La protection

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lette
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 16:31

La protection

Message non lu par lette »


Bonjour à tous !
Cela fait à peu près deux ans que je travaille avec toutes sortes de résines à des fins artistiques, et comme l'apprentissage s'est fait de manière empirique, j'ignore encore quelles sont les protections adequates à chaque produit.
Je trouve vraiment peu d'info sur le net à ce sujet, et je trouve ça aberrant sachant le haut niveau de toxicité des produits chimiques.

J'ai déjà fait une bonne grosse allergie à une résine d'inclusion( bicomposante) contenant du (alors attention:) diisocyanate de 4-4' dicyclohexylmethanediyle et du néodécanoate de phénylmercure. je dois retravailler avec une résine contenant le premier des composants barbares et je ne sais pas quoi faire pour limiter le contact le plus possible sachant que je porte déjà un masque intégral, une combinaison et des gants souvent en latex et que je me lave les avant bras après chaque utilisation.
y'a t- il des astuces?

J'utilise beaucoup les gants en latex, mais vu qu'il en existe en vynile et en nitrile, lesquels protègent le mieux (je sais par exemple que pour la pâte epoxy il ne faut pas utiliser le latex, et j'imagine qu'a chaque produit sa protection,non?)

Tout ça pour dire que si quelqu'un peut me renseigner...
merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: La protection

Message non lu par isatis »

Vos protections sont efficaces si elles sont en rapport avec le produit utilisé ; l'exemple des gants est parfait, avec de l'époxy le latex ou rien c'est quasi pareil ! Il faut impérativement des gants nytrile !

Pour le masque, avez-vous les cartouches de la bonne classification ?

N'oubliez pas que la protection individuelle n'exempte pas de travailler dans un atelier correctement ventilé avec une extraction d'air suffisante sans chauffage excessif, etc....
Ne pas boire, fumer, manger, embrasser le voisin, etc... non plus tant qu'on n'est pas sorti de l'ambiance de travail.

Vous m'étonnez quand vous dites ne pas trouver d'informations. Il suffit de lire les spécifications et les étiquettes de danger sur le pot ou le bidon de produit pour être renseigné.

Ici, vous trouverez des infos "internétiques" http://www.resines-et-moulages.com/prot ... llage.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: La protection

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour compléter ce qu'à dit Isatis, pour les époxys quelles qu'elles soient: gants nitrile et le masque doit porter comme classification les lettres A-B-E-K1 (pour la cartouche chimique) P2 (pour les poussières)

Chez http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; il vous faut demander la réf. 4279.

N'hésitez pas à demander d'autres renseignements.
Répondre