Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

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Hippomouleur
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :Euh……………… J'ai bien vu ? Vous n'avez mis que du roving :?: :?: :?: :o

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Ben quoi :?:

Il me semble que c'est un moule en résine époxy 740, si j'ai bien suivi.

Donc, le silionne 300 convient...
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Hippomouleur
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

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axel2867 a écrit :
Ensuite, avec les conseils d'un ami, j'ai mis un tissu de délaminage
Si vous devez ensuite venir re-stratifier des renforts c'est un e bonne idée, sinon ça ne sert à rien.
axel2867 a écrit : et ce matin, j'ai mis le tout sous une bâche avec un chauffage pour la post-cuisson (réel intérêt ? La post-cuisson permet d'augmenter le Tg et les caractéristiques mécaniques or moi c'est juste un moule...)
Donc aucun intérêt.... :mrgreen: Sauf que vous ne post cuisez rien du tout ... :lol: vous étuvez votre pièce, ce qui va lui permettre de polymériser plus vite en ces temps de froidure ou d'humidité.

Attention, pas plus de 45/50°C au plus chaud !
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isatis
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :
isatis a écrit :Euh……………… J'ai bien vu ? Vous n'avez mis que du roving :?: :?: :?: :o

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Ben quoi :?:

Il me semble que c'est un moule en résine époxy 740, si j'ai bien suivi.

Donc, le silionne 300 convient...
Ah ben bravo Isatis :oops:
J'ai pas suivi comme il faut, mes excuses plates et désolées :oops:

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Isatis, goupil résineur...
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axel2867
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

Bon...... ca y est et c'est pas fameux, comme prédit il y a des bulles:


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Le trou de gauche est bon mais celui de droite a eu quelques soucis. De plus, au niveau des rainures en haut et en bas il y a des bulles aux extrémités. Et après quelques bulles réparties partout...

Mes questions sont donc:

- Avec un débulleur j'aurai surement pu éviter les bulles sur les surfaces lisse, en revanche je ne pense pas que ca m'aurai aidé pour les trous et rainures. Est-ce que si j'avais mis sous-vide j'aurai eu un meilleur résultat ?

- Est-ce qu'il faut que je refasse le moule en prenant des précautions particulières ou est-ce que je peux le sauver ? On m'a dit que je pouvais appliquer un enduit pour reboucher (résine chargée), qu'en pensez-vous ? Sachant qu'au niveau des trous, il faut remplir pas mal pour la "forme".

Merci
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Hippomouleur
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par Hippomouleur »

axel2867 a écrit :
- Avec un débulleur j'aurai surement pu éviter les bulles sur les surfaces lisse, en revanche je ne pense pas que ca m'aurai aidé pour les trous et rainures. Est-ce que si j'avais mis sous-vide j'aurai eu un meilleur résultat ?
Avec un débulleur, vous auriez tout de suite vu les endroits où le tissu ne pouvait se déformer suffisamment .... et vous auriez donc donné le petit coup de ciseau ou de cutter qui aurait découpé le tissu lui permettant de prendre sa place, et sur le manque, vous auriez découpé un petit bout dans les chutes à la forme voulue et vous l'auriez déposé à où il fallait ... :mrgreen:

La mise sous vide facilite les choses, oui, mais si vous n'avez pas prévu au drapage les pinces nécessaires, la mise sous vide va déplacer le tissu par combler les creux et rainures... et du coup risque de créer des problèmes ailleurs.
axel2867 a écrit : - Est-ce qu'il faut que je refasse le moule en prenant des précautions particulières ou est-ce que je peux le sauver ? On m'a dit que je pouvais appliquer un enduit pour reboucher (résine chargée), qu'en pensez-vous ? Sachant qu'au niveau des trous, il faut remplir pas mal pour la "forme".
Soit en achetant un mastic de garnissage, soit en mélangeant votre résine avec un peu de gel de silice et beaucoup de microshères de verre, vous vous faites votre mastic et vous venez boucher tous vos trous.

