Conseils faisabilité et choix matériaux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Conseils faisabilité et choix matériaux

Message non lu par saym31 »

Bonjour,

Je souhaite réaliser par moulage contact un petit réservoir essence en résine vinylester / mat de verre (il y aura un renfort kevlar).
Moulage de 2 pièces : la coque puis le couvercle (qui sera collé sur la coque en dernier).
La fasse lisse sera l'intérieur du réservoir. C'est un reservoir non visible donc je ne recherche pas de face lisse extérieure.

Les dimensions sont environ : hauteur 180mm, longueur 300mm

Le reservoir est la pièce en marron clair sur l'image : c'est plus ou moins une forme de cercueil avec des plans inclinés à 4° pour les dépouilles
Image
Afin de valider mes formes et dimensions, je souhaite réaliser un modèle en polystyrène extrudé avec des plaques d'épaisseur 20mm que je colle entres elles, jusqu'à atteindre la hauteur de 180mm. Puis découpe au fil chaud, ponçage, et je présente pour valider la forme.

L'avantage du polystyrène, c'est pas cher et assez rapide à mettre en forme sans trop de difficultés. Je fais les congés et les dépouilles en ponçant.

Mais vu l'incompatibilité du PS avec les résines polyesters classiques ou vinylester, je viens demander conseils pour comment strater en vinylester sur le polystyrene extrudé ?

-Je pensais déjà coller mon bloc de PS sur une table en bois.
-Faire une strate epoxy / 1 tissu verre 200g sur toute la surface du PS afin d'isoler le PS de la prochaine strate en vinylester.
-Faire les congés femelle à la résine epoxy chargée cellulose ? à la plastiline ?
-Appliquer les bons produits qui vont garantir le démoulage... un apprêt pour l'état de surface ? démoulant alcool polyvinylique ?
-Puis faire ma pièce en vinylester / mat de verre / kevlar.
-Démouler

Il existe la solution bois pour faire pareil, mais étant moins douer avec le bois...je préfèrerai partir sur du PS.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils faisabilité et choix matériaux

Message non lu par isatis »

Pensez qu'il faut opérer un rotomoulage de résine spécial carburant après avoir terminé votre pièce lorsqu'elle sera complètement polymérisée.
saym31 a écrit :

Mais vu l'incompatibilité du PS avec les résines polyesters classiques ou vinylester, je viens demander conseils pour comment strater en vinylester sur le polystyrene extrudé ?
Vous avez trouvé tout seul ci-dessous :)

saym31 a écrit : -Je pensais déjà coller mon bloc de PS sur une table en bois.
-Faire une strate epoxy / 1 tissu verre 200g sur toute la surface du PS afin d'isoler le PS de la prochaine strate en vinylester.
Oui, c'est ça ; voyez dans notre gamme tissu, les sergés qui sont bien plus faciles à déformer en tout sens car vos angles n'ont pas l'air d'être très ouverts.
saym31 a écrit : -Faire les congés femelle à la résine epoxy chargée cellulose ? à la plastiline ?
Résine chargée cellulose.
saym31 a écrit : -Appliquer les bons produits qui vont garantir le démoulage... un apprêt pour l'état de surface ? démoulant alcool polyvinylique ?
Même si vous ne voulez pas un aspect lisse miroir, il serait peut-être judicieux de mastiquer les "gros défauts" pour que la surface de pièce finale soit assez lisse pour éviter les encrassements de recoins.
Ça sera masticage époxy.

Pour le démoulant oui, alcool polyvinylique en deux couches, séchage parfait entre couches et attention à ne pas en concentrer dans les angles fermés
saym31 a écrit : Il existe la solution bois pour faire pareil, mais étant moins douer avec le bois...je préfèrerai partir sur du PS.
il faudrait quand même effectuer une finition sur bois : au minimum mastic-peinture PU bi-composant.
Isatis, goupil résineur...
Image
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Re: Conseils faisabilité et choix matériaux

Message non lu par saym31 »

Ca marche, merci, je vais cogiter sur tout ça :)
Répondre