fabrication coque de protection pour instrument de musique?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
wairua
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 11:16

fabrication coque de protection pour instrument de musique?

Message non lu par wairua »

Bonjour à toute l’équipe,

Je viens de croiser le chemin de votre excellent site/forum alors que je commençais à me perdre dans les méandres de Google à la recherche d’information sur « comment créer une coque de protection TRES rigide en forme de demie sphère ». Le hic : je n’ai tout simplement jamais de travaux ressemblant de prêt ou de loin à ce que je cherche à faire maintenant. Je m’en remet donc à vos avis expert ;)

Voici le contexte plus détaillé et en images s'il vous plait :) (mes interrogations arrivent plus bas, en gras et bleu) :

Je souhaite protéger un instrument de musique volumineux, entièrement métallique et extrêmement fragile susceptible de se désaccorder au moindre choc / impacte.
Pour la petite info, il s’agit d’une nouvelle famille d’instruments de percussion mélodique née en 2000 qui s’appellent « HANDPAN» dont voici quelques photos (non, ce n’est pas une soucoupe volante ou un wok :lol: ) :
Image

Image

La housse existante (en mousse souple) le protège des intempéries et des rayures mais aucunement des chocs :
Image






Je souhaite donc protéger la demie sphère supérieure (où se trouve les petites alvéoles = les différentes notes) en réalisant une coque à la fois rigide et légère car l’instrument est déjà lourd.
Complétement néophyte dans le domaine, j’avais imaginé entourer mon instrument de papier cellophane (pour les aliments) puis d’un vieux drap par-dessus lequel j’aurai répandu des bandelettes qui en séchant aurait créer une coque rigide (à l’image d’un plâtre pour une jambe/bras cassé). Ceci étant, je n’ai aucune idée des produits à utiliser, de la meilleur façon de l’appliquer, des temps de séchage (à l’air libre dans une pièce ou accélérer prêt d’un point de chaleur type radiateur, cheminée, etc.). Bref, je ne sais pas réellement comment procéder et je suis persuadé que vous aurez de grandes idées
;)







J’espère que mon projet vous intéressera, en tout cas, merci d’avance pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter !

A bientôt,

Wairua








PS : pour ceux qui se demanderaient comment ça se joue : la réponse est juste avec les mains et sur les cuisses comme ceci :
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par isatis »

Ah, je le connais cet instrument rigolo !
Et oui, une bosse et c'est foutu ; votre idée d'imitation jambe cassé n'est pas bête mais pas simple non plus.
A mon avis, il faudrait créer deux demi-sphères avec un matériau trivial genre carton fort puis le tartiner de scotch d'emballage + un démoulant. Ensuite faire dessus une stratification 2 mat de verre 300- résine polyester dont vous pourrez trouver une astuce charnière et fermeture, vous pouvez aussi faire ces demi-coques plus grandes pour déposer à l'intérieur un tissu doux genre velours pour amortir dans les transports.
Cet emballage sera d'environ 1 kg/ m2. Vous pouvez faire plus léger avec résine époxy et tissu de silionne mais ça sera plus cher pour peu de gain à mon avis.
Inconvénient de la manœuvre, ça ne sera pas très beau. Vous pourrez peindre votre emballage mais on verra la forme des fibres si vous ne mastiquez pas.
Si ça pouvait vous aller, je vous expliquerai comment faire et pour vous familiariser un peu avec le métier, allez lireces pages pour vous, il s'agît d'un travail sur mannequin.
A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par Hippomouleur »

edit: Isatis à répondue pendant que j'écrivais...elle vous propose la méthode "cheap" mais peut être suffisante ! Après tout, votre instrument il n'est pas fait pour tomber...

Bonjour,

rigolo votre instrument,

(mais comme pour moi un violoncelle et un cornet à piston c'est sensiblement du pareil au même tellement je suis nul sur tout ce qui se rapproche de "jouer d'un instrument" ... ):oops:

je ne ferais aucun commentaire :mrgreen:
wairua a écrit : Je souhaite protéger un instrument de musique volumineux, entièrement métallique et extrêmement fragile susceptible de se désaccorder au moindre choc / impacte
........
La housse existante (en mousse souple) le protège des intempéries et des rayures mais aucunement des chocs :
....
Je souhaite donc protéger la demie sphère supérieure en réalisant une coque à la fois rigide et légère car l’instrument est déjà lourd.
Bref, vous souhaitez faire une caisse de transport d'instrument électronique délicat homologuée Airbus Industries... :D mais pour y mettre votre instrument !

Alors premièrement, faire un entourage hyper dur en fibre de carbone ne servira à rien....si à l'intérieur votre instrument n'est point parfaitement entouré d'un coquet cocon de quelque chose de bien bien mou qui viendra absorber tous les chocs en douceur.
La coque rigide est là pour éviter tout risque de dégradation, mais c'est à l'intérieur que se trouve l'absorbeur de chocs.

Pour faire léger, le plus simple est de réaliser une coque en fibre de verre / résine polyester...qui prendra la forme de l'instrument + de l'absorbeur de choc.

Cet absorbeur de chocs est soit de la bête mousse à matelas découpée (le moins onéreux) soit un caoutchouc très mou coulé liquide et qui vient durcir en place, épousant parfaitement la forme de l'instrument.(plus cher)

Donc déjà, voir le budget que vous voulez y mettre !
wairua a écrit : Complétement néophyte dans le domaine, j’avais imaginé entourer mon instrument de papier cellophane (pour les aliments)
Jusque là c'est bon...le papier d'alu marche bien aussi :mrgreen:
wairua a écrit :puis d’un vieux drap par-dessus lequel j’aurai répandu des bandelettes qui en séchant aurait créer une coque rigide (à l’image d’un plâtre pour une jambe/bras cassé)
Là non, ça ne va plus :lol:

Après avoir protégé l'instrument (phase précédente) vous venez réaliser en entrefer de l'épaisseur désirée (en fonction du choix fait plus haut) en plastiline, puis vous venez stratifier votre fibre de verre/résine polyester.
(par demi instrument évidemment, parce que si vous voulez récupérer l'instrument plus tard... :? )

:lol:

Ensuite, vous retournez la bête l'instrument et vous venez selon le même principe réaliser la seconde partie de la boîte !

Bon avant d'aller plus loin, je vous laisse digérer cela et surtout parcourir ce forum quand à tout ce qui touche la stratification !
wairua
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 11:16

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par wairua »

Salut à tous les 2 et merci pour votre réactivité, c'est vraiment appréciable :)
Isatis a écrit :Ah, je le connais cet instrument rigolo ! Et oui, une bosse et c'est foutu ;
Hippomouleur a écrit :rigolo votre instrument,

(mais comme pour moi un violoncelle et un cornet à piston c'est sensiblement du pareil au même tellement je suis nul sur tout ce qui se rapproche de "jouer d'un instrument" ... ):oops:

je ne ferais aucun commentaire :mrgreen:
Ravi de voir qu'il vous plait :D Et promis, je ne rentrerai pas plus dans les détails musicaux :lol: Par contre, dès que j'aurai construit ma coque, je vous posterai une petite vidéo ainsi qu'une démo de la bête si vous le voulez ;)

Petite précision avant que je ne me plonge dans la lecture de vos références car il semblerait que je me soit mal exprimé sur un point :
Le sac de transport actuel (molletonné) est doté de sangles à l'image d'un sac à dos qui permet justement.... je vous le donne dans le mille : de le porter sur le dos :D

Image

Autrement dit, je n'ai pas pour projet de me séparer de ce sac très pratique mais simplement de rajouter une coque par dessus l'instrument avant de refermer le sac.

Image

Certains autres fabricants de cet instrument propose d'ores et déjà une coque similaire mais qui n'est pas adaptée au mien en raison d'un diamètre supérieur. Voici un exemple :

Image

Image

Ce qui donnerait donc : 1 instrument + 1 coque protectrice demie sphère + 1 sac de transport molletonné.
Image
j'ai l'instrument, j'ai la sacoche, il ne me manque plus que la coque fait maison :)




Alors certes, le rendu sur ces photos est très "propre" mais ce n'est pas forcement ce que je recherche avant tout. Mes critères sont les suivants :

- robustesse pour encaisser les éventuels chocs à la place de l'instrument lui même (censés ne jamais arriver ont est bien d'accord...).

- Suffisamment léger pour ne pas alourdir la bête

- Suffisamment fin (entre 0.5 et 1cm d'épaisseur ? ça vous semble plausible ?) pour pouvoir encore rentrer dans le sac.

- l’esthétisme arrive loin derrière dans la liste puisque la coque sera de toutes façons à l'intérieur du sac de transport. Après, si l'aspect est lisse et uniforme, je ne vais pas m'en plaindre :)

- budget jusqu'à 100€ de matériel (là encore, est-ce plausible aux vues des critères précédents ?)

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par isatis »

wairua a écrit :
Ravi de voir qu'il vous plait :D Et promis, je ne rentrerai pas plus dans les détails musicaux :lol: Par contre, dès que j'aurai construit ma coque, je vous posterai une petite vidéo ainsi qu'une démo de la bête si vous le voulez ;)
Je vote d'accord pour la démo :D
wairua a écrit :- robustesse pour encaisser les éventuels chocs à la place de l'instrument lui même (censés ne jamais arriver ont est bien d'accord...).

- Suffisamment léger pour ne pas alourdir la bête

- Suffisamment fin (entre 0.5 et 1cm d'épaisseur ? ça vous semble plausible ?) pour pouvoir encore rentrer dans le sac.

- l’esthétisme arrive loin derrière dans la liste puisque la coque sera de toutes façons à l'intérieur du sac de transport. Après, si l'aspect est lisse et uniforme, je ne vais pas m'en plaindre :)

- budget jusqu'à 100€ de matériel (là encore, est-ce plausible aux vues des critères précédents ?)
La robustesse est modulable en fonction du besoin puisque le stratifié est l'ensemble de plusieurs couches de tissu ; on choisit le nombre de couches et les qualités de tissu en fonction des chocs à encaisser.

Pour l'épaisseur, pas de soucis, ça sera moins de 0,5 cm

Pour faire lisse et uniforme, il faut faire un master puis un moule et enfin la pièce, si vous n'avez pas vocation à en vendre aux collègues, aucun intérêt ; faudra se contenter du pas lisse avec votre budget mais peint en noir pour aller avec le sac, ça ne sera pas affreux non plus.

Faudrait faire un devis sur la Boutique pour évaluer.

Par contre, comme on vous l'a dit de manières différentes, pour obtenir le résultat escompté il faudrait un amortisseur dans votre coque rigide ! L'instrument qui ballote dur sur dur et le tout qui se casse la binette, il y aura forcément du dégât. Il faut absolument faire un "cocon" comme dit l'Hippomouleur ; en fait s'inspirer des valises pour instruments à cordes, bien dur dehors, mœlleux et surtout amortissant dedans sans quoi le sac étudié pour sera à peine plus protecteur que maintenant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par Hippomouleur »

Désolé, je n'avais pas compris que c'était juste une protection de ce style que vous recherchiez.

Si vous ne voulez pas passer par la case master décrite par Isatis, vous pouvez imaginer faire une peau silicone de l'instrument (après l'avoir protégé et surtout bouché les trous) dans laquelle vous viendrez stratifier votre coque.

