Aide pour mouler un objet en mousse de polyuréthane dur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
forrain
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 18:35

Aide pour mouler un objet en mousse de polyuréthane dur

Message non lu par forrain »

Bonjour,
J'ai acheter une statue qui est en mousse de polyuréthane dur et je voudrais la mouler pour en faire plusieurs exemplaires pour mon jardins.

(le tiki fait 70cm de haut)

Je fais appel a vous pour me dire quel technique et quel produit sont les plus adaptés pour ce moulage sachant que les reproductions seront elles aussi en mousse polyurethane coulé bi composant !Image
Fichiers joints
tiki.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Aide pour mouler un objet en mousse de polyuréthane dur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

avant toute chose deux éléments importants:
1°) les mousses polyuréthanes vieillissent très mal en extérieur si elles ne reçoivent
pas un traitement résine + fibres et une peinture !
2°) mettre en oeuvre de la mousse PU haute densité (très dure) sans machine et surtout sans un outillage extrêmement couteux est complexe et pratiquement impossible.

Généralement ce genre de pièces de déco (comme les fausses poutres etc...) sont réalisés dans des moules en RTV silicone polyaddition comme le RTVHT33 par exemple tenue en place par une chape extrêmement solide pour résister aux tonnes de pression de la mousse en expansion.

Comme je suppose que vous n'allez pas investire dans de l'outillage composites thermo-régulé ni dans une machine à mousse je vais essayer de vous indiquer les éléments à connaître et vous déciderez ensuite.

Tout dépend du type de mousse que vous utiliserez.
En principe il faut une "mousse à effet de peau" (mais je pense que vous aurez du mal à en trouver en petits conditionnements) ou alors une mousse plus classique que l'on va essayer de surdensifier en fermant l'arrière du moule et en le maintenant en place aussi longtemps que possible.
Il faut aussi éviter de travailler à la chaleur car la mousse expanse plus ou moins selon la température. 16 °C devrait être idéal.

Donc pour le moule, faire une peau en élastomère de silicone adapté (RTV HT33) et faire la chape en ce que vous voulez (la fibre de verre/polyester étant le plus logique).

Dans ce moule coulez la mousse PU après avoir calculé la quantité nécessaire en bloquant autant que possible le trou de coulé pour surdensifier légèrement. (le maintien de cette pièce de fermeture se faisant à la main pour ne pas risquer d'exploser le moule)

C'est la base, reste quand même à déterminer comment sera votre moule (une ou deux parties etc...)

Ai je été assez clair ?
Répondre