Collage bois tres rigide

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
boris
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 09:21

Collage bois tres rigide

Message non lu par boris »

Bonjour
Après beaucoup d'essais infructueux, j'aurais besoin de conseils de professionnels.

Je fabrique des planches à partir de fins placages ( +/- 1mm) de diverses essences de bois.
Image
Je cherche à obtenir une planche extrêmement rigide, la plus dure possible.
J'ai essayé quelques resines epoxy dans le commerce, mais le resultat n'est pas assez rigide à mon goût.

J'ai essayé de la colle urée-formol, qui donne un résultat satisfaisant, mais qui s'étale trop mal, même chauffée, pour l'utilisation que j'en fait.
Je n'ai pas encore essayé la résine de polyester, serait-elle préférable ?
Il me faudrait une colle "cassante" et très fluide, car j'ai le souci d'en mettre le moins possible pour ne pas alourdir l'ensemble.

Merci
Modifié en dernier par boris le mer. 3 oct. 2012 11:27, modifié 1 fois.
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par admin »

Comme indiqué dans les C.U.S. acceptées ainsi que dans le cartouche qui s'affiche dans toutes les pages, pas de photos hébergées ailleurs que sur le forum.

MODE D'EMPLOI: METTRE DES PHOTOS SUR SON POST
boris
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 09:21

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par boris »

OK, corrigé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par isatis »

En principe on nous demande des colles souples qui permettent de laisser un peu bouger le bois sans qu'il ne se décolle ; ici vous voulez du rigide pour que votre plaqué final le soit mais je ne suis pas sûre de bien comprendre. Normalement ce n'est pas la colle qui assure la rigidité d'un bois multi-couches mais l'ensemble des plaques qui le composent.
Colle cassante et très fluide comme la colle d'os utilisée par les menuisiers ?
Une colle polyester le sera mais pour l'étaler, ça va pas être assez fluide selon ce que vous demandez.
Il me semble que du "tout fait" même en produits pro chez nous, vous n'aurez pas satisfaction. Il faudrait fabriquer selon vos besoins. je resterai sur une époxy plus qualiteuse en matière de tenue sur le bois chargée en micro-sphères ou cellulose avec un peu de gel de silice.
Attendez le passage de mon collègue Hippomouleur, il complètera ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

effectivement vous faites fausse route dans votre approche !

Une colle ne participe en rien à la rigidité de la pièce finale, puisque pour que le collage soit efficace il doit être le plus fin possible ! (film mince = film souple, même avec une colle très rigide comme une époxyde)

Si vous voulez rigidifier, coller vos feuilles de bois avec un sergé carbone imprégné d'époxy (sous presse), et je vous garantis que vous serez rigide !
boris
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 09:21

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par boris »

Merci pour vos réponses

La rigidité dépend avant tout de la nature du bois, nous sommes parfaitement d'accord là-dessus.
Mais je pensais qu'avec la même composition de bois on pouvait obtenir un résultat différent en terme de rigidité selon la colle utilisée.

Pensez-vous que la pression exercée sur le bois lors de l'assemblage puisse accroître la rigidité ?
Par exemple, si je laisse sécher l'ensemble sous un poids de 500kg, cela sera-t-il plus rigide qu'avec 30kg ?

isatis: oui la colle d'os de menuisier est une colle que j'avais envisagé d'essayer.
La résine polyester n'est pas fluide ? même chauffée ?

Hippomouleur: J'essaierai un jour les matériaux comme le carbone, mais je préfère commencer avec du bois uniquement.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par Hippomouleur »

boris a écrit :
Pensez-vous que la pression exercée sur le bois lors de l'assemblage puisse accroître la rigidité ?
Par exemple, si je laisse sécher l'ensemble sous un poids de 500kg, cela sera-t-il plus rigide qu'avec 30kg ?
Je vous ai expliqué que plus le film de colle était fin, meilleur était le collage mais plus il était souple !!!

Si vous voulez augmenter la rigidité de votre pièce, augmentez l'épaisseur, soit du bois, soit du film de colle.
Pour augmenter l'épaisseur du film de colle, utilisez le masticolle 3030.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 08-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et ne pressez pas trop le collage. (juste une barre transversale serrée pour simplement avoir un contact partout mais sans tout légèrement par deux serre joints sans faire dégueuler la colle)
boris a écrit : La résine polyester n'est pas fluide ?
La résine polyester est très "souple", ainsi que la résine polyuréthane. Les résines époxys sont "rigides"
boris a écrit : Hippomouleur: J'essaierai un jour les matériaux comme le carbone, mais je préfère commencer avec du bois uniquement.
Je ne vous ai pas dit de ne pas coller du bois :shock:

Je vous ai dit ce que faisaient les pro quand il fallait obtenir des collages de bois très rigide sans avoir une épaisseur de bois suffisante: coller le bois avec une feuille de fibre de carbone imprégnée de résine époxy !
Ce n'est pas du composite, ça.
boris
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 09:21

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par boris »

D'accord, donc inutile d'investir dans une presse hydraulique.

Dernière piste que j'avais envisagé: le collage sous vide.
Il paraît que la colle pénètre mieux le bois avec cette technique, donc plus de colle dans le bois devrait donner plus de rigidité ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par isatis »

Sous vide ou sous presse si vous dosez pareil, vous avez le même film de colle, ce que le bois absorbe ne sert quasiment en rien la rigidité finale.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
boris
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 09:21

Re: Collage bois tres rigide

Message non lu par boris »

Très bien, merci pour vos lumières, cela m'a fait économiser beaucoup de tentatives vouées à l'echec.
Répondre