Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Eugénie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 17:54

Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par Eugénie »

Bonjour,

cela fait un petit moment maintenant que j'essaye de réaliser ça .
je suis passée par plein de phases d'essais dans différents moules, y compris verres en plastique avec cire de démoulage.
J'ai obtenu des résultats trés moyens, mais j'ai progressé.
J'ai compris comment limiter les billes et obtenir un démoulage à peu prêt correct.
Mais c'est loin d'être aussi joli que ce que je souhaite.

Je me décide aujourd'hui à commander de la résine sur la boutique en ligne.
J'ai pensé commander de la résine Inclupol en kit.
Suis-je sur la bonne voie ?

Pour obtenir une couleur en transparence que dois je prendre ?
(je ne m'y retrouve pas dans toutes ces informations, c'est encore nouveau pour moi).

Si je continue à me servir de verrine en plastique comme de moule, quelle agent de démoulage dois je choisir ?

Et que choisir comme vernis?

:?

Merci de m'aider
Fichiers joints
orgonite.jpeg
orgonite.jpeg (7.2 Kio) Vu 4324 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par isatis »

Eugénie a écrit : y compris verres en plastique avec cire de démoulage.
C'est en verre ou en plastique ? Et puis "plastique" ça ne veut rien dire dans notre métier, il y a une foultitude de matières plastiques, certaines ne supportent pas le contact avec le styrène et votre plastique comme moule fondra si vous utilisez une résine polyester comme l'Inclupol.

Eugénie a écrit : Je me décide aujourd'hui à commander de la résine sur la boutique en ligne.
J'ai pensé commander de la résine Inclupol en kit.
Suis-je sur la bonne voie ?
Oui, si vous voulez travailler en résine polyester, il y a aussi l'Inclopox ICI qui est une époxy. Allez voir les fiches techniques des deux produits ICI à la bibliothèque
Eugénie a écrit :Pour obtenir une couleur en transparence que dois je prendre ?
Je comprends que vous voulez teinter légèrement la résine transparente pour avoir du translucide coloré. Vous prenez les pâtes pigmentaires dédiées voir ICI.

Eugénie a écrit :Si je continue à me servir de verrine en plastique comme de moule, quelle agent de démoulage dois je choisir ?
Une verrine, c'est en verre et je vous le déconseille si vous travaillez en époxy qui ne fait pas de retrait, vous n'arriverez probablement pas à démouler sans casser le moule ! Pour le plastique il ne faut utiliser que des "plastiques" qui veuillent bien ne pas fondre au contact de la résine.
Pour la cire de démoulage, soit vous utilisez la cire TR 104 si vous avez des moules que vous utilisez régulièrement, soit le Tercanol qui est rapide et facile d'utilisation, voir ICI.
Eugénie a écrit :Et que choisir comme vernis?
Si vous souhaitez vernir, le meilleur fini et la meilleure tenue surtout seront obtenus avec un PU bi-composant, voir ICI.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Eugénie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 17:54

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par Eugénie »

OK merci beaucoup.
Et encore une question de débutante : est ce que c'est cette résine là qui sent si fort : L'inclopox ?
Eugénie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 17:54

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par Eugénie »

Mais alors inclopox et inclopol c'est pareil ??? :shock:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par isatis »

Et qui c'est qu'a pas lu les fiches :roll:
IncluPOL = résine POLyester qui sent fort
IncluPOX = résine éPOXy qui ne sent rien mais qui est quand même nocive

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Eugénie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 17:54

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par Eugénie »

ahque si j'ai lu, et j'ai rien compris :mrgreen:

merci de m'expliquer.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9654
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par isatis »

:lol: non mais quand même ! Vous n'avez pas fait beaucoup d'efforts là :lol: :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Eugénie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 17:54

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par Eugénie »

:oops: ça c'est pas gentil,
je vous assure j'ai beau le relire je ne vois pas où c'est écrit pour l'inclupol par exemple si ça sent fort ou pas,
et pour le reste des infos pour moi c'est du chinois.
Merci de votre compréhension ! :P
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine d'inclusion transparente : besoin d'aide

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
nous pouvons certes aider.....mais faites quand même l'effort de lire ce qui est sur le site :?

Pour se lancer dans la transformation de produits chimiques compliqués d'utilisation, pouvant être dangereux si mauvaise manipulation, il faut auparavant faire un minimum d'effort pour comprendre de quoi il est question avant de se lancer.

http://www.resines-et-moulages.com/resi ... lites.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.resines-et-moulages.com/ce-q ... avoir.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.resines-et-moulages.com/les- ... istal.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sachez quand même que la fabrication d'objets en résine transparente est sans doute ce qu'il y a de plus difficile dans ce métier.

Donc, il faut faire des essais, essayer de comprendre ses échecs, recommencer... Et c'est surtout là que nous pouvons aider comme vous pouvez le voir sur les sujets traités sur le forum.
Répondre