sabot moteur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lesydney
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:01
Localisation : metz

sabot moteur

Message non lu par lesydney »

bonjour a toute l'équipe et joyeux noël
Je souhaite faire un sabot moteur pour ma BMX 700gs!!!!!!!!
je souhaite le faire avec de la tôle alu recouverte de fibre carbone
Pouvez vous me conseiller sur la résine a acheter (a priori époxy) sur le nombre de couche a mettre et sur la finition pour qu'il soit joli (avant utilisation)
merci a tous
lesydney
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sabot moteur

Message non lu par isatis »

Pourquoi de la tôle recouverte ? Quand ça prendra un "pet", ça sera déformé alors qu'en carbone, ça sera cassé et réparable.
Faire un moule de la forme, le cirer puis stratifier avec une époxy et du carbone, c'est la méthode habituelle. Pour l'aspect si vous voulez du bien lisse-brillant soit gecoat compatible époxy, soit une finition vernis U, qu'en pensez-vous ?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lesydney
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:01
Localisation : metz

Re: sabot moteur

Message non lu par lesydney »

merci de cette réponse
avec la tôle alu je pensait que ça serait plus résistant aux chocs et je n'aurait qu'a recouvrir la tôle alu fine qui est facile a plier pour faire un sabot (la tôle serait mon moule)
mais je ne sais pas combien de couches je devrait mettre !!!!!
pour la finition je pensait a un gel coat epoxy .
lequel est le plus résistant le gel coat ou vernis pu ????
joyeuses fetes a tous :D :D
lesyydney
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sabot moteur

Message non lu par isatis »

Alors, faut commencer par le commencement :) vous allez d'abord lire par ICI comment on fait les moules, et par ICI les généralités pour effectuer des travaux époxy.
Vous y apprendrez par exemple que le gel-coat n'est pas utilisé en finition mais en premier dans le moule……
Après vous revenez poser des questions sur les points à éclaircir ; pour le nombre de couches, cela dépend de la résistance voulue et du grammage du tissu utilisé.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sabot moteur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonne fête de fin d'année à vous aussi !!!!

Mais si vous voulez faire une protection moteur contre les cailloux, frottements et chocs divers....il ne faut pas le faire en fibres de carbone mais en fibres aramide (kevlar) ou (ce qui se fait généralement) en kevlar/carbone !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pouvez utiliser votre tôle d'alu pour faire votre moule, mais est ce le plus simple ?
Répondre