Autre méthode, venir habiller l’instrument de cire calibrée de 1 mm d'épaisseur (après l'avoir protégé et surtout bouché les trous) et venir stratifier dessus.
wairua
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 11:16

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par wairua »

Je vous remercies tous les 2 pour votre aide précieuse !

La coque commence à prendre forme dans ma tête :) Donc en résumé :
- la peau en silicone servira d'absorbeur de choc évitant ainsi que l'instrument soit en contact direct avec la partie rigide.
- la partie rigide sera réalisé avec une couche de "stratifié" par dessus le silicone.

Maintenant qu'on (que vous ;-) a trouvé le "avec quoi", reste pour moi à savoir "comment faire"...

Serait-il possible de me donner un lien vers un tutoriel pour la réalisation de la peau en silicone (préparation, comment l'appliquer, comment la faire sécher, etc) ainsi qu'un autre lien pour la partie stratification qui, je dois l'avouer, reste encore assez vague pour moi. Encore une fois, n'étant pas vraiment bricoleur, des explications pas à pas détaillées seraient vraiment d'une grande aide.

Pour info, voici les dimensions de mon instrument : Diamètre: 59cm et Hauteur: 22cm.

Isatis me parlais d'un devis sur la boutique. Il faut que j'en fasse la demande ici sur le forum ou par le formulaire de contact de la boutique ?

A bientôt !

Wairua
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par isatis »

:lol: :lol: :lol:
Scusez mais le fou rire m'a attrapé par surprise :lol:
Comme quoi ça suffit pas de bien connaitre le sujet pour l'expliquer comme il faut !
En fait, plusieurs méthodes envisagées et expliquées, du coup gros mélange dans votre réflexion.

Non, la peau silicone dont parle l'Hippomouleur, c'est ce qui servirai à copier en négatif votre instrument pour pouvoir tirer dedans votre coque polyester, en aucun cas il était prévu de se servir de la peau comme amortisseur et de la chape comme coque !
Mais voilà……… maintenant que vous le dites, c'est pas si bête, enfin disons que vous venez d'inventer quelque chose auquel on n'avait pas pensé.

Ça serait possible effectivement sauf que je ne sais pas comment va vieillir l'élastomère de silicone dans le temps ; pour cet usage il faudrait plutôt un élastomère de PU faiblement dur, à voir avec l'Hippomouleur quand il passe par ici.

Des tutos pas à pas détaillés, c'est pas simple, allez voir les vidéos sur notre site, vous y verrez une docte main qui stratifie ; des exemples de travail élastomère de silicone ces pages.

pour faire des devis, il faut aller sur La Boutique et cloiquer sur le bouton qui va bien, ne vous inquiétez pas, tant que vous ne validez pas par votre paiement, rien n'est définitif.
M'enfin, avant faut trouver la meilleure méthode de travail :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
la solution de la peau en silicone me semble la plus simple, il faudra ensuite réaliser une coque en résine polyester et MAT.Après ponçage et finition de cette coque avec un apprêt polyester il suffira de faire une peinture à la bombe pour avoir une pièce propre.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication coque de protection pour instrument de musiq

Message non lu par Hippomouleur »

Il est varis que je n'avais pas pensé à votre interprétation.... :oops: mais finalement c'est assez logique :lol:

C'est vrai que ce serait plus simple à réaliser.

Néanmoins attention: le silicone c'est ....siliconé :D Donc, la surface de l'instrument en contact avec la peau durant les transports sera plus glissante...est ce gênant ou non, aucune idée.

Pour ce qui est du vieillissement du silicone: il faudrait impérativement prendre du rtv 121 pour être sûr de sa longévité.

La problématique est plutôt du côté de l'entretien de cette peau silicone...le rtv ça se salit vite :?

L'élastomère de polyuréthanne ce serait bien, effectivement, excepté que ce n"est pas auto démoulant et que donc mouler directement sur l'instrument....

Je pense comme le modeleur, rtv silicone malgré tout.
Répondre