mammouth

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mammouth
Messages : 2
Inscription : jeu. 31 oct. 2019 19:35

mammouth

Message non lu par mammouth » jeu. 31 oct. 2019 19:44

Bonsoir,
Pourriez-vous m'aider à choisir le bon produit, svp, pour mon petit projet : fabriquer une poignée de meuble avec un éclat de défense de mammouth.
Ce éclat, légèrement incurvé, mesure environ 30 cm x 5 cm, avec une épaisseur moyenne de 0.5 cm. Je ne souhaite pas inclure l'éclat dans de la résine, mais mouler la résine dans un moule, dont une partie serait l'éclat de mammouth. De cette façon, la face concave de l'éclat serait à l'air libre, on pourrait le toucher, et non pas toucher de la résine. Cette résine, dans l'idéal, aurait une couleur blanc ivoire (évidemment !). Le moule en lui-même aura une forme oblongue.
Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7626
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: mammouth

Message non lu par isatis » ven. 1 nov. 2019 10:37

Il faut fabriquer votre objet tel que vous le désirez et vous servir de ce maître-modèle pour fabriquer dessus votre moule pour, ensuite couler dedans la résine tout en incluant la partie de défense qui sera solidaire de la poignée
ou bien
fabriquer votre maître-modèle en tenant compte de la surface qu'occupera la défense, le mouler puis tirer dans le moule votre poignée à laquelle vous viendrez coller la défense, méthode la plus facile si vous débutez dans le moulage.
Allez sur notre site Résines et moulages lire les généralités à connaitre pour le lancer dans le moulage :
par ICI fabriquer un moule
par ICI les moules souples
par ICI fabriquer une pièce

Cela vous donnera une idée et des indications puis vous reviendrez ici pour poser les questions qui restent en suspend.
Isatis, goupil résineur...
Image

mammouth
Messages : 2
Inscription : jeu. 31 oct. 2019 19:35

Re: mammouth

Message non lu par mammouth » ven. 1 nov. 2019 13:10

Bonjour,
Un grand merci pour la réponse !
Pour la résine de coulée, quel produit me conseillez-vous ? Il faudrait qu'il soi rigide, avec un aspect proche de l'ivoire.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7626
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: mammouth

Message non lu par isatis » ven. 1 nov. 2019 13:22

En principe ce genre d'objet se fabrique avec une résine PU voir ICIqu'il est possible de colorer avec des pâtes pigmentaires dédiées voir ICI.
Attention ces résines doivent être travaillées dans un local propre à 18°-20°et surtout sans humidité, il faut soigneusement peser chaque part et bien mélanger. Pour obtenir de la couleur ivoire il faut partir d'une résine claire et faire des essais de pigment en prenant note des proportions jusqu'à satisfaction avant d'effectuer la coulée du mélange en moule.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre