Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
newgtae
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 15:50

Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par newgtae »

Bonjour à tous,

Je créé des bijoux (pendentifs, boucles d'oreilles, bracelets) et habituellement j'utilise des apprêt en laiton argentés que je décore avec de la résine Epoxy et de la pâte/mastic à modeler Epoxy également.

J'aimerai créer certains bijoux bagues et pendentifs entièrement réalisés en pâte Epoxy.

Ma question est la suivante : est-ce que les pâtes Epoxy une fois entièrement polymérisées offrent une garantie de non toxicité et de non irritation (hypoallergénique en fait). Les bijoux étant en contact direct avec la peau pendant de longues heures.

Je lis de-ci de-là que les pâtes à modeler Epoxy une fois polymérisées sont considérées comme produits inertes mais n'y a t'il pas de dégagement de produits chimiques (même faible) qui pourrait entrainer des problèmes d'irritation cutanée.

Merci par avance pour votre avis éclairé parceque je suis vraiment dans le flou le plus total.

Merci encore et bonnes fêtes.
Pierre
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
des systèmes époxys, il y en a des tas....

par conséquent, impossible de vous répondre sur des produits concurrents à ceux de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; !

En règle générale, il faut éviter les résines utilisant certaines amines dans les durcisseurs...mais comme vous ne pourrez plus le savoir !!!

Jusqu'à présent, c'était relativement simple, il suffisait d'éviter les produits portant une tête de mort sur l'étiquette.

Mais nos chers technocrates européens viennent de décider en gros que tout ce qui était issu du pétrole devrait porter une tête de mort !
Donc, il va devenir impossible de distinguer les produits pouvant présenter des risques ou non.

Pour répondre plus précisément, les résines époxys une fois correctement polymérisées sont effectivement inertes.

Donc attention au respect absolu des dosages, au respect des températures constantes et suffisantes pendant 24h00, au respect des 3 semaines à 21°C constant (ou au passage à l'étuve) avant de mettre les résines en contact avec la peau.
newgtae
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 15:50

Re: Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par newgtae »

Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

J'aimerai savoir ce qu'il en est pour votre pâte Patepox.
Pourrait-elle faire l'affaire pour l'usage que je désire en faire ?

Si oui, en combien de temps et à quelle température les créations doivent séjourner en étuve afin que le produit soit chimiquement inerte ?

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement,
Pierre
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par Hippomouleur »

newgtae a écrit : J'aimerai savoir ce qu'il en est pour votre pâte Patepox.
Pourrait-elle faire l'affaire pour l'usage que je désire en faire ?

Honnêtement, je ne pense pas... :? Allez voir la vidéo, mais je pense que le mélange est trop sec.

C'est une pâte destinée a être estampée ou retravaillée avec des outils à bois, plutôt qu'à être modelée finement comme de la plastiline.
newgtae a écrit :à quelle température les créations doivent séjourner en étuve afin que le produit soit chimiquement inerte ?
45/50°C durant 8 à 12 heures, c'est pas mal !
newgtae
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 15:50

Re: Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par newgtae »

OK, je n'avais pas vu la vidéo. C'est vrai que ça manque de souplesse mais le rendu bois/terre est sympa je penserai à cette pâte à l'occasion.

Une dernière question faut-il également étuver les bijoux créés en Epoyx liquide transparent pour s'assurer de leur inocuité lors d'un contact prolongé avec la peau?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par isatis »

Normalement non, lorsque c'est polymérisé, il n'y a pas d'allergie constatées.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
newgtae
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 15:50

Re: Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par newgtae »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je ne pensais pas que c'étais aussi compliqué :shock:
3 semaines à 21° on obtient çà comment ? Et une étuve vu le prix que çà coute ...

Donc j'abandonne l'idée à mon grand regret d'utiliser ces fameuses pates epoxy :oops: pour mes créations. Je suis vraiment déçu et satisfait en même temps.

- Déçu parceque les vendeurs de ces pâtes ne précisent jamais le modus opérandi de leurs produits et les fiches de sécurité ne sont pas toujours explicites.

- Content parceque j'ai trouvé votre site :D qui est vraiment GENIAL.
Trouver des vendeurs qui connaissent VRAIMENT leurs produits, leur métier et qui en plus assistent comme vous le faites leurs clients (et les autres d'ailleurs) chapeau bas.

Une chose est certaine, à l'avenir j'achèterai mes produits uniquement chez vous.

Je continue à explorer votre site, vos produits et le forum. J'ai beaucoups de lacunes à combler :!:

Merci encore et par anticipation meilleurs voeux pour l'année 2013.
Pierre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Toxicité des pâtes à modeler Epoxy après polymérisation

Message non lu par isatis »

newgtae a écrit :
Je ne pensais pas que c'étais aussi compliqué :shock:
3 semaines à 21° on obtient çà comment ? Et une étuve vu le prix que çà coute ...
Compliqué ? Il suffit de laisser votre objet tranquille dans un lieu chauffé ordinairement. Je ne pense pas me tromper en assurant qu'il n'y a pas 1 % des amateurs de bijoux qui étuvent les réalisations :)
newgtae a écrit :Donc j'abandonne l'idée à mon grand regret d'utiliser ces fameuses pates epoxy :oops: pour mes créations. Je suis vraiment déçu et satisfait en même
A la base, ce sont des produits industriels, il faut imaginer à quoi et comment ils peuvent servir votre imagination. On s'extasie généralement sur les sculptures de St Phalle réalisées avec de la résine à construire les piscines :lol:
newgtae a écrit :Je continue à explorer votre site, vos produits et le forum. J'ai beaucoups de lacunes à combler :!:
Tout s'apprend, c'est pourquoi ce forum existe.
newgtae a écrit :Merci encore et par anticipation meilleurs voeux pour l'année 2013.
Merci, pour vous aussi une bonne année ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre