Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Karabool
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 11:08

Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par Karabool »

Bonjour,
je suis tombé "amoureux" de ces lampes que j'ai vu dans un hôtel. Je me suis fixé comme objectif d'en réaliser quatre.
Par contre, je suis plutôt novice en composites...
Que me conseillez-vous comme procédure, comme fibres et surtout comme résine pour obtenir un rendu translucide blanc (et non transparent).

Merci d'avance pour tous vos bons retours d'expériences.

Philippe.
Fichiers joints
IMG_1051.JPG
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par mathieu »

Salut,

L' ampoule se trouve où?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Karabool
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 11:08

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par Karabool »

C'est du 12v halogène. type qu'on "pique sur son support" (culot G4 ou GY6) en 35W
l'ampoule est à l'intérieur, au niveau du centre de la sphère (comme l'objectif était plus haut que la sphère, on ne la voit pas), d'ailleurs ce qui est sympa, c'est que quand on allume, les franges de fibre dessinent leur ombre sur les murs.
GY6.jpg
GY6.jpg (24.55 Kio) Vu 7671 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par isatis »

:shock: …… :lol: Très rigolo et original !!!

Alors, pour faire ça, c'est facile……… bon j'exagère, presque facile :D
Il faut une grosse boule de la taille qui vous convient, la couper en deux bien au milieu, mouler vos deux demi-spères.
Quand vous avez vos moules, vous cirez soigneusement, vous stratifiez du tissu de verre mat 200 avec de la résine polyester catalysée et une légère pointe de pâte pigmentaire blanche. Au lieu de faire comme tout le monde bien propre sur les bords, vous laissez dépasser les fibres légèrement de votre moule, vous laissez polymériser et vous démoulez et voilà…
Seul inconvénient, ça ne va pas durer longtemps les fibres qui dépassent, elles vont s'éffilocher et devenir crado, c'est in-nettoyable.
Par contre, si votre sphère est au moins comme sur la photo, pas de soucis avec l'éclairage qui chauffe très très peu.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Karabool
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 11:08

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par Karabool »

Merci pour les conseils, isatis :)
par contre,
1° je fais comment pour faire un moule (je prends quoi comme fibre et comme résine?)
2° de la résine polyester catalysée, vous me conseillez quoi comme marque, pour pas que ça soit jaune?
3° y a-t-il une préparation du moule avant de startifier? (gel coat, ou autre truc pour faciliter le démoulage)

Merci encore pour les conseils avisés.

Philippe.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par isatis »

Je vois que vous voulez vous lancer alors je vous donne un lien à lire pour apprendre tout ce qu'il faut savoir pour faire des moules, Voir ICI. Pour vous moule avec la résine à moule et du mat de verre, voir ICI ou bien de la résine standard de stratification +plus mat de verre mais ça risque d'être moins facile à démouler sur des demi-sphères. Vous pouvez ne réaliser qu'un moule de demi-sphère puisque c'est symétrique et si vous n'avez pas beaucoup de tirages à faire.

Pour les tirages, je serais tentée de vous orienter sur une époxy de stratification Realpox580 mais normalement elle ne se travaille avec un mat de verre particulier qui ne se vend qu'au rouleau ; il me semble que pour un objet de décoration, on ne prendrait pas de risques mais je préfère avec l'avis du collègue, attendez qu'il passe par ici dans la journée. Avec une résine polyester, ça risque de jaunir un peu plus vite effectivement.
Quelque soit la résine utilisée, il faudra y mettre une pointe de pâte pigmentaire blanche si vous voulez l'aspect laiteux que présente votre photo.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Karabool
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 11:08

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par Karabool »

merci!
je vais potasser tout ça et me lancer d'ici une semaine.
une dernière question : où trouve-t-on la pâte pigmentaire dont vous parlez?

Philippe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par isatis »

Ben…… chez nous :lol: allez visiter cette page de la Boutique

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par Hippomouleur »

Pour l'idée d'Isatis, il vaudrait mieux la 740 S quand même pour éviter/limiter le jaunissement dans le temps !

Pour le mat avec l'époxy, pourquoi pas pour ce genre de pièces, mais n'utilisez pas de gros mats de verre. (300 g/m² maxi)

Sinon, pour de la résine polyester de stratification "pas jaune" il existe une résine polyester que nous fabriquons spécialement mais qui n'est pas en vente sur la boutique et qui n'est dispo qu'en 5 ou 25 kgs, je ne sais plus.....
Ginberjee
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 08:40

Re: Réalisation d'un luminaire "globe" en fibre composite

Message non lu par Ginberjee »

Bonjour

J'adore le design de ces globes luminaires. Est-ce qu'on peut en trouver en magasin ? Si oui, où ? J'ai déjà acheté sur https://www.ecodring.com/ les interrupteur.
Modifié en dernier par Ginberjee le jeu. 24 janv. 2019 13:47, modifié 1 fois.
Répondre