moulage puis reproduction carrosserie lexan

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
monsieurdam
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:01

moulage puis reproduction carrosserie lexan

Message non lu par monsieurdam »

bonjour a tous ,

je viens de m'inscrire sur votre forum pour trouvé une solution a mon problème :mrgreen:

en premier lieu le moule que je doit réalisé a partir d'une carrosserie lexan 1/8 :roll: je ne sais pas quel produit utilisé pour ce moule :roll:

une foie mon moule fabriqué je voudrais pouvoir y coulé une résine suffisamment résistante au choc en tout genre , je voudrais aussi incorporé de la fibre de carbone ou autre :!: :?: :idea:

quelqu'un peu il m'aider a trouvé la solution idéal :?: ;)

dam
Avatar du membre
isatis
Messages : 9643
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage puis reproduction carrosserie lexan

Message non lu par isatis »

Faut juste apprendre le métier :P
Allez lire par ICI les bases du moulage qui vous aideront à voir plus clair.
Fouillez sur le forum aussi, il y a déjà plein de sujets sur les maquettes.
On n'incorpore pas du carbone, on le stratifie !
Et pour les questions qui ne manqueront pas d'arriver, c'est ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
monsieurdam
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:01

Re: moulage puis reproduction carrosserie lexan

Message non lu par monsieurdam »

bonjour ,

merci du renseignement ;)
il va falloir que j’emploie les bons mots :)

un petit exemple du modèle sur lequel je désire confectionné le moule :D
dsc_0156-1--3af7dc0.jpg
mon gros soucis est d’être sur d'utilisé un produit qui ne chauffe pas car le lexan risque de se déformé :!: (il y a un film de protection sur le lexan soit je le laisse ou bien je l'enlève :!: :?: )
je me disais que j'allais coulé du rtv sur ma caro puis recouvrir d'une bonne couche de plâtre pour la rigidité du moule :!: :?: :roll:

par la suite résine et fibre de carbone en stratifié pour obtenir environ 8 mm d'épaisseur

a mon avis je suis pas trop loin :geek: j'ai déjà lu pas mal de choses mais je crois qu'il m'en reste a comprendre :mrgreen:

a bientôt

dam
Avatar du membre
isatis
Messages : 9643
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage puis reproduction carrosserie lexan

Message non lu par isatis »

monsieurdam a écrit :
mon gros soucis est d’être sur d'utilisé un produit qui ne chauffe pas car le lexan risque de se déformé :!: (il y a un film de protection sur le lexan soit je le laisse ou bien je l'enlève :!: :?: )
je me disais que j'allais coulé du rtv sur ma caro puis recouvrir d'une bonne couche de plâtre pour la rigidité du moule :!: :?: :roll: [\quote]

Oui, l'élastomère de silicone ne chauffe pas au sens de faire fondre un matériau, pour la couche de plâtre c'est vous qui voyez mais des bandes plâtrées feraient bien mieux l'affaire, plus facile à mettre en œuvre, un peu plus solide voir ICI.
Sinon, les chapes classiques c'est résine polyester et mat de verre.
monsieurdam a écrit : par la suite résine et fibre de carbone en stratifié pour obtenir environ 8 mm d'épaisseur
8 mm :shock: vous êtes sûr ? Vous n'êtes pas en train de nous faire un IMOCA de 60 pieds comme pour les gars du Vendée-globe ! Deux couches de carbone-époxy, c'est déjà super cotaud-rigide pour de la maquette, de plus la forme de la voiture (une coccinelle ? ) est rigidifiante……… après si vous voulez acheter autant de carbone, on se laissera faire :P
monsieurdam a écrit : a mon avis je suis pas trop loin :geek: j'ai déjà lu pas mal de choses mais je crois qu'il m'en reste a comprendre :mrgreen:
Effectivement vous êtes pas loin et même presque dans le mille :) Il faut penser à ce que vous voulez comme état de surface externe et choisir un élastomère à forte dureté shore pour pouvoir débuller à l'aise votre stratifié ainsi que sa qualité si vous voulez faire plusieurs tirages.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
monsieurdam
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:01

Re: moulage puis reproduction carrosserie lexan

Message non lu par monsieurdam »

salut ,

je vais encore lire un peu pour bien être sur de mon coup :D

pas évident pour une première :mrgreen:
Répondre