quantité de pate pigmentaire

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Gaetan74
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 21:22

quantité de pate pigmentaire

Message non lu par Gaetan74 »

Bonjour tout le monde,
je suis en train de préparer une table bois-résine comme on voit de plus en plus en ce moment.
je me suis beaucoup renseigné sur ce site mais il me reste des questions sans réponse.
Estimation de quantité de résine : 18 Kg (volume L:220cm, l:15cm, h:6cm)
d'abord les produits qui seront utilisés :
En résine de coulée : Résine époxy de coulée cristal stabilisée aux U.V. (INCLUPOX) Référence INCLUPOXHTK7
Pate pigmentaire : Pâte pigmentaire noir carbone (RAL 1700 NC) Référence PCRESNOIRU025
Préparation du bois : KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU Référence RPOXWATER14K05
polissage double choix : -Pâte à polir fine TR311 Référence MOTTR311U1
- KIT VERNIS PU BI-COMPOSANT Référence PAINTPUVERNK1
Première question : je n'ai absoluement aucune idée du dosage de la pate pigmentaire dans la préparation de résine la seul information que j'ai trouvé c'est un dosage entre 5 et 10% c'est trop vague a mon gout est-ce que vous pourriez m'aider ?
Deuxième question qui concerne la couche final, pour l'aspect le plus propre possible, il est préférable d'utiliser la pate à polir ou alors le vernis PU bi-composant ?
Enfin dernière question pour permettre un demoulage facile quel produit puis-je utiliser ?
Je suis complétement novice dans l'usage de résine donc tout conseil dans le cas ou mes choix serait farfelu sont les bien venu
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quantité de pate pigmentaire

Message non lu par isatis »

Gaetan74 a écrit : mar. 16 oct. 2018 21:37
En résine de coulée : Résine époxy de coulée cristal stabilisée aux U.V. (INCLUPOX) Référence INCLUPOXHTK7
Pate pigmentaire : Pâte pigmentaire noir carbone (RAL 1700 NC) Référence PCRESNOIRU025
Préparation du bois : KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU Référence RPOXWATER14K05
polissage double choix : -Pâte à polir fine TR311 Référence MOTTR311U1
- KIT VERNIS PU BI-COMPOSANT Référence PAINTPUVERNK1
Vos choix sont bons, on discute pâte à polir ci dessous.
Gaetan74 a écrit : mar. 16 oct. 2018 21:37Première question : je n'ai absoluement aucune idée du dosage de la pate pigmentaire dans la préparation de résine la seul information que j'ai trouvé c'est un dosage entre 5 et 10% c'est trop vague a mon gout est-ce que vous pourriez m'aider ?
Nous ne pouvons être plus précis, c'est une réponse technique :
- moins de 5 % et le résultat sera infime en coloration
- plus de 10 % altère ou inhibe la réaction chimique de polymérisation de la résine.

Vous n'avez pas d'autre choix que de faire des tests pour trouver ce qui vous convient comme coloration.
Gaetan74 a écrit : mar. 16 oct. 2018 21:37 Deuxième question qui concerne la couche final, pour l'aspect le plus propre possible, il est préférable d'utiliser la pate à polir ou alors le vernis PU bi-composant ?
Quel que soit votre choix, il faut d'abord bien poncer pour obtenir une surface nette et lisse ; vous devez commencer à sec du grain moyen à fin puis à l'eau jusqu'au 1200. Votre résine doit être lisse et d'aspect laiteux translucide.

Ensuite la pâte à polir ne suffit pas, il faut ensuite lustrer puis polisher si on veut un résultat parfait.

