Essai réparation barque
Re: Essai réparation barque
Bonjour j'ai commencé la stratification mais sur l'arrête le mat ne m'a fait de bulle mais la couche de roving oui pourtant j'ai passé le rouleau a debuller beaucoup de fois mais......
Lorsque cela arrive faut il poncer et recommencer .
J'ai repris le morceau de coque d'origine 6mms enlever le gel coat et poncer les 2 côtés, serait il possible de le coller car j'arriverai jamais a rattraper la différence comme vous m'aviez dit!!!
Cela serait stratifié sur stratifié mais avec quoi ? Puis je continuerai par dessus normalement !
Lorsque cela arrive faut il poncer et recommencer .
J'ai repris le morceau de coque d'origine 6mms enlever le gel coat et poncer les 2 côtés, serait il possible de le coller car j'arriverai jamais a rattraper la différence comme vous m'aviez dit!!!
Cela serait stratifié sur stratifié mais avec quoi ? Puis je continuerai par dessus normalement !
Re: Essai réparation barque
Un stratifié ne peut pas épouser des angles droits ou fermés, il faut obligatoirement arrondir les angles pour éviter les bulles.
Concernant l'épaisseur je ne sais que vous dire ; peut-être tenter de rattraper avec une âme sandwich voir ICI mais ça va alourdir le tableau arrière et pas sûr que ça rattrape complètement.
Ce feutre doit être stratifié entre deux couches de mat.
Ou alors vous posez une plaque de mousse PU et vous stratifiez dessus mais la mousse va s’écraser au serrage du berceau moteur aussi il faudra faire la visser mécaniquement avec des platines larges de renfort.
Concernant l'épaisseur je ne sais que vous dire ; peut-être tenter de rattraper avec une âme sandwich voir ICI mais ça va alourdir le tableau arrière et pas sûr que ça rattrape complètement.
Ce feutre doit être stratifié entre deux couches de mat.
Ou alors vous posez une plaque de mousse PU et vous stratifiez dessus mais la mousse va s’écraser au serrage du berceau moteur aussi il faudra faire la visser mécaniquement avec des platines larges de renfort.
Isatis, goupil résineur...


Re: Essai réparation barque
Bonjour
Après un petit arrêt (santé) je continue la fermeture du tableau arrière, mais j'aurais voulu savoir en gros combien de couches donc en mat 300 et roving 300 , 3 de mat et 2 de roving est ce suffisant ? Ou plus ?
Merci !
Après un petit arrêt (santé) je continue la fermeture du tableau arrière, mais j'aurais voulu savoir en gros combien de couches donc en mat 300 et roving 300 , 3 de mat et 2 de roving est ce suffisant ? Ou plus ?
Merci !
Re: Essai réparation barque
A priori c'est bien suffisant, attention à commencer et finir avec un mat ; c'est ce que vous ferez d'après l'échantillonnage que vous évoquez mais je précise pour d'autres lecteurs de votre travail.
Isatis, goupil résineur...


Re: Essai réparation barque
Merci de votre réponse ! Photos lorsque je serai au topcoat !! 
Re: Essai réparation barque
Salut une couche au pinceau et la deuxième au rouleau, il y aura pas mal de boulot de ponçage lustrage mais bon 
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LE MODELEUR
- Messages : 530
- Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36
Re: Essai réparation barque
Vous ne pourrez pas retrouver une surface lisse comme une pièce moulée même en y passant de longues heures. Attention à ne pas passer à travers le gel coat, la fibre doit rester totalement couverte. Honnêtement je vous conseillerais d'en rester là pour un support moteur ça me parait suffisant.
En tous cas vous avez fait un travail propre, félicitation.
En tous cas vous avez fait un travail propre, félicitation.
Re: Essai réparation barque
Bonjour et merci !
Je pense que je reviens sur votre idée de stratifié la mousse pu directement sans cp marine; en gros 2,.47 m par 1,24 pour refaire le pont,, pour que je puisse faire un devis pour une commande.quoi et combien de couches pour une bonne solidité topcoat il m'en reste et résine aussi
Merci
Je pense que je reviens sur votre idée de stratifié la mousse pu directement sans cp marine; en gros 2,.47 m par 1,24 pour refaire le pont,, pour que je puisse faire un devis pour une commande.quoi et combien de couches pour une bonne solidité topcoat il m'en reste et résine aussi
Merci
Re: Essai réparation barque
Vous avez trois choix possibles pour refaire le pont :
- mat 300-roving 300 -mat 300 autant de fois qu'il le faut ; l'avantage c'est que, une fois le travail terminé, si vous trouvez que c'est trop souple, vous pouvez surcoucher en ponçant légèrement et en rajoutant des couches.
- complexe roving 500/mat 300 voir ICI ; ce complexe permet de stratifier plus facilement puisque le mat n'est pas ensymé, c'est plus rapide pour monter les couches mais plus long à stratifier. Il faut bien imprégner les couches et bien les débuller mais comme vous avez déjà fait du bon boulot, ça ne devrait pas vous poser de problèmes.
- mat300/feutre de verre voir ICI cela vous permet d(obtenir de l'épaisseur et de la rigidité en utilisant un peu moins de mat mais ce feutre "pompe" beaucoup de résine donc alourdissement possible de votre pont.
En fonction du choix que vous faites, vous calculer le poids de résine nécessaire toujours selon le même calcul : poids total de verre utilisé X m2 X coefficient de 2,5… sauf pour le feutre qui prend plus de résine.
Si c'est le cas, reposez nous les questions qui vous font hésiter.
- mat 300-roving 300 -mat 300 autant de fois qu'il le faut ; l'avantage c'est que, une fois le travail terminé, si vous trouvez que c'est trop souple, vous pouvez surcoucher en ponçant légèrement et en rajoutant des couches.
- complexe roving 500/mat 300 voir ICI ; ce complexe permet de stratifier plus facilement puisque le mat n'est pas ensymé, c'est plus rapide pour monter les couches mais plus long à stratifier. Il faut bien imprégner les couches et bien les débuller mais comme vous avez déjà fait du bon boulot, ça ne devrait pas vous poser de problèmes.
- mat300/feutre de verre voir ICI cela vous permet d(obtenir de l'épaisseur et de la rigidité en utilisant un peu moins de mat mais ce feutre "pompe" beaucoup de résine donc alourdissement possible de votre pont.
En fonction du choix que vous faites, vous calculer le poids de résine nécessaire toujours selon le même calcul : poids total de verre utilisé X m2 X coefficient de 2,5… sauf pour le feutre qui prend plus de résine.
Si c'est le cas, reposez nous les questions qui vous font hésiter.
Isatis, goupil résineur...

