Alternative au moule RTV

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jay
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 21:21

Alternative au moule RTV

Message non lu par jay »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une table "basse", vu le design de la table la résine reste la meilleur solution, selon mais calculs il me faudrait a peut prés 10L de résine et 20L de silicone pour le moule

Vu qu'il s'agit d'une réalisation unique, le cout du moule freine un peu la réalisation d’où ma question est-ce qu'il et possible de réaliser un moule en bois ? et de coulée la résine dedans ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Alternative au moule RTV

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
jay a écrit : est-ce qu'il et possible de réaliser un moule en bois ? et de coulée la résine dedans ?
dans l'absolu, oui, bien sûr.

A condition que:

- vous n'ayez bien sûr aucune contre dépouille (sinon vous ne démoulerez pas, sauf à faire un moule démontable)
- que vous respectiez un ange mini de 3° sur les verticales (sinon vous ne démoulerez pas, sauf à faire un moule démontable)
- que votre bois soit parfaitement étanche de fabrication (mélaminé ou stratifié) soit traité (bouche pores ou apprêt polyester par exemple
- que les angles de liaison des partie bois soient recouvertes de cire ou de plastiline (sinon, accroche certifiée)
- que vous appliquiez dans votre moule au moins trois couches de démoulant liquide tercanol ou 6 couches de cire en pâte TR 104.
- que vous soyez conscient que votre tirage résine devra certainement être repris localement ou totalement (ponçage, lustrage ou peinture)

Mais avant cela, il faut déterminer
quel type de résine ?
quelle masse fera la coulée ?
quel type de charge comptez vous utilisez ?
gerard777
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 10:53

Re: Alternative au moule RTV

Message non lu par gerard777 »

Bonjour,
quel bouche pore, ou peinture polyuréthane ou vernis, faut il utiliser pour traiter un moule en bois (medium ou CTP), avant la cire de démoulage, afin de stratifier de la fibre de verre et résine polyester ?
J'entends parler du xxxxx, vernis polyuréthane mono ou bi composant, apprêt polyester, ...
Que conseillez vous ?
Merci

Pas de références à des produits concurrents, merci !
l'admin.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Alternative au moule RTV

Message non lu par Hippomouleur »

gerard777 a écrit : quel bouche pore, ou peinture polyuréthane ou vernis, faut il utiliser pour traiter un moule en bois (medium ou CTP), avant la cire de démoulage,
Tout dépend du niveau de brillance que vous comptez obtenir ! Voulez vous que votre pièce sorte brillant miroir ou bien est elle destinée à être repeinte une fois finie ?

Pour un moule brillant miroir sur médium ou CP il faut stratifier un mat 100g que l'on vient ensuite appliquer une apprêt de finition http://www.boutique.resines-et-moulages ... 65-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;,
ponçage et deux couches le laque polyuréthane deux composants http://www.boutique.resines-et-moulages ... anche.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cirage soigneux à la TR 104 http://www.boutique.resines-et-moulages ... r-104.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour une pièce devant au final être ré-apprêtée et repeinte, il faut peindre le bois avec la peinture polyuréthane deux composant, ou bien traiter le bois avec deux couches de waterpox http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Ensuite, démoulant PVA Tercanol.http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
gerard777 a écrit : vernis polyuréthane mono
Pas de peinture mono composant, elle sera "bouffée" par le styrène ! :?
gerard777
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 10:53

Re: Alternative au moule RTV

Message non lu par gerard777 »

Hippomouleur a écrit : ...Pour une pièce devant au final être ré-apprêtée et repeinte, il faut peindre le bois avec la peinture polyuréthane deux composant,...
Merci pour cette réponse détaillée,
Je pensais qu'il fallait un apprêt du bois avant la peinture PU ? (un bouche pores, un mastic, une peinture primaire, ...) Qu'en pensez vous ?
Sinon, faut il un ponçage entre les 2 couches de peinture PU ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Alternative au moule RTV

Message non lu par Hippomouleur »

Il n'y a pas d'intérêt à mon sens à utiliser de la laque de finition pour faire un moule dont les pièces devront être poncées et repeintes...

Sinon, apprêt si nécessaire, cela dépend de l'état de surface auquel vous vous êtes arrêté !

Ponçage entre couches, oui, toujours avec les polymères !
Adri64
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 12:18

Re: Alternative au moule RTV

Message non lu par Adri64 »

Bonjour,
Je souhaites stratifié sur du melaminé et j’aimais connaître un bouche port efficace, avant le passage de la cire?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Alternative au moule RTV

Message non lu par isatis »

Pas besoin de bouche-pore si la surface de votre mélaminé est en bon état.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre