coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
superpap
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 22:48

coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par superpap »

Bonsoir, j'ai dernièrement fais une grosse bêtise avec ma moto: je l'ai faite tombée à l’arrêt :oops:
bilan: réservoir enfoncé avec peinture hs...
j'avais dans l'idée de changer de peinture et j'ai vu certaines réalisation en carbone.je voudrais donc faire redresser mon réservoir (carrosserie) et au lieu de faire une peinture, coller des feuille de carbone...
avant de me lancer, je voudrai votre avis sur la difficulté d'une telle entreprise...(il faudra que je m'exerce sur de petites pièces avant) et sinon, quels produits doit-on utiliser? (résistance à l'essence?)
merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par isatis »

Alors là…… Je ne suis pas persuadée que ce soit une bonne idée Image Pour que ce soit beau le carbone, il faut qu'il soit appliqué bien droit dans le sens de tissage ; il peut y avoir de légères bosses ou creux à recouvrir mais vraiment, ce n'est pas simple même avec un tissu sergé.… Eh oui, ce ne sont pas des "feuilles"…
Ensuite, pour l'accroche sur le métal, pas trop de soucis ; pour la résistance au carburant, il faudra une résine époxy dédiée et pour la durée de vie dans le temps…… je ne sais pas :oops: avec les différences de dilatation par exemple, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Attendez que mon collègue passe par ici pour compléter ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour la résistance à l'essence ce n'est pas un souci.

Non, la difficulté est celle que décrit Isatis: il faut que le résultat soit joli, donc que les fibres du tissu n'ondulent pas trop tout en acceptant un peu d'arrondi.

Ensuite, vu la forme du résé, il faut le faire en plusieurs coupes car un tissu tissée, même sergé, ne peut pas beaucoup se déformer pour suivre les courbes...se pose donc le problème de la liaison entre les différents morceaux de tissu....

Vraiment pas simple de faire un habillage en vrai carbone.

Maintenant je crois qu'il existe des feuilles adhésives de faux carbone imprimé...mais là je n'y connais rien !
superpap
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 22:48

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par superpap »

bon, c'est pas gagné alors...
voici le réservoir que j'avais vu...
Image
Modifié en dernier par superpap le ven. 11 mai 2012 12:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par isatis »

Il faut demander au gars comment il va faire pour plaquer le tissu sans faire de plis, ni de bosses et encore moins de bulles lorsqu'il va vouloir plaquer le tissu en dessous ; dans la pratique, il faut faire des pinces en coupant très précisément le tissu aux endroits où il ne peut pas être plaqué.

Et puis, les photos doivent être hébergées par le forum, reprenez votre post précédent et utilisez la méthode maison ICI ..... on va se faire engueuler par l'admin. :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Sur une forme simple comme cela, c'est largement réalisable avec un sergé carbone 200 g/m² (comme sur la photo) et la résine époxy transparente 740S.

Simplement...............faut être doué des ses mains pour bien poser le tissu sans trop déformer les fibres ni faire de plis !

Modifiez l'hébergement de la photo svp, merci !
superpap
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 22:48

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par superpap »

voilà, image modifiée...j'ai effectivement vu que la personne avait utilisée du carbone 200g 'sergé'...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par isatis »

Merci d'avoir modifié ;)

Je dois avoir les yeux pas en face des trous :oops: il ne faut pas plaquer le tissu en dessous ? Bon… ce réservoir est le même que le vôtre ? Si non, pouvez-vous me poster une photo ou deux, dessus et profil, ça aiderai pour vous donner le degré de difficulté.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
superpap
Messages : 6
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 22:48

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par superpap »

La photo présentée n'est pas celle de mon réservoir...
je prends des photos dès que possible...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coller du tissu carbone sur un réservoir de moto

Message non lu par isatis »

Oui merci, ça sera plus facile pour évaluer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre