recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'huile

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
s1der
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 11:33

recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'huile

Message non lu par s1der »

Salut tout le monde,

Voilà tout est dans le titre : je cherche un produit qui pourra se substituer à la résine d'origine du rotor de ma moto. Ce rotor est composé de 6 aimants collés à l'intérieur.
Le problème est que la résine, qui entoure ces aimants et les fixe au métal, s'effrite. Du coup il m'est arrivé qu'un aimant se décroche (je vous laisse imaginer les dégâts).
Pour les connaisseurs il s'agit du moteur kawasaki fabriqué avant 1993 (rotor différent par la suite) présent sur les KLE 500, ER5, GPZ .
donc mes critères sont : doit résister à un bain constant d'huile chaude puis froide et aux fortes vibrations.

J'ai déjà été dans pas mal de centres auto, magasins de bricolage, quincailleries, personne n'a pu m'aider jusqu'à présent.

Merci de votre attention et de vos conseils !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par isatis »

Ah Image normalement pour ce genre d'usage on utilise une résine diélectriquevoir ICI mais le coup du bain d'huile chaude me pose un problème.
Attendez que mon collègue passe par ici (il est encore en vacances cette semaine) pour vous donner des précisions sur le problème de chaleur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par Hippomouleur »

Répondu dans l'autre post traitant de la même chose
s1der
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 11:33

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par s1der »

Merci pour les réponses, désolé du retard, je ne trouve pas comment m'inscrire aux notifications par e-mail à ce sujet...
Je vais continuer de me renseigner au sujet de ces résines, je vous tiendrai au courant.
s1der
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 11:33

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par s1der »

effectivement, l'idéal serait un sorte de "mix" entre vos deux propositions (la diélectrique et le haute température résistant à l'essence).

en parlant de celle résistant à l'essence, la REALPOX840, il est mentionné qu'elle "s'utilise pour la fabrication des réservoirs de carburants.", cela signifie-t-il qu'elle aurait les même caractéristiques que la résine "*****" pour restaurer les réservoirs rouillés ?

Bien merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par isatis »

J'ai supprimé le nom commercial que vous avez cité ;) mais je connais le produit.
Non, la résine de stratification est utilisée pour fabriquer pas pour rénover un réservoir ; la résine pour rénovation est plus complexe en formulation et…… ne rigolez pas hein !… je ne la retrouve pas dans le catalogue :oops: Je sais qu'il y avait de la R & D sur ce produit donc il se peut qu'il soit momentanément absent, je n'y suis pas du tout à la boutique :oops:
Attendez mon collègue l'Hippomouleur qui vous en dira plus lundi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par bricoloman71 »

bonsoir à tous,
je me demande franchement l'intérêt d'utiliser une résine diélectrique pour cette usage car pour moins d'une vingtaine de volt, je pense que n'importe qu'elle résine offre une qualité diélectrique suffisante (hormis si elle est chargé en poudre métallique :mrgreen: ).
D'autant que si il s'agit de l'assemblage des aimants du rotor, il n'y a aucune tension dans cette pièce... :shock: .
Donc sans hésiter, je privilégierais les propriétés de résistance chimique et température...
A+
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
s1der
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 11:33

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par s1der »

merci bricoloman71, ce raisonnement m'a l'air de tenir la route.
et merci isatis pour les infos, j'attendrai votre collègue lundi concernant la resto de réservoir.

concernant la REALPOX 840, est-ce que je peux la trouver en belgique et surtout en plus faible quantité ?
j'aimerais également savoir s'il est possible de trouver une documentation complète du produit ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par isatis »

Dans l'absolu Bricoloman a raison mais le hic c'est l'absence archi totale de retrait de la diélectrique et sa relative souplesse ainsi que son fort pouvoir collant sur tout et n'importe quoi, j'exagère à peine :P
Voyons ce que vous dira l'Hippo lundi, je ne suis pas assez compétence sur ces produits un peu particuliers :oops:

Pareil pour les envois en Belgique, vous aurez une réponse lundi… trouver ailleurs Image ce sont les résines de Résines et moulage alors……
La fiche technique est attachée au produit à laBoutique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Bricoloman à parfaitement raison: n'importe quelle résine époxy ou résine polyuréthane sera suffisante à condition d’utiliser une charge non conductrice (gel de silice + microballons de verre par ex pour faire une colle).

Pour la résine, ne connaissant pas la composition ni le fabricant des résines du commerçant que vous avez cité, je vais avoir du mal à vous répondre...

Mais si j'étais vous, je ne m'y risquerais pas ... car seule une matière première bien spécifique peut permettre la tenue aux essences contenant plus ou moins d'éthanol !!!

Maintenant, il s'agit d'une résine pour FABRIQUER des réservoirs en composites, pas pour faire du vernissage de réservoir rouillé ! (la problématique est extrêmement différente!)

Il y a pour cela une résine spécifique que nous finissons de tester mais qui est très différente des résines époxy !

Concernant la Belgique, cette résine n'est en vente que sur le site.
Les envois en Belgique sont journaliers. (demandez un devis par mail)

Quantité : plus petite quantité que le kit de 1,33 kg :shock: , désolé, mais non, cela n'existe pas !
C'est déjà un conditionnement vraiment très petit !
Répondre