abime? je ne sais quand je vais attaquer la stratification.
2) j'envisage de passer la couche d’imprégnation diluée avec de l’acétone la veille de la pose de la fibre afin d'alléger cette journée que je considère comme périlleuse vu mon inexperience. cela est il possible?
3) pour la stratification de la fibre, j'ai peur de ne pas arriver à tous faire avant la prise de la résine
je passe ma résine au rouleau, pose le mat, débulle consciencieusement, puis repasse de la résine et pose le roving dans les mêmes modalités puis la dernière couche de mat. Je dois faire cela en 20-30 min.
- Pensez vous que ce soit réalisable? si oui avez vous des conseils pour y parvenir. privilégier des grandes bandes de fibre ou bien traiter d'abord les angles...
- ou bien est -il préférable de procéder par étape; 2 solutions s'offrent à moi je pense:
*procéder couche après couche en laissant la réaction se faire entre les couches. j'ai peur que les trois couches finissent par ne pas adhérer entre elles
*ou bien stratifier dans sa totalité le toit, puis ensuite les murs... comment gérer les raccords dans ce cas entre la partie sèche et la nouvelle partie?


je sais que cela fait bcp de questions mais je pense essentiel d'être bien préparé vu la taille de mon projet

merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

cordialement,
Répondre