Nous conseillons habituellement le vernis PU car il permet une finition plus profonde, un surcroît de protection aux UVs et aux rayures.
Gaetan74 a écrit : mar. 16 oct. 2018 21:37 Enfin dernière question pour permettre un demoulage facile quel produit puis-je utiliser ?
Du Tercanol sera le plus simple d'usage et le moins onéreux : il faut utiliser un matériau non poreux pour fabriquer votre moule, du bois mélaminé convient bien. Sur votre moule propre et sec vous appliquez une couche de Tercanol au pinceau, attendez que ça sèche puis une deuxième.
Gaetan74 a écrit : mar. 16 oct. 2018 21:37 … mes choix serait farfelu sont les bien venu
Non, non tout va bien :) n'hésitez à reposer des questions si quelque chose ne vous parait pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gaetan74
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 21:22

Re: quantité de pate pigmentaire

Message non lu par Gaetan74 »

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Mon but est d'avoir un effet rivière en noir intense je pense que je vais donc me rapprocher des 10%, peut être qu'une personne ayant déjà manipulé cette pate pourra m'en dire plus.
Vous avec parlé du poncage d'abord avec un grain grossier puis de plus en plus fin, mais vous parler d'un poncage à l'eau jusqu'a 1200, pouvez-vous m'en dire plus ?
Enfin quand on parle de 5 a 10% de la concentration en pate pigmentaire, on parle de 10% du poids total (résine A + durciseur B) ou alors 10% du poids de résine (A seulement)?
Merci d'avance :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quantité de pate pigmentaire

Message non lu par isatis »

Gaetan74 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 21:16
Mon but est d'avoir un effet rivière en noir intense je pense que je vais donc me rapprocher des 10%, peut être qu'une personne ayant déjà manipulé cette pate pourra m'en dire plus.
Attention avec une résine transparente, une couleur intense (si je comprends bien ce que vous voulez) n'est pas entièrement possible, il y aura toujours un petit effet de transparence qui fait son charme mais si vous voulez un effet type noir-granite,vous risquez d'être un peu déçu.
C'est le noir qui est le plus opaque de toutes les couleurs possibles mais n'attendez pas plus que ce qu'il peut donner, un beau velouté bien noir mais légèrement transparent… pas facile à expliquer par écrit :oops:
Gaetan74 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 21:16Vous avec parlé du poncage d'abord avec un grain grossier puis de plus en plus fin, mais vous parler d'un poncage à l'eau jusqu'a 1200, pouvez-vous m'en dire plus ?
Tout dépend de la qualité de votre surface qu'il faut obtenir lisse dans un premier temps avec du ponçage à sec puis vous devez retrouver la transparence donc c'est papier à l'eau, du 120 au 1200 en règle générale.
le vernis achèvera de redonner toute la transparence
Gaetan74 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 21:16Enfin quand on parle de 5 a 10% de la concentration en pate pigmentaire, on parle de 10% du poids total (résine A + durciseur B) ou alors 10% du poids de résine (A seulement)?
A calculer sur le poids total de mélange donc résine + durcisseur X par x% de PP.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gaetan74
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 21:22

Re: quantité de pate pigmentaire

Message non lu par Gaetan74 »

Encore merci pour vos réponses :)
J'en aurais une dernière avant de commencer le chantier
Vous me dites qu'une résine transparente ne pourra pas faire l'effet granite recherché, vous pouvez peut etre me conseiller un autre produit ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quantité de pate pigmentaire

Message non lu par isatis »

Difficile à expliquer par écrit : votre surface sera noire mais avec un léger effet de transparence. le granite est une pierre très dense qu'il est difficile à copier sauf à charger la résine avec de la poudre de marbre et même ainsi, toutes les petites pépites légèrement blanches du granite ne pourront pas être rendues exactement.
Comme toujours dans le cas d'une recherche de matière, il faudrait que vous fassiez un essai pour voir si l'aspect convient à votre projet.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: quantité de pate pigmentaire

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous souhaitez obtenir un résultat noir vous pouvez utiliser la résine époxy diélectrique 1060 dans sa version lente.Cette résine étant teinté à l'usine en noir vous aurez un mélange plus homogène sans risque de transparence.Les conditions de préparation seront les mêmes qu'avec l'INCLUPOX à savoir imprégnation des bois avec la WATERPOX14 et finition après ponçage avec les vernis PU bi composant.
La limite d'épaisseur est de 2 cm par couche mais vous pouvez superposer vos couches toutes les 3 à 4 heures, au delà il faudra faire un ponçage pour garantir l'accroche.
Répondre