Bonjour
J'ai consulté les sujets existant sur les réparations/reproduction de crosses de fusils, mais rien ne me correspond.
J'ai récupéré les vieux fusils de chasse de mon grand père à son décès, et sur l'un d'entre eux, la crosse était cassée en deux.
C'est un fusil de début 70 avec une crosse et une longuesse en matière plastic/synthétique creuse appelée orkral.
Je souhaiterai pouvoir la réparer. Comme la crosse est creuse, j'avais pensé couler une résine ou autre à l'interieur pour réassembler les 2 pièces. Il me reste de la résine polyester allégée de coulée et du mastic epoxy que j'avais utilisé pour d'autres applications.
L'un de ses produits pourrait il convenir? Ou y a t'il une résine plus appropriée?
Réparation crosse de fusil
Re: Réparation crosse de fusil
Résine polyester non car cela risque de faire "fondre" le plastique thermo-formé de cette crosse dont je n'ai pas trouvé la composition.
Il faut utiliser une colle qui ne sera, en principe, pas nuisible au matériau existant.
Une colle époxy serait tout indiquée, voir ICI mais cela implique d'acheter aussi au moins un mélangeur statique et un pistolet d'application de la cartouche.
Il faut utiliser une colle qui ne sera, en principe, pas nuisible au matériau existant.
Une colle époxy serait tout indiquée, voir ICI mais cela implique d'acheter aussi au moins un mélangeur statique et un pistolet d'application de la cartouche.
Isatis, goupil résineur...

Merci pour votre réponse. Du coup il n'est pas forcément nécessaire de remplir la crosse pour réassembler les 2 parties, mais juste encoller ces 2 parties et les réassembler?
J'ai regardé sur la boutique Résines et Moulages, donc si je ne dit pas de bêtises, le mélangeur statique est bien la canule avec une sorte de vrille à l'intérieur ( appelé "tube mélangeur pour colle epoxy" sur la boutique)?
Par contre qu'entendez-vous par pistolet d'application? Est le "poussoir" qui servirait à extraire colle et durcisseur?
J'ai regardé sur la boutique Résines et Moulages, donc si je ne dit pas de bêtises, le mélangeur statique est bien la canule avec une sorte de vrille à l'intérieur ( appelé "tube mélangeur pour colle epoxy" sur la boutique)?
Par contre qu'entendez-vous par pistolet d'application? Est le "poussoir" qui servirait à extraire colle et durcisseur?
Non pas nécessaire si vous effectuez un bon collage.
Le mélangeur statique c'est bien ça, par contre je ne vois plus le pistolet applicateur sur la BoutiqueZada a écrit : ↑lun. 5 janv. 2026 21:45J'ai regardé sur la boutique Résines et Moulages, donc si je ne dit pas de bêtises, le mélangeur statique est bien la canule avec une sorte de vrille à l'intérieur ( appelé "tube mélangeur pour colle epoxy" sur la boutique)?
Vous pouvez vous passer de ces outils si vous actionnez les deux poussoirs de la cartouche puis mélangez les deux parts de résine à l'aide d'une spatule puis vous appliquez sur la partie cassée et vous maintenez le serrage le temps de collage. Ensuite vous laissez la crosse tranquille 24 H.
Isatis, goupil résineur...

Merci de votre réponse. Je vais commander la colle et réparer cette crosse.