Au pire, vous faites le remplissage des "énormes" trous en deux fois (attention de venir passer la deuxième couche alors que c'est encore collant, ou alors poncer avant !
axel2867
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

Merci pour vos conseils.

Ok pour la mise sous vide, je ferai attention aux pinces quand je ferait ma pièce dans le moule. Le débulleur, si je comprends bien, déforme le tissu alors ? Et que faire pour la quantité de résine se glissant entre la pièce et le tissu ?

Mais il y a le moule justement avant :lol: Du coup oui je vais épaissir ma résine avec de la silice et des microsphère de verre, j'en ai de côté.
C'est la silice qui permettra d'épaissir la résine ? Et quel est le role des microsphères ?
Quelle quantité de silice et microsphère dois-je mettre dans ma résine ? (je pense que ca se joue à la viscosité souhaité ?)
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Hippomouleur
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par Hippomouleur »

axel2867 a écrit : Le débulleur, si je comprends bien, déforme le tissu alors ?
Mais non, pas plus que votre pinceau. mais en le passant vous allez immédiatement voir les parties qui se soulèvent lorsque vous plaquez le tissu à un endroit.

Le tissu de verre (ou de carbone ou autre) se déforme un peu ou pas du tout selon son tissage.
D'après la photo, le tissu que vous employez est la silionne 300, qui est un sergé et qui donc accepte un peu de déformation...mais un peu seulement !

Comme votre chemise, pour suivre toutes les formes, ben il faut faire des découpes préalables.

Cela s'appelle le "drapage" dans le métier, et ça s'apprend lors du CAP.

Si on s'est planté, et que l'on à mal préparé ses bouts de silionne, et que ça fait des bulles à droite alors que l'on débulle à gauche, et bien pas d'autre choix que de couper le tissu pour qu'il accepte de mettre en place sans bulles.
axel2867 a écrit :
Et que faire pour la quantité de résine se glissant entre la pièce et le tissu ?
Je ne comprends pas la question, là.... :? Quelle quantité de résine ? La résine ne sert qu'à imprégner le tissu.
A l'endroit de la coupe, vous rajoutez un petit bout que vous posez sur le stratifié existant, vous ne rajoutez pas de résine, mais au debulleur vous faites "boire" à ce bout de tissu l'excès de résine probable.
axel2867 a écrit :
C'est la silice qui permettra d'épaissir la résine ?
Non !
La silice, c'est du sable en principe ! La silice précipité, ou gel de silice, est un agent thixotropant.
Donc, il permet à la résine chargé de ne pas couler.
axel2867 a écrit :
Et quel est le role des microsphères ?
De charger la résine, justement !
Donc d'occuper de l'espace ! Donc de limiter l'exotherme du à l'effet de masse et d'éviter que la résine ne se casse (la résine seule (ou thixotropée) c'est extrêmement cassant, et ça ne sert à rien !
axel2867 a écrit :
Quelle quantité de silice et microsphère dois-je mettre dans ma résine ? (je pense que ca se joue à la viscosité souhaité ?)
Exact.
Le plus possible en fait !
axel2867
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

J'ai bien pris vos conseils en compte, je vous ferai part de l'avancement quand ce sera fait: surement pas avant début janvier !

En attendant: bonnes fêtes à tous !

Axel
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Hippomouleur
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par Hippomouleur »

Bonne fêtes à vous aussi !
axel2867
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

ReBonjour à tous !

Après quelques mois d'absence (metro boulot dodo...) je reviens pour donner un peu de nouvelles sur mon projet qui est je rappel la duplication de pièce de moto en carbone. Cela permettra peut-être à certains d'obtenir des infos et à moi d'avoir des conseils pour mieux faire...
J'étais parti à l'initial sur un pare-chaleur d’échappement, j'avais fait le moule en strat au contact ce qui avait créé plein de micro-bulles, j'ai vite baissé les bras pour rattraper le moule...

Du coup j'ai décider de m'attaquer à une pièce plus petite. J'ai donc refait une commande sur le site résine et moulage, j'ai emprunter la pompe à vide maison d'un ami (compresseur de frigo !), pris mes repères dans mon atelier (ma cuisine :lol: ) et go !



La pièce d'origine est en alu, assez lisse mais je n'avais que du tercanol donc j'ai appliqué environ 4 couches (séchage au sèche cheveux entre couches :shock: ) Voici une photo de la pièce d'origine (ne faites pas attention aux légères traces, c'est le reste du tercanol que je n'ai pas encore nettoyé :oops: )

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J'ai ensuite mis ma pièce sur une plaque metallique (support de travail), je l'ai dégraissée à l'acetone, fait ma résine (1070s clear), découper mon tissu de verre, appliquer une légère couche de résine au pinceau sur ma pièce, 1ere couche de tissu de verre en faisant attention de bien le plaquer avec le pinceau, résine etc... j'ai fait 6 couches je crois.
Ensuite tissu d'arachage, microperforé, absorbant (essuie-tout !), bâche avec mastic d'étanchéité et mise sous vide ! (attention à faire des "pinces" pour laisser de la place à la bâche de bien plaquer sur toute la pièce)

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Et là voilà la subtilité: le bas de ma pièce forme un angle de 90° avec la plaque metallique, je me doutais que même en mettant sous vide je n'arriverais pas à reproduire cet angle de 90°. Et effectivement en démoulant il y avait un vide à cet endroit. J'ai donc fait de la résine chargée (resine+sillice+microsphère) et reformer le bas du moule.

Pour info: le compresseur de frigo chauffait pas mal, par peur de le faire griller je laissais le compresseur travailler pendant 4h puis je le coupais et je laissais le tout 24h avant de démouler.

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En parallèle de ça, j'ai poncé le moule au papier de verre 600 pour enlever les résidus liés au tercanol (embêtant !).


Une fois mon moule propre, j'ai effectué les mêmes étapes que précédemment mais avec du tissu carbone: dégraissage du moule à l’acétone, légère couche de résine, tissu de carbone, résine etc... tissu divers pour le vide, bâche (cette fois-ci j'ai fait une poche avec la bâche pour bien entourer toute la pièce: la forme du moule le permettait cette fois-ci alors que précédemment je risquais l'impossibilité de démouler).

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Une fois démoulé (les cales résines et moulages très pratiques ! :D ;) ):

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Ensuite le très fastidieux détourage (au dremel... ça fumait, brulait... d'autres idées plus simples ? parce que là c'était le carnage...)

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Puis j'ai fini au papier de verre et à l'huile de coude pour former la pièce au plus près de la pièce d'origine:

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Ensuite pour la finition j'ai effectué un glaçage: couche de résine pour réduire le nombre de couche de vernis par la suite et donner de la profondeur au carbone (j'ai juste ?). Après avoir laissé polymériser 24h, j'ai eu une petite surprise (pb que j'ai également rencontré par la suite avec le vernis, voir photo ci-dessous): la résine coule le long de la pièce et forme une "boursouflure" sur le bas de la pièce... J'ai donc poncé pour réduire cette boursouflure mais pas d'idée pour éviter ça...

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Et pour finir: les couches de vernis ! Du vernis PU bi-composant Glass Top également commandé sur le site. Je crois que j'en ai mis 5... Il faut poncer léger (au 600 dans mon cas) entre chaque couches (24h de polymérisation) jusqu'à obtenir une surface lisse sans aspérités.

2e couche (on remarque les aspérités):

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Pour info, une fois que je savais la pièce prête, j'ai rajouté une dernière couche très fine en faisant attention pour éviter les "boursouflures".



Et voici le résultat final !

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Je suis plutôt satisfait du résultat ! Même si il reste encore quelques aspérités, dues surement à l'application au pinceau, et de minuscules microbulles dans le vernis (ça se voit presque pas mais sur ce point je ne vois pas quoi faire...). Il ne me reste plus qu'à m'attaquer aux autres pièces :lol: En tout cas c'est beaucoup de boulot et une chose est sur: la mise sous vide c'est vraiment très pratique !

J'espère que ce petit "feed-back" en intéressera certains ou certaines et j'attends bien sur des commentaires sur ma démarche et mes problèmes.

Bonne soirée ! ;)
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